le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!

Aller en bas 
+3
Klaus Von Othioten
bmc
grreeegggg
7 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyLun 4 Avr 2016 - 14:09

Bonjour,

Voici enfin une présentation détaillée du livret de panzer grenadier que j’ai rentré il y a plus d'un mois déjà.
J'espère que vous n'êtes pas pressés, il y a de la lecture!  Very Happy


C’est un livret du 1er modèle, le seul que je ne possédais pas.

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4939

Le soldat s’appelle Horst Wagner, cela ne s’invente pas !

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4941
Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4943

Il fait ses 6 mois de service au RAD en 1936.

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4942

Il est mobilisé fin 1937, à l’infanterie régiment 93 (motorisé).

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4945

Voici ensuite la liste de ses affectations :
- De novembre 1937 au 25 septembre 1939, il reste à l’IR 93
- Du 26 septembre au 24 octobre, il fait un séjour en hôpital de campagne
- Du 25 octobre au 06 décembre 1939, il reste dans l’unité de réserve de l’IR 93 (suite de convalescence sûrement)
- Le 07 décembre 1939, il bascule au schützen regiment 110. En effet, le bataillon de remplacement de l’IR 93 sert à former le 2ème bataillon de ce nouveau régiment. Ce régiment est un régiment d’infanterie d’accompagnement de la 11ème panzer division.
Il y sert jusqu’au 6 décembre 1942, soit 3 ans pile. Durant ce temps, le schützen regiment 110 est rebaptisé en panzer grenadier régiment 110 (comme tous les schützen regiment).
- De décembre 1942 à septembre 1943, il sert en unité de remplacement (soit du Pz Gr regiment 110, soit de la 11ème Pz Div)
- En septembre 1943, il retourne au Pz Gr regiment 110 jusqu’à la fin de la guerre, à laquelle il survit

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4940

Il est formé sur Kar98k, MG 34 et P08.
Sur la page de droite, on voit ses emplois tenus : il est secrétaire de 1938 à 1942. De 1942 à 1944, il est hauptfeldwebel bei stab, ce qui est quelque chose comme adjudant d’état-major (Nico ou bmc doivent pouvoir aider je pense). En septembre 1944, plus de poste d’état major.

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4947

Concernant ses grades, il commence comme soldat. Il commence la guerre comme caporal avant de passer rapidement sous-off. Il finit oberfeldwebel (adjudant il me semble).

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4944

Les campagnes maintenant, et c’est le plus intéressant car il y en a 5 pages !
Il combat en Pologne en 1939 avant de rentrer en Allemagne.
Début 1940, il fait un passage au Danemark, avant de rentrer en Allemagne.
Mi-1940, il passe par la Belgique et fait la campagne de France. Puis il rentre en Allemagne.
Début 1941, il part en Roumanie pour de « l’entraînement ». Avant d’embrayer en mars vers la Bulgarie puis la Yougoslavie. Fin avril, c’est fini, et retour en Allemagne !
Mi-1941, il est sur les territoires occupés de l’est, et prend part à Barbarossa dès le 1er jour. Il y a alors plus de 2 pages sur les combats de 1941 à 1943.
En juin 1944, la division se trouve dans l’ouest de la France, pour se restructurer. Puis elle bascule vers le sud de la France. Le régiment combat sur le front ouest, en France puis en Allemagne avant de capituler aux américains le 08 mai 1945.

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4951
Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4952
Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4949

Au niveau des blessures :
- Il est hospitalisé en septembre 1939 pour une angine, puis autre chose que je ne parviens pas à lire.
- Il est également blessé sur le front ouest en février 1945 par un éclat de bombe à la tête. Il reste 2 mois alité. Il revient au combat en avril 1945 (6ème compagnie de combat, fini le temps du secrétariat).

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4946

Les décorations : il en a 5 :
- Il est décoré de la croix de fer en juin 1940. Il a donc connu le feu en France, malgré son emploi de secrétaire
- Le 22 janvier 1942, il reçoit le badge des panzers bronze. Donc malgré son poste, il voit les combats malgré tout.
- En août 1942, il reçoit l’ostmedaille
- En avril 1944, il reçoit la KVK2. Il a dû être méritant sans être sous le feu ennemi.
- En mars 1945, il reçoit le badge des blessés noir, pour sa blessure à la tête.

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4948

Le livret est accompagné du permis de conduire de l’intéressé (classe 3, poids lourd il me semble) ainsi que de 2 photos type carte postale.

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4950
Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4953
Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Img_4954


Pour finir, je dirais que ce livret est sympa à plusieurs titres. Le principal est la longévité du mec sur le front (son poste aidant). On a dans le même livret une bonne partie des campagnes allemandes de la WW2 et beaucoup de pays traversés : Pologne, Danemark, Belgique, France, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie, URSS, France à nouveau et Allemagne.
Le soldat est ensuite bien décoré, c’est toujours très sympa.
Enfin, la tenue du livret montre bien l’évolution de l’armée allemande. Le livret est très bien tenu, les campagnes jusqu’en 1942/1943 sont très détaillées, dactylographiées. Cela devient plus fouillis en 1944/1945 où les entrées sont sommaires et à la main, et où le secrétaire de 1941 devient le fantassin de 1945.

Voilà, on en a fait le tour!  lol!
Petit remerciement à Nico (Klaus) qui m'a convaincu de l'acheter, qui ne m'a pas convaincu de le lui revendre  Laughing et pour le decryptage.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyLun 4 Avr 2016 - 14:31

Salut,
Beau Wehrpass.
Hauptfeldwebel beim Stab (mémé que il détient que le grade de Oberfeldwebel);désigné plutôt
l'emploi qui est certainement le "Spiess" adjudant de compagnie.
Permis classe 3,en Allemagne était le poids léger jusque a 7,5 tonnes(J'ai,parmi autres permis)
Normal que il travaille dans l'état major comme secrétaire car il était graphiste du métier.
(Dans la logique militaire un graphiste a forcement une belle écriture).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyLun 4 Avr 2016 - 15:06

Salut bmc,

Merci pour ton éclairage. J'ai effectivement pensé à un rôle d'adjudant d'unité, mais je n'en étais pas certain car c'est un état-major et non une compagnie.
J'avais néanmoins bien compris qu'un Hauptfeldwebel beim Stab désignait une fonction et non un grade, tout comme un adjudant d'unité peut ne pas être adjudant.

J'imagine qu'il n'y a pas d'incohérence dans mon récit, sinon tu l'aurais indiqué?

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:50

Salut !

Moi je l'aime bien celui-ci, ils sont passés dans mon coin en 40.
Merci pour l'historique !

A noter que la blessure que tu n'arrive pas à lire, c'est "Gelenktrauma", soit un traumatisme aux articulations.


Greg a écrit:
Petit remerciement à Nico (Klaus) qui m'a convaincu de l'acheter, qui ne m'a pas convaincu de le lui revendre Laughing
Grmblblblbl. Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! 538599
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:56

il ne te manque plus qu'a compléter le mannequin entier ! d'abord la coiffe, ca ira bien avec le document
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:52

@ Drimmer: on verra plus tard, je suis refroidi sur les tenues pour le moment!

@ Klaus: merci pour la traduction. Comment peut-on avoir un traumatisme des articulations??!! Surtout que c'est consécutif à l'angine??

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:50

Salut,
Une maladie des articulations peut avoir deux origines,soit d'extérieur par choc,soit par les bactéries ou virus dans le sang.
Un Gelenktrauma(crises de rhumatismes etc.) peut se produire un certain temps après une Angine a l'origine bactériologique(streptocoque).
De nos jours grâce a l'antibiotique une angine streptocoque ne pose pas problème,mais pendant la
deuxième guerre les chercheurs travaillent encore sur les antibiotiques.(Mémé que les allemands utilisent les sulfamides pour le traitement des blessures)

bmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyMar 5 Avr 2016 - 9:12

Nickel, la boucle est bouclée!

Vu la taille et le détail du post, est-ce que cela vaut le coup que je le mette dans la rubrique Axe/Allemagne/Documents??

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyMar 5 Avr 2016 - 15:24



Hello

Superbe trouvaille merci du partage... Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! 627455 Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! 475779

Phil
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyMar 5 Avr 2016 - 16:02

Merci.

Ce n'est pas évident pour les néophytes de décrypter les obscures inscriptions de ce genre de livrets.
Là, tout le monde comprend, c'est plus sympa. Ce n'est plus un calepin avec une croix gammée, c'est une histoire dans l'Histoire.
C'est peut-être un poil long pour le mec qui s'attend à 5 lignes Very Happy

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Général de Division
Général de Division
baptistegg


Nombre de messages : 1284
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/12/2007

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyVen 13 Nov 2020 - 11:29

Salut, peux tu me lire ce qui est inscrit de 11 au 15-06 1940 ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://torchix.skyrock.com/
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:58

Salut,

Je le sors ce soir, je regarde et je te dis.
Une raison particulière ? Il doit y en avoir une, le post date de 4 ans et demi!!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Général de Division
Général de Division
baptistegg


Nombre de messages : 1284
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/12/2007

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:41

Oui en effet, j'ai appris récemment que le regiment avait effectué la prise de Troyes le 15/06/1940. Je voulais savoir si cela était en évidence sur le wehrpass. Merci d'avance
.
Revenir en haut Aller en bas
http://torchix.skyrock.com/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyVen 13 Nov 2020 - 18:36

Hello,

A ces dates le Schützen Regiment 110 est loin de Troyes, il est en Seine-maritime.

L'entrée aux dates que tu cherches est "Küstenschutz an der Kanalküste in Gegend von Dieppe".
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyVen 13 Nov 2020 - 18:54

Bon bah du coup, plus besoin de le sortir alors. Laughing

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
baptistegg
Général de Division
Général de Division
baptistegg


Nombre de messages : 1284
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/12/2007

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyVen 13 Nov 2020 - 19:06

Oui merci effectivement je n'ai pas parcouru toute la description ( pas évident sur le portable).
Et je m'intéresse au régiment 93 non au 110 mais comme il n'y est plus a partir de décembre 39...

Wrong guy !
Revenir en haut Aller en bas
http://torchix.skyrock.com/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyVen 13 Nov 2020 - 19:29

grreeegggg a écrit:
Bon bah du coup, plus besoin de le sortir alors.  Laughing

Greg.

Je t'aide à préserver tes papiers de la lumière ! What a Face
En plus non, faut aérer de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Trombone1030
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Thème de collection : WW2 principalement les casques
Date d'inscription : 21/05/2017

Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 15:08

Besoin d'un tutorial pour lire un Wehrpass ? study Besoin d'aide pour un document Allemand (Wehrpaß, Soldbuch,...) ? Envoyez moi un MP ! a écrit:

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et malheureusement je ne peux pas encore écrire de message privé.

J'ai lu que Klaus avait en sa possesion un PDF bien utile pour la lecture et compréhension des wehrpass. Serait il possible qu'il me contacte pour qu'on discute au sujet de son tuto ?

Meilleurs salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!   Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon wehrpass panzer grenadier enfin dévoilé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wehrpass Uff. Helmut PLEHN - Panzer-Grenadier-Brigade 92 Balkans 44 Hongrie 45
» Sterbebild 6e KIE/ Panzer-Grenadier Regiment 192 /21e Panzer-Division
» Wehrpass du grenadier Otto * 2 *
» PANZER GRENADIER
» Plaque d'identité Panzer Grenadier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: