le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Empty
MessageSujet: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!!   Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! EmptyVen 8 Avr 2016 - 10:20

Hello les amis,

trouvaille d'interet historique!!! rentrée hier! ce que je pense être une boule de bowling d'époque moyen-âge, non terminée, car manque les 3 trous pour les doigts, diametre 21cm, pour un poids de 14.6kg!

Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Img_8128

Avec ma main dessus pour avoir une bonne idée de la taille:

Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Img_8129

Bon allez.. sérieusement, chouette boulet de canon en pierre, datable environ entre le 14 et le 16éme siécle.

Quand ma chère et tendre à vu cette pièce, elle m'a dit que j'étais un gros boulet ... Smile

Cette pièce provient de la vente suite à la liquidation judiciaire de cette celebre boutique de la Tour du Pin, LE HUSSARD.

Si l'un d'entre vous posséde un des derniers catalogue, pouvez-vous me dire si la pièce y figure? et si elle est identifiée? provenance, datation?

Merci les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!!   Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! EmptyVen 8 Avr 2016 - 10:38

Bonjour,
très beau boulet!
Il sera hélas totalement impossible de déterminer son utilisation exacte, chaque pièce d'artillerie datant d'avant le XVI° siècle étant unique dans sa fabrication et son calibre!

Concernant les catalogues, il ne figure pas dans les tout derniers mini catalogues de 2012.
Et entre 2000 et 2011 il m'en manque énormément et il ne figure pas non plus dans les rares que j'ai.

JJB s'en souvient peut-être, ou l'un de ses collaborateurs qu'on voit parfois dans certaines bourses?
On voit JJB notamment à la bourse de Lyon, sinon on peut le contacter par mail mais je suppose qu'avec la règlementation des armes et l'UFAA il aura d'autres sujets de préoccupation que ça.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!!   Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! EmptyVen 8 Avr 2016 - 10:48

Salut Crevette,
Merci pour ton message. C'est ce que j'avais cru comprendre en cherchant sur le net... pas possible de savoir si ce boulet était tiré par un canon, ou bien catapulté...
Je vais tenter jjb... on verra bien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!!   Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! EmptyJeu 14 Avr 2016 - 20:00

Bonsoir
JJB est super sympa et très disponible ,cela m'étonnerais qu'il ne te réponde pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!!   Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille d'interet historique Moyen Age !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maigre trouvaille mais trouvaille quand même.
» Trouvaille dans ma nouvelle maison ! Suite trouvaille du 30
» Moyen-Age
» lance du moyen age ?
» Moyen de Paiement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: