le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'insigne | |
| | Auteur | Message |
---|
Chombier Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Bourgogne Thème de collection : insignes France. Docs et récits WWII Date d'inscription : 29/01/2016
| Sujet: Identification d'insigne Lun 4 Avr 2016 - 14:20 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un peut-il m'aider à identifier cet insigne dont je n'ai que la photo donc pas d'indication de dimensions Le détenteur mentionne "5ème Corps d'Armée Orléans" Le 5ème CA est bien mentionné en garnison à Orléans dans "Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome X. 10,1". Cet insigne n'a pas de numéro d'homologation, ce qui peut arriver pour des unités antérieures à la 2è Guerre Mondiale ou bien c'est une fabrication artisanale. Ce qui parait curieux c'est la roue dentée qui ne figure généralement pas dans la symbolique d'un corps d'armée mais plutôt dans celle d'une unité technique. Merci d'avance |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Identification d'insigne Lun 4 Avr 2016 - 19:10 | |
| bonsoir cet insigne a été discuté ici: http://www.f-i-m.org/t28729-insigne-roue-dentee-a-identifier |
| | | Chombier Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Bourgogne Thème de collection : insignes France. Docs et récits WWII Date d'inscription : 29/01/2016
| Sujet: Re: Identification d'insigne Mar 5 Avr 2016 - 2:22 | |
| Merci pour l'adresse. Le site FIM penche aussi pour le 5ème Corps d'Armée à Orléans. Mais je trouve que le doute subsiste. Cet insigne est bizarre. La roue dentée est presque toujours le symbole d'une unité technique et pas celui d'un grand commandement. Un corps d'Armée est commandé par un général 4 étoiles, alors pourquoi n'y en a t-il qu'une? En plus elle est à l'envers (pointe en bas), ce qui est une "enquerre" en héraldique. C'est à dire une faute volontaire pour poser une question. Et bien ça marche puisqu'il y a toujours plus de questions dans cette affaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'insigne | |
| |
| | | | Identification d'insigne | |
|