le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) | |
| | Auteur | Message |
---|
capucine74 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : 74100 Thème de collection : fille d'aviateur Date d'inscription : 23/04/2016
| Sujet: la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) Sam 23 Avr 2016 - 19:39 | |
| Bonjour à tous,
je suis venue vous demander un renseignement pour mon père ancien pilote et qui a des choses intéressantes à raconter sur son blog. Il a 87 ans, a été formé aux USA dans les années 50 et est resté passionné par son ancien métier qu'il a commencé comme mécano pour finir dans l'élite de son époque. Si vous voulez en savoir plus allez lire son blog. Il sera fier de partager sa passion.
carrière personnelle cliquer sur le lien
La raison pour laquelle je suis venue est pour un renseignement dont j'ai besoin. La dragonne de son poignard a perdu tout son éclat doré et même la bombe ne tient pas. Comment faire ? où aller ? chez un tapissier ? merci de m'orienter pour lui faire ce cadeau.
Cordialement
Dernière édition par capucine74 le Dim 24 Avr 2016 - 8:51, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) Sam 23 Avr 2016 - 19:54 | |
| Bonjour, c'est un très beau blog, très bien illustré et qui comporte de nombreuses anecdotes passionnantes comme la discipline lors du stage aux USA!
Une photo de cette dragonne pour voir ce qui se passe? Cordialement, CG |
| | | capucine74 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : 74100 Thème de collection : fille d'aviateur Date d'inscription : 23/04/2016
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) Dim 24 Avr 2016 - 8:48 | |
| C'est toujours un problème ces dorures ternies en fil d'or ou d'argent. Frotter une dorure oxydée en surface avec de la mie de pain est une ancienne recette, mais je ne sais pas du tout si ça marche!
Un bon antiquaire (pas un broc de bas étage!), un vrai droguiste (ancien!), un tapissier pourraient peut-être avoir une solution.
En fait je ne sais même pas s'il y en aura une, selon que la dorure soit usée et absente par endroits ou simplement oxydée en surface. Pour le gland qui ne tient plus, c'est plus simple car il suffit de le recoudre avec soit du fil d'or, soit du fil de nylon très fin qui sera invisible à condition de faire de petits points. On trouve ces fils en bobines dans tous les bons magasins de couture. Attention car il existe une grande variété de dorures allant du plus blanc au plus orange. |
| | | genesis1 Général de Brigade
Nombre de messages : 921 Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) Dim 8 Mai 2016 - 22:20 | |
| Bonsoir Capucine,
Merci à vous et à votre père pour ce superbe blog qui nous fait partager sa vie trépidante de pilote. De très belles photos.
|
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) Ven 13 Mai 2016 - 10:14 | |
| Bonjour Capucine,
Superbe blog ! L'abondance des photos, l'intérêt des anecdotes vécues, tout y est ! Et ton père est un Monsieur....
Pour la dragonne, j’essayerais de procéder comme suit :
Je préparerais un peu d'alcali, disons une solution étendue au tiers, dans une coupelle. Puis j’essayerais de la passer au pinceau fin sur un tout petit coin pas trop visible de la dragonne. Puis je neutraliserais tout de suite au produit à vaisselle à pH neutre, vendu dans tous les supermarchés. Rapidité impérative ! Puis le rincerais à l'eau claire, et laisserais sécher. En cas de succès, je recommencerais, sur l'ensemble de la dragonne.
Bonne chance.
SI tu essayes, tiens-nous au courant du résultat........
|
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) Mer 1 Juin 2016 - 9:13 | |
| bonjour,
Blog du tonnerre!!
Rol |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) | |
| |
| | | | la dragonne du poignard des pilotes de l'Armée de l'Air (officier) | |
|