le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Casque adrian post 45 cimier trop petit?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 938
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Casque adrian post 45 cimier trop petit? Empty
MessageSujet: Casque adrian post 45 cimier trop petit?   Casque adrian post 45 cimier trop petit? EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:55

Bien le bonjour

J'ai rentré via la baybay une coque de casque Adrian 26 nue sans insigne en taille D afin de ne plus porter mon serre-tête en taille C en reconstitution. Il est vert sapin post 45, ce qui ne me pose pas de problème vu le prix.
J'ai acheté une bombe de peinture dite "kaki maron fr 40" et je m’apprêtais à enlever les quelques points de rouille avant de passer à la peinture quand des détails qui m'avait échappé m'ont sauté alors aux yeux:

Un rapide descriptif (les photos à la webcam de nuit, c'est assez pourris): Rivets plats, garde nuque incliné fortement, casque "cintré", soudure jonc à gauche (un Japy?)
Le cimier est haut et en acier, arrière ogival.

Jusque là, rien d'anormal, mais le cimier est trop court par rapport à la coque est celle-ci laisse apparaître un trou à l'arrière. De même, les 2 trous au sommets sont inutilisés (visible à l'intérieur). Le trou à l'avant est inchangé. Pour tenir le cimier, 3 autres trous ont été repercés quelque cm plus en avant que les 3 inutilisés et fixé avec des rivets plats du genre de Japy.

Quelqu'un as-t-il une idée du pourquoi du comment? remontage par un bidouilleur avec des pièces détachées? fabrication hâtive en 44/45 ou après? C'est courant ce genre de chose?



Place aux (mauvaises) photos (le casque est bien vert, pas kaki ni... bleu comme sur les photos ^^)

Vue de droite, casque bien cintré:
Casque adrian post 45 cimier trop petit? 144464MySnapshot3

De gauche (impossible à voir la soudure du jonc ici mais bien présent):
Casque adrian post 45 cimier trop petit? 195015MySnapshot5

L'arrière avec le trou de rivet inutilisé:
Casque adrian post 45 cimier trop petit? 618894MySnapshot1

L'intérieur avec les 2 rivets du cimier et les 2 trous inutilisés:
Casque adrian post 45 cimier trop petit? 341971MySnapshot4


Dernière édition par Byrhon le Lun 25 Avr 2016 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1283
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Casque adrian post 45 cimier trop petit? Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian post 45 cimier trop petit?   Casque adrian post 45 cimier trop petit? EmptyDim 24 Avr 2016 - 23:01

Bonjour
Difficile de juger sur les photos mais peut être un cimier de 23 char
Étrange
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 938
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Casque adrian post 45 cimier trop petit? Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian post 45 cimier trop petit?   Casque adrian post 45 cimier trop petit? EmptyLun 25 Avr 2016 - 16:29

Tu veux dire de 26/27 ou 26/31? D'après world war helmet, il est raccourci de 4cm vers l'avant, ce qui ne correspond pas. De plus il est sensé être aplati sur le devant, ce qui n'est pas le cas ici.

J'ai fait une photos de l'avant.
J'en ai profité pour mesurer les distance entre le cimier et les pliures: 100mm à l'avant, 25 à l'arrière.
Les nouvelles perforations à l'arrières et sur le dessus sont distantes de 16/17mm par rapport à celles d'origines.

Casque adrian post 45 cimier trop petit? 235455MySnapshot6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque adrian post 45 cimier trop petit? Empty
MessageSujet: Re: Casque adrian post 45 cimier trop petit?   Casque adrian post 45 cimier trop petit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque adrian post 45 cimier trop petit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque à pointe petit gris et adrian aviation vos avis?
» casque à cimier à identifier
» Casque à cimier, Dragon
» (dernier) casque Adrian (petit format)
» Casque toile /liége à cimier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: