le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| vrai ou fausse plaque de shako ? | |
|
+7loren Crevette Cathelineau gth94 medaille 71 mars021 jack65 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 16:34 | |
| Le royaume de Naples a son charme effectivement. Une autre photo de la plaque pour revenir au sujet : |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 18:16 | |
| Bonsoir, C’est une très jolie plaque 1806, indubitablement authentique. Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 18:37 | |
| merci mars021 de cet avis rassurant. Question : les plaques de voltigeur de l'infanterie de ligne sont toujours en laiton, ça c'est acquis, mais les plaques de l'infanterie légère sont elles forcément en fer étamé, jamais en laiton ? |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 18:51 | |
| Très belle plaque, une photo du revers pour notre instruction ? |
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 19:12 | |
| Pas sur que le règlement soit suivi à la lettre... Je suis parti sans réfléchir sur le 6ème d'infanterie légère car cette plaque a été retrouvée avec un document mémoire de proposition d'admission à la vétérance daté du 20 septembre 1809 de Rémi Philippon né le 12 septembre 1772 dans la Creuse à en-tête du 6e régiment d'infanterie légère. Le motif est fondé sur une infirmité provenant d'une blessure par coup de feu reçu le 24 floréal An 2. Le voltigeur Philippon a passé près de 15 ans, 4 mois et 11 jours de service effectif et a participé à de nombreuses campagnes à l'armée de l'Ouest, en Italie, en Espagne. La proposition est approuvée le 22 septembre 1809 par le commandant d'armes de la place de Phalsbourg et délégué du général de division Gilot. |
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 19:26 | |
| Après cela n'est pas impossible non plus, comme dit toujours un ami à moi : "la règle en Empire, c'est qu'il n'y a pas de règle... Tu as gardé le doc sorti avec ? |
| | | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 21:55 | |
| Magnifique. Il n'est pas impossible que le 6e ait fait partie des régiments de l'infanterie légère à porter un plaque en laiton, tout au moins un certain temps. L'Empire, c'est aussi le règne de l'exception... Voici d'autres photos de ma plaque. Mais bon tout ça ne nous dit pas reconnaître le bon grain de l'ivraie... |
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Jeu 25 Mar 2021 - 22:10 | |
| Le revers des 2 plaques se présente pareillement, à mon sens c'est le point de discernement principal (et difficile à imiter). En tout cas ce modèle losangique du 1er est somptueux même crucifié |
| | | asiate Aspirant
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Ven 26 Mar 2021 - 22:53 | |
| On est donc si peu à pouvoir présenter des cuivreries 1er Empire ? |
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Sam 27 Mar 2021 - 9:13 | |
| J'essaie de lister quelques points de raisonnement : 1) Où la plaque a t elle été acquise ? on sait bien qu'il y a des vendeurs, experts, salle de vente à éviter ou à privilégier. 2) Y-a-t'il une tracabilité documentée : ancienne collection, illustration dans un catalogue de vente ? Toutefois attention, l'iconographie des vieux catalogues est souvent pauvre, les refrappes sont anciennes, beaucoup datent du retour des cendres. Entre une refrappe vieillie et une plaque d'époque... 3) Comment se présente le revers de la plaque ? Ici il y a des choses à dire, je laisse le champs libre : 4) Quel est l'aspect des trous de fixation de la plaque (extérieur et intérieur) 5) Comment considérer l'aspect extérieur, le poids de la plaque est il une indication ? Voilà quelques points pour initier la discussion |
| | | asiate Aspirant
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Dim 28 Mar 2021 - 19:23 | |
| merci asiate, belle pièce ! 2 questions quel est le poids ? pourquoi les 2 trous verticaux ? |
| | | asiate Aspirant
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Dim 28 Mar 2021 - 19:39 | |
| Il faudrait que je trouve un pèse-lettre. Les deux trous en plus, à mon avis, c'est parce qu'elle dû être clouée. |
| | | asiate Aspirant
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Lun 29 Mar 2021 - 10:10 | |
| Sous réserve de m'être servi correctement du pèse-lettre (électronique, c'est compliqué), chacune des plaques (1er et 65e de Ligne) fait 29 grammes... |
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Lun 29 Mar 2021 - 10:13 | |
| Oui ce doit être ça, les bonnes plaques 1806-10 font ce poids la. Il faudrait maintenant peser des copies. |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? Mer 9 Aoû 2023 - 10:23 | |
| bonjour Je complète ce poste avec plusieurs plaques du premier Empire . Je souhaiterai votre avis ....bonne ou pas ? Jeune garde officier métal argenté (absence de la croix) 19g Jeune garde troupe métal jaune . 15g Artillerie de forteresse ...? ( sans numéro) métal jaune . 22g Chasseur ou voltigeur du 5 ème d' infanterie métal jaune. 20g |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vrai ou fausse plaque de shako ? | |
| |
| | | | vrai ou fausse plaque de shako ? | |
|