le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ensemble nominatif du colonel du train Manufet 14-18 | |
| | Auteur | Message |
---|
DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2490 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Ensemble nominatif du colonel du train Manufet 14-18 Dim 17 Avr 2016 - 5:48 | |
| Bonjour je vous présente un ensemble bien sympathique et nominatif, pas si courant d'un officier supérieur du train III république comprenant : un beau képi années 30, avec bandeau bleu nuit, galons inversés argent et or de lieutenant colonel, une paire d'épaulette argent d'officier supérieur, un livre d'instruction avec sa signature datant de son école d'officier « bataille de Farschwiller » , son ceinturon de grande tenue et boite en carton d'un chapelier de Strasbourg. Son dossier est disponible via Leonore étant officier de la légion d'honneur. Ce colonel a un parcours intéressant et s'illustre en 14 18 dans l'organisation des convois logistiques (automobile) sur le théatre de l'Autriche-Hongrie puis participe à l'occupation de la Rhur Rhénanie après guerre. Un bel ensemble un peu loin de mon thème marine mais qui sort des « classiques » à mon goût. Ci dessous un résumé de sa biographie, Lieutenant colonel Manufet, né le 09 Septembre 1875 à Muzillac (Morbihan), chevalier de la légion d'honneur en 1917 et officier en 1933, décede en 1956 Incorporé à Nantes au 28 régime d'Artillerie, engagé volontaire pour 4 ans en 1893, soldat de 2eme classe Rengagé pour 2 ans en 1897, passe au 11 eme escadron du Train des équipages et au grade de marechal du logis, en 1901 Rengagé pour 5 ans en 1902 Admis à l'ecole militaire d'artillerie et du genie en 1902 – eleve officier Promu sous lieutenant en 1903 et affecté au 18 eme escadron du Train Lieutenant en 1er en 1907 Capitaine en second en 1912 Arrive au front en 1914, capitaine commandant d'une compagnie automobile et en campagne contre l’Autriche Hongrie Chevalier de la légion d'honneur en 1917, lettre de félicitation du commissaire de la 21 division d'infanterie : « Très bon et vigoureux officier a fait preuve d'une belle énergie en assurant sous un violent bombardement le rechargement de son convoi » Nommé au commandement de la 5 eme compagnie automobile Croix de guerre de la 21 Division d'infanterie Capitaine et adjoint de la 7 eme circonscription automobile en 1918 du 11 escadron du train Passé dans le service automobile D.S.A de la 1 ere armée Occupation de la Ruhr (médaille de la Ruhr Rhénanie) Lieutenant colonel au centre de mobilisation du train N 1 en 1933 Décede en 1956, |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ensemble nominatif du colonel du train Manufet 14-18 Dim 17 Avr 2016 - 9:37 | |
| Bonjour,
c'est une bien belle découverte !! Bravo. Le parcours de cet homme est assez complet.
Poddichini. |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2626 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Ensemble nominatif du colonel du train Manufet 14-18 Dim 17 Avr 2016 - 10:00 | |
| Bonjour, bel ensemble dans un superbe état ! Cdlt |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Ensemble nominatif du colonel du train Manufet 14-18 Dim 17 Avr 2016 - 16:25 | |
| Superbe ,j'adore le ceinturon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ensemble nominatif du colonel du train Manufet 14-18 | |
| |
| | | | Ensemble nominatif du colonel du train Manufet 14-18 | |
|