le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Bains pour gardes de sabres ?

Aller en bas 
+2
Sgt-Barba
bba999
6 participants
AuteurMessage
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 20:33

Bonjour

Je me suis lancé dans la restauration de quelques sabres (briquets, 1882, 1845 et 1822), je les ai démonté (merci aux super tuto de crevette), et j'en ai nettoyé 3 complètement avec papier de verre 1000, laine d'acier, puis polissage avec disques a polir.

Mais j'ai un peu de mal a nettoyer les gardes de ceux qui présentent des motifs et reliefs, par exemple le 1822, la crasse reste incrustée.

Donc pour la garde du 1882 (maillechort si je ne me trompe), et les autres en laiton/cuivre , y'a t-il des bains que je peux faire sans utiliser de produits chimiques ? j'avais lu quelque chose sur des bains de vinaigre mais je ne sais pas si il faut diluer, combien de temps laisser agir, et si on peut l'utiliser avec le maillechort.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 3:03

Bonsoir,
Avant d'utiliser des produits acides, il serait bon d'identifier le type de crasse (je sais ça fait pompeux), si ça se trouve ça peut se frotter avec une brosse à dent et du wd40 ou un produit pétrolier qui n'attaque pas les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 8:21

Bonjour,
le vinaigre nettoie l'oxydation, s'emploie pur éventuellement additionné de sel.
Ca va sur les métaux non ferreux comme bronze, cuivre et laiton, la durée est de quelques dizaines de minutes ou plus et ensuite bien rincer en brossant.
Si l'alliage rougit il suffit ensuite de le passer au Miror (chiffon ou brosse) puis de bien le laver à l'eau claire ensuite pour éviter les traces blanches.

De le crasse grasse peut se nettoyer à l'acétone et la brosse à dents.

La maillechort étant un alliage de cuivre, nickel et zinc, il se pourrait que le vinaigre agisse également sur une oxydation de surface mais je n'ai jamais essayé.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bba999
Aspirant
Aspirant
bba999


Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Metz
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/12/2015

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptySam 12 Mar 2016 - 23:39

La crasse c'est un genre d'oxydation noire de chez noire, qui part en une poussière pâteuse en frottant au papier de verre.

J'ai essayé avec ma garde en maillechort, le résultat est bluffant, après 30min de bain la crasse est partie a 100% presque sans avoir besoin de frotter , même dans les petits recoins.

Par contre ca bouffe un peu le métal j'ai l'impression, comme des micro cratères, donc il faut refaire un peu de ponçage au 1000 et un coup de polissage pour rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 64
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:41

+ 1 avec Crevette.
J'utilise l'acétone pour le cuivre et le laiton. Cela nettoie sans donner un aspect clinquant.
Bains pour gardes de sabres ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
micbat
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : charente maritime
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 24/02/2017

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:30

essayez le sel de groseille ou acide oxalique, c'est génial pour le cuivre, laiton et bronze et même le bois ceci sans être agressif.
Pour le 1882, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 18:37

Bonjour à tous,
Je restaure des sabres depuis pas mal d'années et le nettoyage des gardes comme de toutes les parties laiton , une fois démontées est on ne plus simple.
J'achète en grande surface de l’ammoniaque alcali en bouteilles d'un litre. le but est de réaliser un bain dans lequel la partie à nettoyer sera totalement immergée, en effet si une partie dépasse du bain et est à l'air libre une marque sur la garde se fera à ce niveau et sera difficile à enlever.
Selon la la saleté ou crasse laisser tremper de quelques minutes à plusieurs minutes.
Je garde toujours à coté un récipient d'eau claire dans lequel je viens tremper la garde au sortir du bain ammoniaque sans quoi le laiton noirci au contact de l'air puis je brosse soit avec une brosse laiton aux poils souples ou avec de la triple zéro. L'avantage ce bain fera également disparaître toute trace de vert de gris laisse par les dépôts successif de miror.
Bien surveiller la pièce trempée car si on la laisse trop longtemps elle risque de présenter une couleur orangée due au cuivre qui prends le dessus sur l’étain.
l’avantage est que si sous la crasse votre monture est dorée cette solution préserve la dorure d'origine.
Attention , ammoniaque très fort à respirer se protéger ou se tenir assez loin, port des gants recommandés.
Je récupéré le bain dans ma bouteille une fois le nettoyage fini et cela peut me resservir plusieurs fois.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 592
Age : 64
Localisation : Aix en Pce
Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire
Date d'inscription : 15/12/2012

Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? EmptyMer 15 Aoû 2018 - 12:26

Merci pour le conseil avisé. Bains pour gardes de sabres ? 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bains pour gardes de sabres ? Empty
MessageSujet: Re: Bains pour gardes de sabres ?   Bains pour gardes de sabres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bains pour gardes de sabres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour gagner de la place pour des sabres.
» Sabres pour les identifiés
» SABRES POUR GAUCHER
» Baionette pour gardes pontificaux mdl 1879 fabricant Steyr
» Sabres pour l’armée d’Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: