le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| touret et bande | |
| | Auteur | Message |
---|
laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 18:12 | |
| Bonjour, je me demandais si pour l'entretien et le nettoyage de lame et autre métaux, ce produit pourrait convenir? l'idée étant de pouvoir le cas échéant poncer avec des bandes genre grain de 400 pour enlever le gros de la rouille et ensuite en remplacant la meule par un disque de polissage pouvoir assurer la finition? Quand dites vous et si je fais fausse route quand à l'emploi prévu, n'hesitez pas. Laurent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 18:17 | |
| Bonjour, c'est plus un truc à utiliser sur du bois. Sur du métal c'est trop violent.
Pour du métal une brosse métallique fine sur un touret convient nettement mieux. Cordialement, CG |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 18:21 | |
| A éviter ces abrasifs à gros grains! comme dit crevette une brosse circulaire montée sur le touret, mais en général, selon l'état, je passe à d'abord à l'électrolyse (à éviter quand il y a des ressorts ou les retirer avant si possible), l'oxydation se détache quasiment toute seule, ou avec de l'huile dégrippante et un scotch brite... |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 18:25 | |
| Un truc comme ça: http://www.torros.fr/fr/mew-1?ct_izi=MTQxOTY%3D&c_izi=dG9ycm9z&s_izi=Z29vZ2xlc2hvcHBpbmc%3D&st_izi=26&gclid=CjwKEAjww9O3BRDp1tq0jIP023YSJAB0-j1ST_R0avmbEe4o7XUemuWxqw_-yCtKub8nN-Ymh54gLBoCVbXw_wcB
Diamètre de brosse selon l'usage plus ou moins intensif, mais à "poils" fins.
J'ai une brosse 13 cm, "poils" acier de 2 dixièmes, sur un petit touret 220 watts et 2950 t/mn, c'est très bien même pour mon usage assez intensif.
Les brosses laiton sont moins agressives, mais ont tendance à jaunir le métal et à être bien moins efficaces. |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1170 Age : 56 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 18:27 | |
| Merci beaucoup pour vos avis, je dois donc plutot m'orienter vers un touret double avec un coté ou l'on met une brosse et l'autre le nécessaire pour polir. Je précise que sur les lames peu abimés j'utilise l'huile de coude et paille de fer triple 0 avec lubrifiant, par contre je ne sais pas si on peut repolir manuellement et surtout quoi employer pour ne pas enlever la couleur naturelle de certaines lames de baionnettes. Laurent oupss Crevette à été plus rapide que moi |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 18:31 | |
| J'ai une dremel avec des brosses de ce genre, , j'ai testé chaque vitesse de rotation, de 5000 a 20000, et je n'arrive jamais a enlever quoi que ce soit (oxydation sur du cuivre, rouille balaise, etc), et je finis toujours au papier de verre qui marche du tonnerre (280 jusqu'a 1000). Qu'est -ce qui diffère et qui permet que ca fonctionne avec une machine comme ca ? |
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 18:39 | |
| La Dremel est petite et peu puissante, c'est très bien pour un objet minuscule. Avec un gros objet on détruit la brosse bien plus vite qu'on ne fait du décapage.
De plus les petites brosses de Dremel ont tendance à perdre leurs poils à la vitesse grand V!
A part les brosses: Pour le cuivre: vinaigre salé en bain. Pour l'acier: électrolyse. Deux méthodes qui ne sont pas vraiment agressives.
Le papier de verre waterproof 800 > 1300 environ c'est bien mais c'est également agressif. A réserver aux situations sans autre solution. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 19:56 | |
| Pour un polissage non agressif, j'utilise assez souvent de la pate à polir en tube pour carrosserie, c'est très fin et donne un bon poli sur une lame.
Il va d'ailleurs falloir que je renouvelle mon stock je vais bientôt finir mon dernier tube... acheté en Angleterre il y a quelques années. |
| | | nico83 Aspirant
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : Le Plan d'Aups Thème de collection : ww2 CASQUES Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: touret et bande Ven 25 Mar 2016 - 21:20 | |
| Bonsoir, pour le nettoyage des lames, tu peux commencer à les mettre dans de l'alcool de vinaigre blanc, ensuite il faut attaquer aux papiers abrasif du plus gros au plus fin, tu fini en tirer long (ponçage dans la longueur de la lame) et pour finir touret à polis pate blanche. |
| | | laurlais Général de Brigade
| Sujet: Re: touret et bande Sam 26 Mar 2016 - 12:15 | |
| Bonjour et merci pour toutes ces informations
Laurent |
| | | Feu! Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : groland Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: touret et bande Dim 26 Juin 2016 - 1:53 | |
| préfére un dérouillage genre julien puis nettoyage à la lessive st marc pour neutraliser l'acide. quand au polissage, si il y à des cratères genre trou de fromage, à la lime trait croisé puis polissage du 180 au p1000 et finir comme à l'epoque au blanc d'espagne aussi appelé blanc de meudon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: touret et bande | |
| |
| | | | touret et bande | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|