le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Reproductions de musettes M-1892 françaises | |
| | Auteur | Message |
---|
Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Reproductions de musettes M-1892 françaises Mer 11 Mai 2016 - 14:46 | |
| Bonjour, Des camarades reconstitueurs et moi-même avons commandé des reproductions de musettes M-1892. N'ayant pas encore reçu les miennes, voici des photos fournies par le fabricant : Il s'agit d'une création du chantier d'insertion "ETOFFE MEUSE", du centre social et culturel de Stenay (Meuse). Elles peuvent se trouver dans certaines boutiques souvenir ou dans les offices de tourisme en Lorraine pour 20€. Cependant, si vous contactez directement le centre social et culturel, et que vous en prenez plusieurs (à partir de 5), elles reviennent à 15€ hors port. C'est très raisonnable pour du travail "Made in France", réalisé dans un but d'insertion sociale. (N° de l'atelier couture du centre social : 03 29 80 15 13
Pour avoir passé un bon moment avec la responsable du chantier (qui connaît bien son sujet et qui a travaillé à partir d'exemplaires originaux), plusieurs groupes auraient déjà passé commande et s'en sont montrés satisfaits. Pour en avoir eu une entre les mains, la forme et la teinte sont très bien. Il faudrait idéalement changer les boutons et la boucle (ce n'est pas une Malakoff) mais ça pourrait passer pour de l'Ersatz. Il existe une version "1914" et une "1916" qui se différencient par la teinte (+ modèle "souvenir pour enfant").
Cordialement, Stolles |
| | | Javert Lieutenant
Nombre de messages : 552 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises Mar 7 Juin 2016 - 14:13 | |
| Bonjour,
Je salue l'initiative d'Etoffes Meuse !
Personnellement j'ai préféré prendre un original qui revient légèrement moins cher, tamponné et avec sa Malakoff ainsi que déjà patiné, mais ce genre de musettes peut aller à des reconstitueurs qui ne supportent pas de porter de l'original ou à son public premier : les touristes ! |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises Mar 7 Juin 2016 - 18:45 | |
| Bonsoir,
Je pense, qu'il va bientot avoir une arrivée de musette repro, en sachant qu'il y en a 4000 qui ont été distribué aux jeunes participants de la ceremonie. Mais je crois savoir qu'il y a un marquage special a l'interieur qui evitera peut etre les supercheries.
Cordialement.
Chrisophe |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises Mar 7 Juin 2016 - 18:45 | |
| Bonsoir,
Je pense, qu'il va bientot avoir une arrivée de musette repro, en sachant qu'il y en a 4000 qui ont été distribué aux jeunes participants de la ceremonie. Mais je crois savoir qu'il y a un marquage special a l'interieur qui evitera peut etre les supercheries.
Cordialement.
Chrisophe |
| | | Javert Lieutenant
Nombre de messages : 552 Age : 24 Localisation : Corse Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises Mar 7 Juin 2016 - 18:47 | |
| Oui, regardez les marquages : ce sont des tampons estampillés centenaire de Verdun. J'ai cru lire que les boutons n'étaient pas identiques, aussi. |
| | | Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises Mar 7 Juin 2016 - 19:03 | |
| Bonsoir, J'ai pris ces musettes car je ne porte pas (ou plus) d'original en reconstitution, même si je n'ai jamais rien abîmé gravement, on détériore tout de même le matériel original. Quand on le reçoit neuf et qu'on le rend en "bon état", c'est quand même de la détérioration. La question du prix je m'en fiche, mais c'est vrai que je raisonnais de la même façon quand j'étais au lycée et sans le sou. Pour en revenir au "produit" : boutons et boucle non correspondants, mais qui font "ancien". Et effectivement, présence d'un marquage de l'atelier sous le rabat + référence ("1914" ou "1916"). Encore des photos, avec des marquages "parasites" mais il n'y a eu que deux exemplaires pour les personnes visées http://www.republicain-lorrain.fr/guerre-et-conflit/2016/05/27/la-musette-du-poilu-ressuscitee-a-stenay Cdlt, Stolles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises | |
| |
| | | | Reproductions de musettes M-1892 françaises | |
|