le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: sabre Mar 17 Mai - 15:58 | |
| bonjour je viens de rentrer un sabre empire mais le quillon est bien tordu quel serait le mieux pour le redresser je pensais avec un petit chalumeau j aimerais avoir un avis merci d avance john |
| | | djon Général de Division
Nombre de messages : 1428 Localisation : belgique Thème de collection : sabre et epee empire Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: sabre Mar 17 Mai - 15:59 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: sabre Mar 17 Mai - 16:04 | |
| Bonsoir,
A le redresser à froid, il est certain qu'il y a de grandes chances qu'il se casse net, ou se déchire.
Donc il te faudra chauffer, mais pas trop, pour ne pas altérer le métal, et compte tenu de la présence de la basane à proximité............. |
| Sujet: Re: sabre Mar 17 Mai - 16:06 | |
| c est ce qu il me fait peur |
| | | Gama2813 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria III reich Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: sabre Mar 17 Mai - 16:21 | |
| Bonjour,
Franchement j'hésiterais à le faire moi-même.
Cordialement
Gama |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: sabre Mar 17 Mai - 20:46 | |
| Bonsoir Pour ma part je n'y toucherai pas au risque de casser c'est un alliage de fonderie qui a plus de 150 ans donc très fragile et sensible Une chauffe trop prononcée va l'endommager et des coups de maillet vont peut-être le casser Même moi qui suis chaudronnier j'hésiterai . Ou alors avec un montage bien solide et une presse hydraulique manuelle cela pourrai passer Mais bon est ce bien raisonnable de vouloir toujours restaurer comme du neuf. De plus pour bien le remettre droit il faudra démonter la poignée. Et la c'est une autre affaire.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre Mer 18 Mai - 6:31 | |
| Bonjour, redresser du laiton ou un alliage cuivreux est toujours très délicat!
D'abord ce type de métal ne se redresse pas à chaud, mais plutôt à froid après recuit. (Chauffe au rouge sombre puis refroidissement à l'air libre)
Ici ce sera impossible de chauffer le quillon sans brûler le cuir.
Voici en gros comment se comporte un tel alliage: Métal chauffé (recuit) puis laissé refroidir à l'air libre, il peut se tordre et détordre. Laissé ensuite très longtemps froid, il s'écrouit et devient très cassant sans possibilité de le tordre ou détordre. Pour le manipuler à nouveau il faut un autre recuit.
C'est en quelque sorte tout le contraire du fer.
Je n'y toucherais pas non plus! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: sabre Mer 18 Mai - 15:08 | |
| ok merci pour vos bon conseil je vais le laisser tel quel john |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre | |
| |
| | | | sabre | |
|