le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bouton Empire a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
marc76 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : rouen Thème de collection : bouton empire Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Bouton Empire a identifier Dim 1 Mai 2016 - 11:39 | |
| Bonjour, J'ai un bouton à identifier, pourriez vous m'aider? Merci pour vos réponses |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Dim 1 Mai 2016 - 13:03 | |
| Bonjour, Voila une bonne colle! Le bouton est-il bombé et quelle est sa matière? En attendant vos précisions, je vous propose une première piste, liée à la déclinaison des symboliques: ancre stylisée de la fin du XVIIIeme. deux sabres croisés symboles des états-majors.
Donc, Etat-major de la marine période ancien régime/révolution.
Cordialement
|
| | | marc76 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : rouen Thème de collection : bouton empire Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Dim 1 Mai 2016 - 14:01 | |
| Merci pour votre réponse.
Le bouton est plat, je pense que la matière est du bronze. Le diamètre est de 22 mm.
Les différents boutons que j'ai déjà eu l'occasion de voir ont en général une ancre et 2 canons croisés. Les boutons avec des sabres croisés sur le faisceau sont ceux des aides de camps de l'Infanterie.
C'est la 1ere fois que je vois une ancre avec 2 sabres croisés. Je pense comme vous en effet que ce sont des boutons d'Etat Major de la marine.
Cordialement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 9:55 | |
| Bonjour, en tous cas il ne figure ni dans le Roret ni dans le Fallou.
Question à se poser: est-il réellement français? J'imagine qu'un bouton d'état major n'aurait pas échappé à Louis Fallou.
L'ancre et les glaives sont la symbolique des boutons des premiers maîtres marins. Mais à aucun moment il n'y a de sabres, on ne le voit que sur le bouton des corsaires.
Ce serait bien d'avoir une vue du dos, c'est presque aussi important que le devant. Cordialement, CG |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 13:23 | |
| Bonjour Crevette,
Le Fallou a été publié en 1915 et est certes une excellente base documentaire, mais n'est pas exhaustif. D'ailleurs de nombreuses ouvrages, ayant le mérite d'avoir défriché nos domaines d'intérêts, mériteraient d'être aujourd'hui totalement réécrits. Cela signifie un travail documentaire de fond que ce soit au niveau des objets aujourd'hui connus dans les collections publiques et privées, mais également sur la base d'un travail scientifique d'exploitation des bases documentaires.
Amicalement |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 18:30 | |
| Oui en effet, le Fallou ne présente pas tout, loin de là.
J'ai demandé à un copain qui collectionne les boutons depuis des dizaines d'années, il me dit que le sabre est bien la symbolique des corsaires. Il devrait me confirmer ça. |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 18:34 | |
| Bonsoir Crevette,
Le sabre est effectivement le signe des corsaires, mais par contre les corsaires ne portaient pas d'uniforme réglementaire, ils étaient "seulement" détenteurs d'une lettre de course, leur autorisant les opérations militaires et leur assurant également de bénéficier des droits de la mer. Cette piste "corsaire" est à mon sens hautement improbable. Amicalement |
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 18:59 | |
| Réponse finale: premier maître de la marine: |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 19:01 | |
| Vous avez trouvé dans quelle doc? Amicalement |
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 19:21 | |
| |
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Lun 2 Mai 2016 - 19:24 | |
| J'oubliais: époque révolution. |
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier Mar 3 Mai 2016 - 8:54 | |
| Il m'a donné la source: Encyclopedie du bouton de marine, de P. Mahot (le plus grand collectionneur de boutons que je connaisse, un monégasque). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouton Empire a identifier | |
| |
| | | | Bouton Empire a identifier | |
|