le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? | |
|
+5bmc Sgt-Barba 14eme CTP jean claude militari 9 participants | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 19:43 | |
| Bonsoir, Qui pourrait m'expliquer comment les anciennes cartouches à blanc composées d'un étui métallique et d'une balle en bois était utilisées dans les mitrailleuses avec bien sur tir en rafales? Par ex les Platzpatronens WW2 allemande. Y avait il un BTB? Comment les résidus de bois faisaient ils pour ne pas encrasser les canons? je comprends bien avec les cartouches à blanc en plastique, mais avec les anciennes cartouches composées d'un étui métallique et balle en bois ???? Merci de vos réponses.
Dernière édition par militari le Mar 15 Mar 2016 - 21:17, édité 10 fois |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 20:21 | |
| Les balles plast ne sont pas de munitions à blanc , mais de munition à effet létal réduit , donc destinées a être utilisée sans causé trop de dommage aux gens que l'on a en face (utilisées pour disperser des manifestations) Si la balle de la munition est en bois , l'arme va fonctionner normalement , les gaz qui propulsent la balle vont faire leur action et la réaction égale pour faire fonctionner le mécanisme de l'arme . La balle sera elle propulsée hors du canon sans encombre . pour faire fonctionner une arme avec des vraie balle a blanc (sans projectile) il faut munir l'arme d'un Appareil de Tir en Blanc qui est un dispositif se fixant au bout du canon afin de réduire l'échappement des gaz par la bouche de façon a pouvoir faire fonctionner le mécanisme de l'arme pour son fonctionnement en automatique . Appareil de tir en blanc allemand pour l'US M1 |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 20:33 | |
| Bonsoir,
Il s'agit de balle en bois, donc soit pour l'instruction en salle, soit en tir reduit (en distance) et pour permettre une reduction du cout de la munition.
A l'heure actuelle, les balles sont plutot en plastique (ou en caoutchouc) pour les munitions de petits calibres, ou en metal allegé pour les calibres superieurs, il existe meme des tubes reducteurs pour les LRAC;
Les BTB (Bouchons de Tir a Blanc) ou les CTB (Canons de Tir a Blanc) n'utilisent que des munitions a blanc (uniquement une charge de poudre dans l'etui, sans balle) qui permettent l'utilisation de l'arme dans un cadre "a peu pret reel" tant dans l'execution des ordres de tirs, que dans la consommation.
Par contre, Jean Claude, les cartouches a balles plastiques ne sont pas utilisées en France contre les manifestations (elles sont letales).
Cordialement.
Christophe |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 20:44 | |
| Rebonsoir,
Oui mais na pas confondre les cartouches à blanc en plastique et les ballplasts avec douille en alu. 2 choses différentes et 2 utilisations différentes... De plus les ballplasts n'ont jamais été prévu pour tirer sur les gens, ce sont des balles d'exercice pour le tir réduit. Quand au tir des anciennes cartouches a blanc composé d'un étui métallique et d'une balle en bois, qui se pulvérise lors du tir ,je ne suis pas sur qu'il y ait réarmement automatique de l'arme ... Ne pas confondre aussi les balles entièrement en bois qui ne sont ni plus ni moins que des cartouches de manipulation.
Bien à vous. |
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:22 | |
| Rebonsoir,
Peut être changeait il la culasse et le ressort récupérateur de l'arme. Un ressort récupérateur plus faible et une culasse allégée, compte tenu de l'énergie cinétique moins élévé qu'une cartouche normale? Notez qu'avant 1940 il n'y avait aucune cartouche à blanc en plastique. La chose est aussi plus compliquée qu'il n'y parait et il y avait aussi les cartouches propulsives pour les grenades avec bout feuillette et qui ressemble aux balle à blanc actuelle entièrement métallique.
Dernière édition par militari le Mar 15 Mar 2016 - 21:35, édité 1 fois |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:35 | |
| Bonsoir, Effectivement pas de cartouches connues en plastique, mais par contre des cartouche du genre Feuillette et un BTB, c'était très courant. |
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:38 | |
| Bonsoir,
les cartouches feuillette sont prevues pour tirer les grenades a fusil, rien a voir avec les cartouches a blanc.
Cordialement.
Christophe |
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:38 | |
| Rebonsoir,
Oui mais autrefois ils tiraient en rafale aussi avec des cartouches à étuis métalliques et balles en bois?
C'est ce que j'essaye de comprendre depuis le début, sans succès hélas!!
A l'époque en 1940 les allemand tiraient en rafale à la MG34 , et s'entraient avec des cartouches métallique et balle en bois .
Prenez par exemple un G43, si vous tirez ce type de cartouche la 7.92mm ça ne se réarmera pas tout seul...
Dernière édition par militari le Mar 15 Mar 2016 - 21:44, édité 1 fois |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:39 | |
| Salut, La patrone de tir a blanc de la Wehrmacht,etait la "Platzpatronne 33".(avec le tété en bois violet a rouge qui se désintégré dans la canon). En cas générale la Wehrmacht ne tire pas a blanc avec leurs MG's,pour la simulation du feu des MG's il avait le "Zielfeuergeraet 38",une arme presque inconnue de nos jours qui sert que a tirer la Platzpatronne 33 en rafale.
bmc |
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:41 | |
| Bonsoir,
Je pense donc que tu parles des mitrailleuses de types Hotchkiss ou St Etienne ???
Cordialement.
Christophe |
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:46 | |
| Bonsoir bmc, Effectivement là je comprends mieux!! merci!! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 21:51 | |
| re, une page intéressante sur le ZfG 38 : http://www.forgottenweapons.com/light-machine-guns/zfg38-training-machine-gun/
bmc |
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Mar 15 Mar 2016 - 22:04 | |
| Rebonsoir,
Merci encore à tout ceux qui ont participé mais en particulier à bmc!
Extraordinaire ce site !
Effectivement ma question était un peu spéciale mais ça me trottait à l'esprit depuis des lustres et enfin j'ai la réponse...
Pour remettre encore une couche , décidément ! j'ai vu en paquet de cartouche à blanc de 7.5mm lot 72-ATE-68 donc français cette fois ci. Sur le paquet indiqué cartouche balle en bois à n'utiliser que dans les mitrailleuses mod 31. Comment est ce possible et comment ça réarmait automatiquement cette fois ci?
Bon pour faire plus vrai il faudrait mettre une photo du paquet qui se trouve sur le site armeetpassions.com : cartouche de 7.5mm. |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Dim 20 Mar 2016 - 16:59 | |
| Bonsoir, Les allemands utilisaient une "arme" automatique qui tirait uniquement des cartouches d'exercice à balle de bois : Le Zielfeuergerät 38 http://www.forgottenweapons.com/light-machine-guns/zfg38-training-machine-gun/ |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Lun 12 Juin 2023 - 21:22 | |
| bonsoir à tous je ressort cet ancien post car j'ai trouvé une boite de cartouches à blanc " balles bois" pour arme automatique Alain |
| | | marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 261 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Lun 12 Juin 2023 - 23:12 | |
| Bonjour, pour permettre le tir en rafale avec des balles en bois, il y avait un brise balles que l'on vissait au bout du canon . Cordialement, Rémy |
| | | bunkerhill Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : 67640 - FEGERSHEIM Thème de collection : Ligne Maginot-armement français Date d'inscription : 21/10/2022
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Sam 17 Juin 2023 - 19:47 | |
| Les MG 34 et 42 disposaient de canons spécifiques pour les tirs avec les platzpatronen 33. Toutes les unités pouvaient donc faire des tirs à blanc pour des exercices. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Jeu 22 Juin 2023 - 11:36 | |
| - marcelbigeard a écrit:
- Bonjour,
pour permettre le tir en rafale avec des balles en bois, il y avait un brise balles que l'on vissait au bout du canon . Cordialement, Rémy Bonjour , en effet , était fixé au bout du canon un "tube" munis de lames en croix désigné aussi sous le terme de "déchiqueteur" , cela limitait la portée des éclats mais imposait quand même une distance de sécurité à respecter . Le "déchiqueteur" , dans l'armée Française jusqu'au années 1965 , était destiné à toutes les armes , automatiques ou non , en calibre 7,5 mm . Il ne me semble pas que le dispositif ait existé pour le 9 mm et encore moins pour le 7,65 et 7,65 long ? Cordialement , Pierre . |
| | | bunkerhill Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : 67640 - FEGERSHEIM Thème de collection : Ligne Maginot-armement français Date d'inscription : 21/10/2022
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Jeu 22 Juin 2023 - 21:57 | |
| - P.A.68 a écrit:
- marcelbigeard a écrit:
- Bonjour,
pour permettre le tir en rafale avec des balles en bois, il y avait un brise balles que l'on vissait au bout du canon . Cordialement, Rémy Bonjour , en effet , était fixé au bout du canon un "tube" munis de lames en croix désigné aussi sous le terme de "déchiqueteur" , cela limitait la portée des éclats mais imposait quand même une distance de sécurité à respecter . Le "déchiqueteur" , dans l'armée Française jusqu'au années 1965 , était destiné à toutes les armes , automatiques ou non , en calibre 7,5 mm . Il ne me semble pas que le dispositif ait existé pour le 9 mm et encore moins pour le 7,65 et 7,65 long ? Cordialement , Pierre . Pour les FM 24/29 et les MAC 31 de tels dispositifs "déchiqueteurs" n'existent pas, réglementairement il s'agit de bouchons de tir à blanc au diamètre d'ouverture de 4,3mm, remplacés plus tard pour l'usage des munitions à blanc en plastique par un bouchon au diamètre d'ouverture de 3,8mm. Cela permettant ainsi le cycle automatique des armes. Possédant les différents modèles de bouchons, je peux les photographier. Robert |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? Ven 23 Juin 2023 - 11:27 | |
| Bonjour , merci pour votre proposition , je ne connais pas les bouchons en 4,3 mm par contre ceux en 3,8 mm me sont familiers tout comme le canon de tir à blanc prévu pour l'A.A. Mle 52 . Cordialement , Pierre . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? | |
| |
| | | | Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois? | |
|