le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 identification baionnette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 8:53

bonjour

vous pourriez identifier cette baïonnette svp

identification baionnette 20160451

identification baionnette 20160456

identification baionnette 20160450

identification baionnette 20160448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 9:20


bonjours

bajonet Berthier Mod 1892


albert
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 9:46

merci, une estimation svp?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 10:07

Bonjour, Sabre baïonnette modèle 1892 à douille allongée. En l'état à peine 40 euros.
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 10:12

merci
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1164
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 10:14

Bonjour j'en profite pour poser une question qui va peut-etre filer un ulcere à Curly et je m'en excuse si c'est le cas, mas peut-on parler de sabre baïonnette mle 1892 2eme modèle dans le cas de la douille allongée ou bien 2eme modèle n'a rien à faire là?

Désolé de polluer le post, si ça gène merci au modo par avance.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 10:23

toute question est bonne a prendre à mon sens, c'est le but du post
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 12:03

Ca ne me donne pas particulièrement d'ulcère, la 1892 a eu un premier modèle avec l'absence des encoches sur la lame pour les battes du fourreau, puis ces encoches ont été crées soit un second modèle (et je ne parle pas de la présence du marquage sur le dos de la lame sur ces deux modèles ce qui peut en faire quatre) Puis la douille a été allongée, troisième modèle (qui peut se rencontrer avec et sans marquage de lame). Les plaquettes ont été remplacées par des plaquettes en bois et rivets large soit deux modèles de plus (pas trois car celle sans les échancrures de lame ne sont pas connues avec douille allongée), en 18 le quillon a été recoupé, soit possibilité de quatre modèles supplémentaires (toujours sans tenir compte de celles avec marquages de dos de lame....soit un total quasi astronomique, dans ce cas à quel modèle te réfères tu quand tu indiques "2e modèle"? une baïonnette à douille courte, marquage de dos de lame, échancrures de lame plaquettes de fibre à petits rivets et quillon non coupé???? ou baïonnette à échancrures de lame, sans marquage de dos de lame, quillon non coupé, douille allongée et plaquettes de fibre... ou la même à plaquettes de bois au lieu de plaquettes de fibre????

Tu vois, c'est vachement compliqué.

En outre si tu les appelles comme beaucoup "baïonnette Berthier", il y a quand même la 1890, la 1902, la 1907 et la 1886/15 qui sont aussi des "Berthier"... Et j'oubliais, il y a eu aussi un petit nombre de SB 1892 qui ont été fabriquées pendant la guerre pour le fusil colonial 1907 avec douille de plus fort diamètre, croisière plus large et plaquettes de noyer à petits rivets (environ 3000) et les dernières fabrications de Châtellerault de SB 1892 pour les allemands sans poinçons de contrôle (ni waffemnant) avec douille allongée, quillon non coupé, plaquettes de noyer et larges rivets (rare aussi comme version).

C'est tellement plus simple d'indiquer les détails, d'autant que je n'ai jamais trouvé de document officiel indiquant "1er modèle" et "2e modèle" ou "1er type" et "2e type"...Officiellement toutes sont des sabres-baïonnettes modèle 1892 sans précisions de plus.

Dans tout ça il ne me manque que celle sans les échancrures de lame....


Dernière édition par curly red ryder le Mar 5 Avr - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 12:06

wohaaaaaaaaaaaaaa je vais prendre deux aspirines et je reviens
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 14:19

Bonjour.
Déjà c'est français. Pour un modèle de baïonnette il peut y avoir beaucoup de variantes et le sabre - baïonnette Mle 1892 en fait partie.
Dans l'état je dirai aussi 40 euros mais peux tu regarder si le N° qui se trouve sur le quillon (partie recourbée se dirigeant vers la lame) est le même que celui qui se trouve à l'entrée du fourreau! Dans ce cas se serait un plus non négligeable.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 14:24

ok je regarde, malheureusement le N° est quasi illisible
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1164
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMar 5 Avr - 20:24

Bonsoir et merci à Curly pour sa réponse très détaillé, en fait j'appelais 1er modèle 1892 celle avec avec la douille normale et 2eme modèle celle avec la douille rallongée ou renforcée, naivement j'espérais que c'était en gros le plus simple pour les distinguer et qu'ensuite plaquettes fibres ou bois, quillon normal ou raccourcie n'était que des "variantes".....

Bon et bien je n'ai pas fini d'en apprendre, ca c'est le but de ma présence ici, mais là, moi qui me faisait une joie de ne plus appeler berthier ou tartempion les baios que je croise ou achète et qui à force de lire les commentaires des "sachant" comme Curly et d'autres ici allait chercher plutot le modèle ou le nom exact.....ca me fait l'effet de l'élève qui croit avoir progressé et qui se prend un peut mieux faire Smile

Amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMer 6 Avr - 13:51

Perso laurlais je ne me prend pas trop la tête. 2ème modèle, douille allongée je comprend comme beaucoup de personnes aussi bien la première expression que la seconde mais j'essaie toujours d'utiliser les bons termes.
Les générations de collectionneurs se suivent et le jargon évolue au fur et à mesure du temps, on en a déjà parlé.
Si je devais désigner correctement cette baïonnette je dirais "Sabre Baïonnette Modèle 1892 à bague renforcée".
Pour patrice13 j'espère qu'il n'aura pas pris tout le tube d'apirine  identification baionnette 3369775417 , bague renforcée c'est parce que le petit tube cylindrique se prolonge de quelques millimètres au dessus des plaquettes de la poignée, modèle assez courant et pour la datation je dirai de mémoire peu de temps avant la guerre ww1, au risque de me tromper.
Après les variantes font la différence, il y a aussi par exemple la 1892 de marine, des fourreaux en cuivre, un nombre de poinçons au talon (base de la lame) variable, etc.....
Eric
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyMer 6 Avr - 13:54

mdrrrrrr affraid non t'inkiet j'en ais pris que deux lol
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyDim 10 Avr - 13:11

Bonjour,

Bouboule, pas fourreaux de cuivre, mais fourreaux d'acier cuivrés (aussi se rencontrent avec les modèles 1874)
Revenir en haut Aller en bas
patrice13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : 13
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 19/08/2015

identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette EmptyDim 10 Avr - 14:53

ok comme on dit chez moi DEO JUVANTE PERSTA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification baionnette Empty
MessageSujet: Re: identification baionnette   identification baionnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification baionnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification baionnette
» Identification baïonnette
» Identification baionnette
» Identification baïonnette US WW2 ?
» Identification baïonnette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: