le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 7 Mai - 8:53 | |
| Bonjour, j'ai le sentiment que ça pourrait être du Belge, mais je n'ai aucune documentation concernant ce sabre. Je n'ai que ces photos ci , pour le momment. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 7 Mai - 11:40 | |
| Bonjour,
L'armée Belge comportait des régiments de chasseurs à cheval, qui avaient gardé le symbole du cor du temps de la période Française : ceci semble constituer une bonne piste........ |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 7 Mai - 11:51 | |
| merci pour votre réponse. Il m'interesse et surtout m'intrigue fortement..... |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 7 Mai - 12:23 | |
| Mais de rien !
Sa forme "vaguement prussienne" colle avec le reste, la Belgique ayant souvent oscillé en matière de sabres entre les "modes" de ses deux principaux voisins........ |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 7 Mai - 12:26 | |
| - kristiaan a écrit:
Évidemment, en cas d’acquisition, il y aura du travail ! Quoique, sur ce type de pièce, le mieux étant l'ennemi du bien, il peut être préférable de se contenter d’un nettoyage, et de lui laisser la patine du temps...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 7 Mai - 13:59 | |
| Sa fait un peu penser à moi à le sabel de comissaire de la Police de Belgique, fin de XIX° siecle et début de XX° siecle voir le foto ici en dessous Cette model c'était fabriquer par August Fonson de Bruxelles ou une autre : albert |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Dim 8 Mai - 11:24 | |
| Bien vu, Ploki, les calottes sont très similaires.
On a donc Belgique + période (en gros) 1870-1914 + chasseur à cheval (cor) : le reste coule de source............. |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mer 11 Mai - 18:43 | |
| Bonsoir, je l'ai et le voilà en comparaison avec le dis sabre de police et une sabre Hollandais fin IX iéme. |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mer 11 Mai - 19:32 | |
| Bonsoir, Il y a tout de même un air de famille ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mer 11 Mai - 21:46 | |
| |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Lun 16 Mai - 20:41 | |
| Bonsoir, et merçi. Toujours pas identifié, mais si c'est bon voilà un pettit grouping de chasseur à cheval Belge. |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Lun 23 Mai - 7:20 | |
| vous venez de me faire découvrir quelque chose j'ai trouver juste la tête de lion au détécteur je ne savais pas sur quoi elle pouvait bien être maintenant je sais |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Lun 23 Mai - 8:21 | |
| Bonjour, content que ça puisse aider. Auriez vous une photo de votre découverte? |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Lun 23 Mai - 18:39 | |
| je peux dégoter sa je vais essayer de la retrouver dans tout mon bric-à-brac je mettrais sa ce week end |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Lun 23 Mai - 19:59 | |
| |
| | | lionman Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 11 Juin - 14:20 | |
| Bonjour C'est un sabre belge d'officier du 1er Rgt Chasseurs à pied (rare malgré son état) Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Sam 11 Juin - 16:06 | |
| Bonjour, un grand merci a vous. |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Dim 12 Juin - 12:49 | |
| Je crois que l'on se connais d'un autre forum (militaria Belge), il y a qq années...!? |
| | | lionman Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Lun 13 Juin - 12:19 | |
| Dag Kristiaan Je le pense aussi mais je ne fais plus le lien |
| | | iod1889 Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : Belgique Thème de collection : Epées 19ème Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Dim 19 Juin - 14:07 | |
| Bonjour Kristiaan, Je m'étonnais de la présence de galuchat sur la poignée. Je me suis donc replongé dans 'Les armes portatives des troupes belges, de 1830 à 1910' de L. Leconte. Il parle d'un modèle Hollandais adopté en 1830, par la force des choses, et dont la poignée était recouverte de cuir + filigrane. Il fut remplacé le 31/01/1845 par un modèle similaire, mais à poignée en bois (à priori sans cuir, sans galuchat). Le premier modèle, bien qu'à tête de lion, ne présentait pas de cor de chasse. http://swordsdb.com/SwordsDB_Infantry_Sabers.php#Chasseurs Ci joint, une photo prise au musée de l'armée de Bruxelles, relative à un modèle de 1848 !? Peut-être s'agit-il d'une variation sur ce modèle 1845/48 ? Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Dim 19 Juin - 14:19 | |
| Bonjour iod1889, merci pour votre réponse et pour le lien, je ne connaissais pas! Trés intéressant. Je trouve les armes blanches un théme trés difficile. J'ai voulu le poster sur sword forum, mais j'ai perdu mon mot de passe et une demande de renouvellement, est rester sans réponse du modérateur.
|
| | | Richard Rechsteiner Soldat
Nombre de messages : 44 Age : 60 Localisation : Suisse Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas Date d'inscription : 02/05/2021
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mar 4 Mai - 11:57 | |
| |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mar 4 Mai - 12:07 | |
| Bonjour,
merci pour votre méssage et bienvenue au forum.
Votre sabre ressemble beaucoup a celui que j'ai toujours en collection. La lame du votre est en bien meilleur état. Je ferais la comparaison plus tard, car fort occupé en ce momment. Et une tempête qui nous passe dessus.... |
Nombre de messages : 44 Age : 60 Localisation : Suisse Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas Date d'inscription : 02/05/2021
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mar 4 Mai - 16:50 | |
| C'est une bonne nouvelle.
Je suis très curieux de connaître la comparaison. Avez-vous également le fourreau du sabre?
Espérons que la tempête passe sans dommage.
À bientôt. |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mar 4 Mai - 16:52 | |
| Non, je n'ai jamais eu le fourreau, malheureusement.
Ca s'apaise, pour la tempête!
a+ |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mar 4 Mai - 20:59 | |
| |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mer 5 Mai - 9:51 | |
| Merci beaucoup pour les photos. La décoration de la lame semble être d'un type et d'une technique différents. La calotte, la décoration de la branche et l'oreillon en forme d'écusson semble identique. Y a-t-il une signature ou une marque sur la lame dessous la poignée ou des restes d'inscription? On pourrait penser que cette monture de la poignée avec la décoration identique étaient utilisée de différents fourbisseurs pour montées des lames de divers fabricants et décoration. Peut-être même selon l'époque ou de la déstination. Pourriez-vous m'envoyer un aperçu complet de la lame afin que je puisse la comparer. Pour ma thèse, il est crucial que je puisse trouver la datation la plus tôt possible de la lame présentée par rapport à l'origine ou au fabricant et de la décoration. Cordialement |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mer 5 Mai - 10:00 | |
| Bonjour,
j'ai tout rangé, si il vous faut plus de photos, je les ferais plus tard. La lame est a voire sur mon poste de Mer 11 Mai 2016 - 18:43. Trés difficile de voire une marque de fabriquant....il me semble voire qq chose, mais illisible. |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mer 5 Mai - 12:12 | |
| Bonjour,
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez poser la lame sur le sol et prendre une photo frontale d'en haut afin que la forme exacte de la lame puisse être vue et comparée. Des photos de la marque de fabricant illisible pourraient peut-être aussi m'aider.
Merci,
Cordialement Richard |
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. Mer 5 Mai - 13:04 | |
| Je vous fais ça au plus vite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. | |
| |
| | | | Identification d'un sabre tête de lion et cors de chasse. | |
|