le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Revolver Spirlet à Broche | |
| | Auteur | Message |
---|
patrice13 Adjudant
Nombre de messages : 180 Localisation : 13 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 9:21 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 9:31 | |
| Bonjour Très belle pièce. Il a été controlé en Belgique. Voyez vous un marquage sur le dessus du canon ? Il me semble que les cartouches n'ont pas besoin d'être inertes. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 9:34 | |
| Bonjour, c'est un beau révolver, mais hélas pas un Spirlet. Le Spirlet a une caractéristique bien particulière: le canon basculant vers le haut entraînant le barillet. Il utilise les cartouches à percussion centrale avec un éjecteur commun automatique actionné par le basculement du canon. Exemple: http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20s/a%20spirlet%20fr.htm
Ici on est en présence d'un beau révolver à broche de fabrication belge, système Lefaucheux. Les cartouches à broche sont refabriquées en version rechargeable, il vaut mieux éviter d'utiliser celles d'époque. Elles sont bien entendu libres tout comme le révolver.
Il est très bien conservé, semble avoir de belles arêtes vives, et a encore son petit étui genre porte-monnaie de sac à main. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 9:38 | |
| Bonjour Ce type de carcasse n'est pas non plus ce que faisait Lefaucheux. C'est une carcasse fermée qui n'en est pas une ... Lefaucheux c'était surtout des carcasses ouvertes. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 9:54 | |
| Quand je dis Lefaucheux, je parle uniquement du type de munition à broche pour lequel il a déposé un brevet, pas de ses autres brevets concernant les armes en elles-mêmes Ici le système de montage est curieux, je pense qu'il a fait l'objet d'un brevet car il sort de l'ordinaire camelote belge. On le trouvera peut-être en visitant Littlegun. |
| | | patrice13 Adjudant
Nombre de messages : 180 Localisation : 13 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 10:01 | |
| j'ai beau chercher je n'en trouve pas de comparable avec ce cadre fermé et ces deux gros boutons à vis qu'il suffit de dévisser pour le démonter il n'y a pas de marquage sur le canon excepté le S surmonté d'une étoile
par curiosité et vu qu'il est en excellent état ou pourrais je trouver des cartouches a broches pour faire un tir ou deux?
le 5 gravé sur le barillet correspond à 5mm? |
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 10:08 | |
| Pour les cartouches rechargeables voilà: http://www.hc-collection.com/calibres-a-broche-c102x333540
Pour les cartouches d'époque on en trouve partout à divers prix, de la cartouche seule à la boite complète, mais leur utilisation est souvent sujette à ratés! Bourses, naturabuy, delcampe etc...
Pour le calibre il suffit de mesurer, les calibres possibles sont dans le lien. |
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 10:13 | |
| Pour en trouver l'origine, il y a les fabricants étrangers: http://www.littlegun.info/ Et les fabricants belges: http://www.littlegun.be/arme%20belge/a%20a%20artisans%20identifies%20fr.htm http://www.littlegun.be/arme%20belge/a%20a%20artisans%20non%20identifies%20fr.htm C'est pas en 5 minutes qu'on en fait le tour |
| | | patrice13 Adjudant
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 10:29 | |
| super merci pour les infos je vais étudier tout ca de très près |
| | | patrice13 Adjudant
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 17:17 | |
| rebonjour à tous J'ai une offre à 170eu pour ce révolver vous en pensez quoi svp? |
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 17:23 | |
| C'est le prix d'un beau belge à broches classique. Si celui-ci est identifié clairement, il risque de coter un peu plus, mais c'est tout de même correct. |
| | | patrice13 Adjudant
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Ven 8 Avr 2016 - 17:36 | |
| je le propose en vente par principe sur le forum au cas ou un membre soit vraiment intéressé et demain je donne ma réponse |
| | | Eugène L. Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : picardie Thème de collection : Les Lefaucheux père et fils Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Dim 24 Avr 2016 - 11:45 | |
| Effectivement ce revolver n'a rien a voir avec un Spirlet .... c'est qq chose comme ceci , je te fournit même le titre du livre ou j'ai trouvé les infos .... le site est actuellement en rénovation ......... __________________________________________________________________________ Description revolver 7 mm barillet flûtéDans le livre de Dimitri Singer « Pistolets et Revolvers de poche au XIX ème siècle » page 95, j’ai trouvé un revolver de conception similaire, sous le nom de « REVOLVER RUBE » La encore un joli et curieux revolver à cadre fermé 7 mm, 6 coups à broche. Le démontage de l’ensemble est simple ; en dévissant la vis fixant le canon à la carcasse et la vis qui fixe le canon sur l’axe, le canon s’enlève et le barillet ce libère. La pièce qui referme le cadre sur le dessus du barillet et qui est solidaire du canon, s’encastre dans la carcasse grâce à deux ergots. La culasse revient sur le barillet et protége les ergots des balles. Le barillet est évidé ou encore appelé « flûté ». Détente en anneau type « Mariette » Barillet, carcasse et dessus du canon sont gravé de feuilles , fruits et lianes. Crosse très classique et plaquettes en bois d’ébène. Marquages et poinçons Curieusement très peut de marquages ou poinçons sur cette arme. A part le ELG qui indique une fabrication Liégeoise ainsi qu’un T couronne à l’intérieur du barillet, côté culasse et un G sous la plaquette gauche, il n’y à pas grand chose d’autre …. Poids actuel: 356 grammes Longueur: 180 mm Longueur canon : 80 mm Barillet : 7 mm à broche, 6 coups , flûté En Simple et Double Action |
| | | patrice13 Adjudant
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche Dim 24 Avr 2016 - 16:59 | |
| Eugène Un très grand merci!!! c'est exactement le même hormis les décors |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revolver Spirlet à Broche | |
| |
| | | | Revolver Spirlet à Broche | |
|