le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un retour.....atypique | |
| | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Un retour.....atypique Mer 11 Mai - 9:56 | |
| Bonjour à tous, Après un break pour raisons professionnelles, j'ai quelque peu dû laisser le militaria de côté....Suis de retour maintenant, un retour un peu atypique et malheureusement pas forcement gai. Je connaissais l'existence des différentes lettres que les détenus des camps de concentrations pouvaient envoyer à leurs proches, mais j'ignorais que ces lettres existaient au format carte postale......Document peu courant, celui-ci présente un autre intérêt puisqu'il a été envoyé du camp d'Auschwitz. Je n'ai pas encore eu le temps de traduire la carte. |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Mer 11 Mai - 10:40 | |
| Beau document historique en tout cas,vivement la traduction |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Mer 11 Mai - 11:12 | |
| Bonjour,
belle carte de valeur en effet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Mer 11 Mai - 11:42 | |
| bonjour,
effectivement c'est très atypique comme rentrée,
Cordialement Théo... |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Mer 11 Mai - 20:06 | |
| salut . les détenus du camp pouvaient envoyer des lettres ????????????????? là , j'en apprends . j'aimerais bien comprendre cette carte !! bientôt une traduction du thème des mots de cette correspondance ................... ? |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Mer 11 Mai - 20:44 | |
| - labulle a écrit:
- salut .
les détenus du camp pouvaient envoyer des lettres ????????????????? là , j'en apprends . j'aimerais bien comprendre cette carte !! bientôt une traduction du thème des mots de cette correspondance ................... ? Salut, Oui les détenus avaient, d'après le règlement, la possibilité de recevoir ou d'envoyer 2 lettres par mois avec cependant l'obligation d'écrire en allemand et d'autres obligations ou interdictions..interdiction de mettre autre chose avec la lettre ( photos, objets personnels etc.. par exemple ) uniquement des timbres de 12 Pfg., interdiction de recevoir des journaux et on a même poussé le cynisme jusqu'à interdire au détenu.....d'envoyer de l'argent à ses proches......Tout ça se trouve sur sur le recto de la carte mais j'ai fait une traduction rapide et pas complète... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Mer 11 Mai - 20:46 | |
| - labulle a écrit:
- salut .
les détenus du camp pouvaient envoyer des lettres ????????????????? là , j'en apprends . j'aimerais bien comprendre cette carte !! bientôt une traduction du thème des mots de cette correspondance ................... ? Bonsoir , de même, Je me suis toujours posé la question quant je suis tombé également sur de tel courrier Cordialement Théo... je doit en avoir en Français , |
| | | Tome III Adjudant
Nombre de messages : 163 Localisation : Un peu plus à l'ouest Thème de collection : Photos Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Jeu 12 Mai - 18:15 | |
| Bonjour, J'ai quelque qui y ressemble dans de vieux papiers mais ne comprenant pas l'allemand, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la même chose (le timbre est différent déjà): |
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Jeu 12 Mai - 19:17 | |
| - Tome III a écrit:
- Bonjour,
J'ai quelque qui y ressemble dans de vieux papiers mais ne comprenant pas l'allemand, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment la même chose (le timbre est différent déjà):
Salut, Effectivement il s'agit de tout autre chose...En l'occurrence de la commande d'un livre à la librairie Friederichsen à Hambourg. Cordialement Adler 65 |
| | | Tome III Adjudant
Nombre de messages : 163 Localisation : Un peu plus à l'ouest Thème de collection : Photos Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Jeu 12 Mai - 20:10 | |
| Ok merci.
Maintenant que j'ai la réponse sous les yeux, je me demande même si je n'ai pas déjà posé la question pour ça sur ce même forum.
C'est moche de vieillir...
Sinon, tu dis que les détenus devaient écrire uniquement en Allemand. Tu parles des détenus des camps de concentration en particulier ou bien de tous les camps en général? |
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Jeu 12 Mai - 20:42 | |
| Re,
Pour les camps de prisonniers honnêtement je n'en sais rien, pour les camps de concentration par contre c'est toujours en allemand, certainement pour la censure.
Cordialement
|
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Ven 13 Mai - 12:23 | |
| Salut, Les prisonniers autres que juifs et russes étant aussi autorises de recevoir des colis. Ailleurs a compter 1942 il était formellement interdit aux SS de voler dans les colis des prisonniers.Un SS qui volait dans les colis était punis de la peine de mort. A compter noël 1943 le croix rouge envoie les colis dans les camps de concentration et jusque a la fin du guerre leur nombre est de 751.000 colis .
Le texte de la carte,après les directives,est fait que les lieux communes. L'intéresse est content que sa femme se refait ces dents et il se inquiété du prix.Il déploré le hiver rude et espéré que une connaissance peut soigner sa vache. Surtout il envoie les bon jours a sa entourage.
bmc |
| Sujet: Re: Un retour.....atypique Ven 13 Mai - 12:50 | |
| - bmc a écrit:
- Salut,
Les prisonniers autres que juifs et russes étant aussi autorises de recevoir des colis. Ailleurs a compter 1942 il était formellement interdit aux SS de voler dans les colis des prisonniers.Un SS qui volait dans les colis était punis de la peine de mort. A compter noël 1943 le croix rouge envoie les colis dans les camps de concentration et jusque a la fin du guerre leur nombre est de 751.000 colis .
Le texte de la carte,après les directives,est fait que les lieux communes. L'intéresse est content que sa femme se refait ces dents et il se inquiété du prix.Il déploré le hiver rude et espéré que une connaissance peut soigner sa vache. Surtout il envoie les bon jours a sa entourage.
bmc Merci bmc pour toutes ces précisions, parfait comme d'habitude. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un retour.....atypique | |
| |
| | | | Un retour.....atypique | |
|