le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Informations Wakizashi | |
| | Auteur | Message |
---|
kojima Major
Nombre de messages : 228 Localisation : PACA Thème de collection : Japan antiques - German WWII Date d'inscription : 01/10/2015
| Sujet: Informations Wakizashi Sam 2 Avr 2016 - 21:28 | |
| |
| | | kojima Major
Nombre de messages : 228 Localisation : PACA Thème de collection : Japan antiques - German WWII Date d'inscription : 01/10/2015
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 3 Avr 2016 - 2:45 | |
| apres un premier avis il semblerais : kazu-uchi-mono, sue koto début shinto mais pas sur |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1300 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 3 Avr 2016 - 22:38 | |
| Bonsoir, En tout cas ce qui est sur c'est qu'il est bien d'EDO ou même avant. Pour ce que tu a besoin, pour ta réparation ainsi que les pièces, telle que menuki, kashira...tu trouvera facilement sur eBay. Par contre, même en forcent sur mes yeux, je n'arrive pas à deviner le style du Hamon... N'hésite pas à publier tes photos de réparation. Bon courage. |
| | | kojima Major
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 3 Avr 2016 - 22:59 | |
| je n'arrive pas a prendre le hamon en photo correctement :/ edit : en fait je ne sais pas si c'est un reflet ou le hamon j’hésite vraiment a faire ma bidouille au vinaigre comme pour le gunto mais la c'est vraiment pas la même lame ... donc bof |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Sam 23 Avr 2016 - 20:12 | |
| vu ton prix d'achat et ta précédente réussite dan le travail du gunto je serais curieux de voir le résultat de ta bidouille sur cette lame. |
| | | kojima Major
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 24 Avr 2016 - 18:35 | |
| Quelques nouvelles j'ai acheté un kozuka et un kogatana ( edo pour les 2 ) en restant dans le thème floral. Tout en dépensant le moins possible J'ai aussi acheté un Kashira dans le thème qui s'ajuste au poil et une tsuka ito coton. j'ai passé les 2 lames aux pierres hazuya jizuya ( ca change tout ! même si cela ne se voit pas forcément sur les photos ) le hamon du kogatana est bien visible celui de la lame l'est clairement toujours très très peu faut se mettre au soleil par contre le hada est bien la désormais ( non pas des marques de polissage ) ! La méthode du citron ou vinaigre ne fait que tourné la lame a l'orange. ( pourtant ca a déjà marché sur 3 lames de différentes époques 1 gunto, 1 koto, 1 shinto ) Soit cette lame a pris un choc thermique pourtant elle est vraiment très dur et ne se pliera pas a la main soit cette fois c'est hors de mes compétences. Incendie donc a exclure ? je ne comprend pas car si ça avait été le cas les propriétaires ne l'aurais surement pas gardé aussi longtemps j'atends 2 menuki edo ( toujours en restant dans le peu cher, authentique et un minimum en bon état ) le tressage après avoir vu différente vidéos... bah ca passe, ou ca va prendre deux plombes ! ( je précise qu'en additionnant le tout lame comprise je suis encore en dessous de 450€ ce qui vu le marché actuel est vraiment raisonnable ) pour rappel cette lame est de la période koto |
| | | machiah Major
Nombre de messages : 207 Localisation : lille Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 24 Avr 2016 - 20:29 | |
| ..bon courage pour le tressage de l'ito, ça à l'air d'être bien compliqué ! |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 24 Avr 2016 - 23:41 | |
| superbe travail. Pas de doute, ça va donner une belle pièce |
| | | kojima Major
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Mer 28 Sep 2016 - 12:06 | |
| j'ai tenté le tressage de la tsuka rien de compliqué une fois qu'on a vu des tuto et qu'on c'est fait la main. Par contre j'ai l'impression que la mienne est trop fine et donc trop souple et a tendance a me faire des mauvais plis. Sur toute la longueur de la tsuka j'ai 3 mauvais plis, hors de question de nouer le tout une solution ? |
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Mer 28 Sep 2016 - 16:52 | |
| A part recommencer en serrant à mort, je ne vois pas d'autres solution. |
| | | kojima Major
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Mer 28 Sep 2016 - 18:16 | |
| détrompe toi c'est en serrant a mort que la corde c'est déformé et foire toujours au même endroit du a une légère déformation...
Soit il faut que je mette des triangles papiers, soit je change de corde, je peux peut être essayer de raidir la corde avec de l'amidon de patate |
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Mer 28 Sep 2016 - 19:10 | |
| Alors, je dirais d'essayer en serrant moins ? mais quand même fermement. Pour du Japonais c'est plutôt avec la colle de riz. |
| | | kojima Major
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Mer 28 Sep 2016 - 19:37 | |
| Oui mais je ne souhaite pas coller la corde mais la rendre plus ferme |
| | | maath Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 12 Fév 2017 - 9:51 | |
| Bonjour,
Es tu sur que le mune est maru ? Peu d'écoles ont fait des lames en maru. |
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 12 Fév 2017 - 11:28 | |
| Tout est possible, mais tellement rare, Ne serait-ce pas plutôt l'usure des nombreux nettoyages-polissage qui aurait arrondi le dos de lame ? . Pour l'anecdote voici une autre rareté: le Kogarasu Maru, trésor héréditaire du clan Taira et appartenant à la collection Impériale se caractérise par sa lame à double tranchant sur la moitié de sa longueur de lame, l'autre moitié étant iori mune (dos à 2 pans, classique). |
| | | maath Sergent
Nombre de messages : 119 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Informations Wakizashi Dim 12 Fév 2017 - 13:09 | |
| Il faut bien regarder sur tout la longueur. J'ai un waki dont le mune semble être en maru mais je n'en suis pas sur non plus, j'ai l'impression qu'il est mois rond vers la pointe. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations Wakizashi | |
| |
| | | | Informations Wakizashi | |
|