le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Ven 8 Avr 2016 - 8:20 | |
| Hello les amis, trouvaille d'interet historique!!! rentrée hier! ce que je pense être une boule de bowling d'époque moyen-âge, non terminée, car manque les 3 trous pour les doigts, diametre 21cm, pour un poids de 14.6kg! Avec ma main dessus pour avoir une bonne idée de la taille: Bon allez.. sérieusement, chouette boulet de canon en pierre, datable environ entre le 14 et le 16éme siécle. Quand ma chère et tendre à vu cette pièce, elle m'a dit que j'étais un gros boulet ... Cette pièce provient de la vente suite à la liquidation judiciaire de cette celebre boutique de la Tour du Pin, LE HUSSARD. Si l'un d'entre vous posséde un des derniers catalogue, pouvez-vous me dire si la pièce y figure? et si elle est identifiée? provenance, datation? Merci les amis. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Ven 8 Avr 2016 - 8:38 | |
| Bonjour, très beau boulet! Il sera hélas totalement impossible de déterminer son utilisation exacte, chaque pièce d'artillerie datant d'avant le XVI° siècle étant unique dans sa fabrication et son calibre!
Concernant les catalogues, il ne figure pas dans les tout derniers mini catalogues de 2012. Et entre 2000 et 2011 il m'en manque énormément et il ne figure pas non plus dans les rares que j'ai.
JJB s'en souvient peut-être, ou l'un de ses collaborateurs qu'on voit parfois dans certaines bourses? On voit JJB notamment à la bourse de Lyon, sinon on peut le contacter par mail mais je suppose qu'avec la règlementation des armes et l'UFAA il aura d'autres sujets de préoccupation que ça. Cordialement, CG |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Ven 8 Avr 2016 - 8:48 | |
| Salut Crevette, Merci pour ton message. C'est ce que j'avais cru comprendre en cherchant sur le net... pas possible de savoir si ce boulet était tiré par un canon, ou bien catapulté... Je vais tenter jjb... on verra bien. A+ |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Jeu 14 Avr 2016 - 18:00 | |
| Bonsoir JJB est super sympa et très disponible ,cela m'étonnerais qu'il ne te réponde pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! | |
| |
| | | | Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|