le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant | |
| | Auteur | Message |
---|
Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant Sam 12 Mar 2016 - 21:32 | |
| Bonjour, Je souhaiterai savoir ce que sont ces 2 objets. Ils proviennent de la famille, donc ne sont pas passés par le circuit commercial. Pour le premier: gros ovale en tissu bleu marine (dur), avec cannetille doré et violette. Je pense à un insigne d'académicien, ou de préfet (et notamment un macaron de casquette? lien sur les tenues de préfet: http://le-chene-et-le-laurier.blogspot.fr/): le dos: et pour la taille: comparaison avec un revolver mle 1887 : et enfin, le ruban: ruban blanc avec nœud Les bouts se termine en franges dorées (plutôt lourdes). On note une ficelle derrière pour l'accrocher. Pour moi, on dirait un nœud d'écharpe officielle. les photos: le dos: et pour la taille: comparaison avec un zippo classique: Ces 2 objets viennent de mon arrière Grand Père, mais peuvent être plus vieux. Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par Quentin1873 le Sam 1 Avr 2017 - 21:08, édité 3 fois |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant Dim 13 Mar 2016 - 10:28 | |
| Salut, palmes amovibles pour robe (toge) d'universitaire et brassard de communiant le tout vers 1900/1930..... Cdt
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant Dim 13 Mar 2016 - 11:11 | |
| Pour le 1er, c'est effectivement ce que j'ai fini par trouver (merci à l'auteur du blog http://le-chene-et-le-laurier.blogspot.fr/): officier d'académie tel que porté par les professeurs sur leur toges universitaires dans les académies....de lettres, médecines, droit, etc....
Pour le second j'en avait vraiment aucune idée.
Merci de ton aide. |
| | | foxready Général d'Armée
Nombre de messages : 1552 Age : 41 Localisation : france Thème de collection : décoration Date d'inscription : 02/03/2015
| Sujet: Re: identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant Dim 13 Mar 2016 - 21:33 | |
| il est bien jolie le modèle 1887 ! 8) |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant Lun 14 Mar 2016 - 9:53 | |
| Bonjour Bien jolies en effet ces palmes académiques. Autant les modèles métalliques à ruban sont courants, autant il est rare de voir ces beaux modèles en broderie. @ foxready : en effet, il pique les yeux le 87, il mériterait un petit post de présentation ... |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant Lun 14 Mar 2016 - 12:08 | |
| Oui, ces palmes sont plutôt jolies! et pas courante, c'est ce que j'ai découvert ce we. Tout comme le revolver mle 1887, elles proviennent d'un arrière grand père.
Le revolver mle 1887 est présenté sur mon site, ici: http://www.revolver1873.fr/revolver-1887.php
mais il faudrait que je fasse un post de présentation sur le forum à l'occasion, vous avez raison! Ce n'est pas un modèle des plus courant! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant | |
| |
| | | | identification: macaron officier d'académie (canetille) et ruban de communiant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|