le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" | |
|
+15poddichini Gillou 83ème BEP Istarnich seb76 RAPACE.57 firstblood F@bi£N valeuretdiscipline 14eme CTP kwk76 le picard ICARE France toitoine66 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 2:38 | |
| |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 7:44 | |
| |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 9:31 | |
| Beau mannequin, attention le béret et la lampe sont des années 80 |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 12:55 | |
| Bonjour
C'est moi ou ???? rien ne vous choque concernant le béret ? (hormis la datation)
Pour le sens du port : il était parfois porté (mais ce fut rare) " à l'envers " du règlementaire par certaines unités. Les plus anciens (ayant déjà bien bourlingué) se distinguaient parfois en portant le béret avec l'insigne très en avant sur le front ( mais ce n'était pas un pratique très répandue, et " l'âge " du support ne laisse pas imaginer qu'il ait derrière lui beaucoup de sauts ).
LP
Dernière édition par le picard le Sam 19 Mar 2016 - 18:52, édité 1 fois |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 15:04 | |
| Bonjour,
Justement je pose la question plus haut pour savoir le coté du béret. Je sais que les commando portent le béret a l'anglaise les autres unités le porte de façon classique. Vu que j'essaye de représenter les commando para coloniaux ce jeune para doit il le porter de façon classique ou a la commando?
Merci |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 15:36 | |
| - toitoine66 a écrit:
- Bonjour,
Justement je pose la question plus haut pour savoir le coté du béret. Je sais que les commando portent le béret a l'anglaise les autres unités le porte de façon classique. Vu que j'essaye de représenter les commando para coloniaux ce jeune para doit il le porter de façon classique ou a la commando?
Merci Pour le sens du port, j'ai donné mon avis et je laisse la parole aux autres. Par contre, ce qui manque cruellement sur ton béret, c'est un attribut LP |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 16:00 | |
| Autant pour moi j'avais mal lu ! merci pour les précisions ! (Oui je cherche un attribut commando para) et peut-être un galon de sous off:) car a l’ intérieur il y a cette inscription: Merci a vous |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 17:17 | |
| Salut, c'est bien monté, comme mes amis pour le béret. Beau casque TAP M51...la Jug et de Fabrication MPMP, le casque lui aussi ou est ce un remontage? Bien amicalement kwk |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 19 Mar 2016 - 18:01 | |
| Bonjour,
L'insigne de beret se porte coté droit !
Le beret est il en trois parties ???
La TL 122 est d'un modele trop recent (année 80/90)
J'ai un doute sur l'utilisation d'un morceau d'echarpe cam en guise de filet de camouflage sur le casque, c'etait plutot du filet petite maille US, il me semble
Dommage que l'on voit le rembourrage rouge dans un des porte chargeurs, une cale en bois peinte en noire serait mieux.
Porte chargeurs pour FSA, et paire de jumelle ??? Si c'est un sous off c'est plutot PM MAT 49 ou etui PA
Cordialement.
Christophe
|
| | | valeuretdiscipline Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 41 Localisation : Breton en exile! Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Dim 20 Mar 2016 - 18:38 | |
| Le bérêt se porte insigne à droite, hormis dans la marine (Fusiliers marins et commandos marine). |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Dim 20 Mar 2016 - 20:43 | |
| Bonjours a tous ! Tout d'abord merci de l'intéret porté a ma tenue et ensuite je viens de voir vos questions et je vais donc tacher d'y répondre dans l'ordre. Alors pour Mr Kwk76 ceci n'est pas un casque M51 français mais un casque US M1 c, avec deux types d’accroches para pour la mentonnière une en V l'autre en A, ici plus de photos: Je pense que l'encoche a l’ arrière du liner était pour recevoir la fixation 3 points. Ce sous casque était avec un lourd 3 point (sans le troisième point ^^). Je l'ai donc remplacé par un lourd WW2 de simple soldat avec une jugulaire en toile jaune. Casque remonté avec le fameux filet : Après pour le filet crevette cam, je pense qu'ils étaient utilisés en couvre casque aussi en Algérie ( a vérifier mais quasi sur) pour l' indo non. En revanche, pour le porte chargeur et les jumelles tu as surement raison sur ce point. Mais il me semblait que les sous off pouvaient disposer d'une carabine US M1 ? peut-être est ce pour l'indo. Les jumelles c'est plus officiers ? Voila en vous remerciant et bien cordialement ! PS: Le béret n'est pas Algérie, je suis 100% sur. |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Lun 21 Mar 2016 - 8:20 | |
| Beau mannequin dans l'ensemble, malgré quelques erreurs de période....
Dernière édition par F@bi£N le Ven 8 Avr 2016 - 8:23, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Lun 21 Mar 2016 - 11:15 | |
| Salut toitoine, merci de tes nouvelles photos, effectivement les photos pouvaient porter a confusion...je ne souhaites pas pourrir ton poste, bien au contraire, comme mes amis c'est juste pour te venir en aide dans ton montage. Mais pour te répondre sur ton casque, la jug du liner montée sur ton mannequin est bien et incontestablement une MPMP M51 Fr TAP. l'encoche arrière de ton liner ne correspond pas a un passage de pontet, car sinon, il serait centré. Ton liner est de fabrication tardive période Corée, je ne vois pas le profile du rivet d'aération frontal. Une jug M56 sur ton lourd ne sert a rien sans un 3eme pontet. Ton lourd TTA serait mieux avec un liner classique, mais pour un mannequin cela passe. Ton liner fait surement parti de ceux vendus par Castiau et provenant du chili et autre pays de l' A.L... Ceci 'engage que moi. Bien amicalement kwk. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Lun 21 Mar 2016 - 13:52 | |
| HGello Beau travaille... Phil |
| | | RAPACE.57 Capitaine
Nombre de messages : 663 Age : 52 Localisation : Lorraine Thème de collection : TAP periode 47/70 Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Lun 21 Mar 2016 - 19:41 | |
| Bonsoir,
Ton beret rouge date des années 80,je pense que ta bordure doit etre tissu. |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Mar 22 Mar 2016 - 4:34 | |
| - kwk76 a écrit:
- Salut toitoine, merci de tes nouvelles photos, effectivement les photos pouvaient porter a confusion...je ne souhaites pas pourrir ton poste, bien au contraire, comme mes amis c'est juste pour te venir en aide dans ton montage.
Mais pour te répondre sur ton casque, la jug du liner montée sur ton mannequin est bien et incontestablement une MPMP M51 Fr TAP. l'encoche arrière de ton liner ne correspond pas a un passage de pontet, car sinon, il serait centré. Ton liner est de fabrication tardive période Corée, je ne vois pas le profile du rivet d'aération frontal. Une jug M56 sur ton lourd ne sert a rien sans un 3eme pontet. Ton lourd TTA serait mieux avec un liner classique, mais pour un mannequin cela passe. Ton liner fait surement parti de ceux vendus par Castiau et provenant du chili et autre pays de l' A.L... Ceci 'engage que moi. Bien amicalement kwk. Salut Kwk76 pas de problème toutes observations servant a connaitre l'origine du matos sont les bienvenues . Pour l'encoche ce n’était qu'une hypothèse car j'ai croisé beaucoup de casque M51 avec le troisième pontet décalé. Sinon pour l'origine du liner je ne sais plus qui était le vendeur, je l ai eu sur un marché. Effectivement il a la les caractéristiques d'un liner para de la guerre de Corée mais de la a dire qu'il provient du chili ^^ A moins que les deux tampons blancs sur les coté te disent quelque chose? (probablement un tampon des révision EPI) Est il possible que la France s'est achetée des stocks US de la guerre de Corée? Car je sais que les Etats Unies ont donnés un soutien très tardif en Indo. Mais que la France à tout de même participé a la guerre de Corée, ce serait un juste retour des choses. Pour le lourd 3 point j'avais remarqué que sans le troisième points, la jug était inutile. C'est pourquoi j'ai placé un lourd d'usm1 sur le liner (l'armée française utilisé très fréquemment des lourds us basique sans prendre les versions para en raison de la grande pénurie de casques usm1C ) Pour la mentonnière c'est bien une MPMP TAP de M 51 que j'ai rajouté. Mais la encore il me semblais avoir vu des casque USM1 en Algérie avec ce type de mentonnière . Bon promis je reviens avec des photos pour conforter mes dires amicalement |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Mar 29 Mar 2016 - 22:06 | |
| Bonjour.
Beau mannequin, encore quelques détails et il sera top. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec certaines remarques. Au vu de la veste tu est plutôt en fin de guerre d'Algérie à cette époque ils commencent à être en pénurie de filet us (contrairement a l'Indochine) et mis a part le filets français il utilisaient des chutes de filet pour véhicule, plus rarement le filet TAP mais cela se faisait. Pour le porte chargeur TAP (qui n'est pas spécifique au FSA) et les jumelles c'est très bien : la carabine usm1 était toujours utilisé, notamment par les cadres. A première vu (a voir en détail) ton casque lourd est bien modifié TAP, il n'y pas de pontet arrière. Y a t'il une trace ? Pour les casque lourd us modifiés TAP le bricolage existe, la jugulaire Tap 56 est présente en Algérie contrairement au casque. Personnellement je trouve l'ensemble plus cohérant qu'un liner Corée. A preuve du contraire ce dernier n'a jamais vu l'Indo ni l'Algérie. Tu peux fixer provisoirement la sangle provisoirement à l'arrière, sur un mannequin cela ne se voit pas et c'est pas mortel. Enlève par contre le fanion du 2 BCCP (dissous en 49) ainsi que les lunettes qui sont anachroniques. En tout cas bravo c'est un bon début. Cordialement. |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Mer 30 Mar 2016 - 9:58 | |
| - seb76 a écrit:
- Bonjour.
Beau mannequin, encore quelques détails et il sera top. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec certaines remarques. Au vu de la veste tu est plutôt en fin de guerre d'Algérie à cette époque ils commencent à être en pénurie de filet us (contrairement a l'Indochine) et mis a part le filets français il utilisaient des chutes de filet pour véhicule, plus rarement le filet TAP mais cela se faisait. Pour le porte chargeur TAP (qui n'est pas spécifique au FSA) et les jumelles c'est très bien : la carabine usm1 était toujours utilisé, notamment par les cadres. A première vu (a voir en détail) ton casque lourd est bien modifié TAP, il n'y pas de pontet arrière. Y a t'il une trace ? Pour les casque lourd us modifiés TAP le bricolage existe, la jugulaire Tap 56 est présente en Algérie contrairement au casque. Personnellement je trouve l'ensemble plus cohérant qu'un liner Corée. A preuve du contraire ce dernier n'a jamais vu l'Indo ni l'Algérie. Tu peux fixer provisoirement la sangle provisoirement à l'arrière, sur un mannequin cela ne se voit pas et c'est pas mortel. Enlève par contre le fanion du 2 BCCP (dissous en 49) ainsi que les lunettes qui sont anachroniques. En tout cas bravo c'est un bon début. Cordialement. Salut Seb, a l'inverses, il y a du y avoir une pénurie de TTA51, car j'ai 51/56 TAP modifié 51 TTA. Je te confirme que le Casque US est bien présent en Algérie, je mettrais le TM de l'époque provenant de l'ETAP. Bien amicalement kwk |
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Mer 30 Mar 2016 - 11:37 | |
| Salut Kwk
Tout a fait d'accord avec toi pour le casque US en Algérie, certains casque US modifiés TAP restent en service jusque dans les années 70. Par contre pour le "vrai" casque TAP 56, il est produit en 58, et en masse en 59. Du fait du décalage de livraison il n'est pratiquement pas présent en Algerie. Il existe des préséries a partir de 56 mais qui restent anecdotiques. L'ensemble des casques TAP 56 présent en Algerie sont en fait des casques TTA modifiés en usine dit modèle "Gilles" en 56 pour palier la pénurie. La jugulaire de ces casques est la même que celle des "vrais" casques 56. Parallèlement de nombreux casques TTA ont été modifiés en unités et ont aspect beaucoup plus artisanal. Il faudrait que tu regarde la date de ton casque, c'est soit un modèle Gilles re-modifié soit un modèle de présérie modifié en TTA par la suite. Cordialement |
| | | | seb76 Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Ven 1 Avr 2016 - 14:05 | |
| Salut Kwk. C'est étrange, car les modifications de casques TTA en TAP continuent encore dans les années 60, ici c'est l'inverse. En tout cas c'est un beau spécimen que tu as là. N’hésite pas a faire un tour sur ce forum : http://militariaindoalgerie.superforum.fr/ Il y a un membre qui est un pro sur le casque 51, il pourra peut être t'en dire plus. Cordialement. |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Ven 1 Avr 2016 - 23:12 | |
| Salut Seb, merci de ton appréciation pour cette pièce, c'est vrais que c'est une étrangeté dont personne ne peut en donner les raisons. Même sur World war helmet, c'est une colle ou personne ne peut en dire plus. Merci de ton lien sur lequel je vais allé faire un tour. Bien amicalement kwk |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Lun 4 Avr 2016 - 15:53 | |
| Salut Seb et Kwk, Seb le casque lourd US d'origine était avec une trace de soudure a l’arrière donc modif TAP, mais j'ai remplacé le lourd par un casque US ww2 de simple soldat pour coller a l’époque de transition Indo Algérie. Effectivement pour les lunettes et le drapeau, c’était un trip personnel ^^ Quand le mannequin sera mis a jour, je posterais des photos Cela vaut peut-être le coup de réparer le troisième point sur ce m1 ? |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Lun 4 Avr 2016 - 21:25 | |
| Salut Toitoine. Nickel pour le casque, c'est un bon TAP il va très bien pour ton mannequin. Pour la restauration il y a du pour et du contre, c'est l'éternel débat... Perso le plus simple est que tu rajoute un point ( fil de fer plié en forme rectangulaire) que tu colle sur la tranche avec une colle souple type joint ou colle chaude. C'est pas trop compliqué, et c'est surtout réversible. Concernant les lunettes tu peux encore en trouver relativement facilement en broc, Emmaüs ou fripier. Cordialement. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Jeu 7 Avr 2016 - 21:00 | |
| Pour le béret voici ce qui manque côté droit
http://www.ebay.fr/itm/301922237163?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649 |
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Dim 10 Avr 2016 - 13:13 | |
| Salut Merci messieurs pour tout ces renseignement et liens intéressants je me répéte mais je posterais la mise a jour de la tenue quand j'aurais les objets manquant |
| | | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 24 Juin 2017 - 16:19 | |
| Bonjour,
Pour info, le sous-casque US est un modèle Corée et le poignard est des années 70-80 donc post Algérie. Cdt |
| | | Gillou Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 54 Localisation : Au nord est Thème de collection : baïonnettes allemandes WW1 WW2 Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 24 Juin 2017 - 20:24 | |
| Bonsoir,
Pour le poignard il te faudrait un M3.
cdt Gillou
Dernière édition par Gillou le Sam 24 Juin 2017 - 21:43, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" Sam 24 Juin 2017 - 20:41 | |
| Bonsoir,
Merci de citer les sources précises des images d'époque.
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" | |
| |
| | | | Tenues parachutiste TAP 47 56 "Beret Rouge casque lourd et rayban" | |
|