le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cocardes de casques à pointe | |
| | Auteur | Message |
---|
Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Cocardes de casques à pointe Mer 6 Avr 2016 - 16:10 | |
| Bonjour, Vendredi, un collectionneur de casque à pointe va m'en ramener un pour un échange. Il s'agit d'un modèle 1895 petit gris mais je me demandais comment reconnaitre de vraies cocardes ? Cordialement Thibaut |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7197 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Mer 6 Avr 2016 - 16:34 | |
| Bonjour,
Est ce un 1895 ou un "peti gris" donc un 1915???? Pas tout compris la !
ADM |
| | | yomanvinb Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 45 Localisation : charleville-mezieres Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2 Date d'inscription : 11/12/2015
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Ven 8 Avr 2016 - 8:18 | |
| effectivement c'est pas la même chose |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Ven 8 Avr 2016 - 9:06 | |
| Bonjour, un excellent truc d'un grand collectionneur/historien de Saint Dié, j'ai nommé Jean Claude Fombaron. http://www.abebooks.fr/rechercher-livre/auteur/bourquin-jacques-fombaron-jean-claude-prouillet-yann/
Il faut les plier à angle droit. Si les couleurs plient également sans éclater: c'est une copie. Si les couleurs éclatent: c'était une bonne.
Ce qui veut dire (sans aller jusqu'à bousiller une bonne cocarde!), que les couleurs des authentiques cocardes sont épaisses et un peu sous forme d'émail. Elle craquellent parfois, les couleurs sont très bien appliquées et ne débordent généralement pas sur une autre.
Au contraire les couleurs des copies seront en couches minces, souvent débordantes et très rarement craquelées.
Déjà avec ce petit truc on arrive à déceler beaucoup de copies. Ensuite c'est l'habitude qui joue, et bien entendu le fait de pouvoir voir et toucher de vraies cocardes. Cordialement, CG |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Ven 8 Avr 2016 - 16:25 | |
| Bonjour, Le rendez vous est reporté à demain. Il s'agit d'un 1895. Merci à Crevette pour le post Cordialement Thibaut |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Ven 8 Avr 2016 - 16:43 | |
| Une paire de cocardes plus une jugulaire valent parfois la moitié du casque, il est donc nécessaire de faire attention. Il faut compter au minimum 120€ pour les cocardes et autant pour la jugulaire, normal car c'est toujours ce qui manque. 240€ sur un casque en moyenne à 500€ |
| | | Assaut12 Modérateur
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Ven 8 Avr 2016 - 17:22 | |
| Bonsoir, Merci pour tous ces éléments. Je n'ai pas trouvé de documentation sur internet à ce sujet. En connaitriez vous ? Comment reconnaître une vraie jugulaire ? Cordialement Thibaut |
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Ven 8 Avr 2016 - 17:25 | |
| A part les connaissances personnelles, je je connais pas de vraie méthode. Tout doit être connu et examiné: attaches, coutures, cuir. Mais là je n'ai pas de "truc". |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe Ven 8 Avr 2016 - 18:21 | |
| Bonsoir
Tu peut-être déjà avoir un aperçu avec ce lien?
https://sd-4.archive-host.com/membres/up/44716996513192290/Cocardes_et_plaques/Cahier_A-CXX-1_Cocardes_Plaques_Infanterie_1870_Vitte.pdf
@ Patrick |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cocardes de casques à pointe | |
| |
| | | | Cocardes de casques à pointe | |
|