le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| tirelire- obus de 75 ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: tirelire- obus de 75 ????? Mer 18 Mai 2016 - 10:59 | |
| BONJOUR Pour quelle occasion était offerte cette tirelire ??? publicité, récompense .. PAR AVANCE MERCI A+ [url=http://imagesia.com/3_1809k] ! ! |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Mer 18 Mai 2016 - 12:25 | |
| bonjour !
ça serait un objet patriotique créé apres l 'armistice , installé dans les entreprises ou autres lieux publics comme les mairies ou ici l'usine Andre Citroen , sorte de quêtes en faveur des poilus pour obtenir des fonds . |
| | | semper.talis Général de Brigade
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Mer 18 Mai 2016 - 12:59 | |
| Bonjour
MERCI pour votre réponse.
ça serait un objet patriotique créé apres l 'armistice
OUI je pense
installé dans les entreprises ou autres lieux publics comme les mairies ou ici l'usine Andre Citroen , sorte de quêtes en faveur des poilus pour obtenir des fonds .
l je suis moins sur.
Pendant la guerre l'usine A.CITROEN fabriquait des obus de 75 ; Il est bien marqué ° offert par A.C ° donc plutôt pour écouler les stocks mais avait-il une raison pour ce cadeau ???
A+
Dernière édition par semper.talis le Mer 18 Mai 2016 - 13:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Mer 18 Mai 2016 - 13:15 | |
| re-bonjour Sur le catalogue d'un marchand ..........................................................; OBUS DE 75, TIRELIRE NATIONALE 1914 - 1918 Tirelire en forme d 'obus Objet patriotique créé dès l 'armistice 1914 - 1918 ! ......................... Mais là , pas de pub A.CITROEN A+ |
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Mer 18 Mai 2016 - 15:19 | |
| d’après mes souvenir sur ce type d'objet , il etait fréquent que l'endroit ou était collecté le don soit inscrit dessus , après ce sont des souvenirs d'un documentaire vu il y a déjà un bon moment .
en tout cas je suis sur que c 'etait pour collecter des fonds pour les victimes de guerre apres la WWI .
coté prix aucune idée pour ma part niveau estimation .
il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres membres . |
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Mer 18 Mai 2016 - 20:41 | |
| Bonsoir MERCI bolton29 pour ta cooperation je suis sur que c 'etait pour collecter des fonds pour les victimes de guerre apres la WWI J'ai trouvé ceci..............................................................................................;;; Tirelire créée a partir d 'un obus de 75 mm munie d 'une plaque en laiton " Tirelire nationale 1914 - 1918 " .Objet patriotique créé dès l 'armistice , typique des quêtes en faveur des poilus.La tête d 'obus qui se dévisse comporte une fente pour recevoir les dons. Poids = 2,5 kg Hauteur = 23 cm Diamètre = 75 mm .......................................................................................; Maintenant c'est sur Attendons d'autres avis A+ |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Mer 18 Mai 2016 - 22:03 | |
| Bonjour,
C'est tout a fait ça , tirelire servant a recueillir des fonds pour les victimes de la guerre.
Très bel objet. |
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Jeu 19 Mai 2016 - 10:10 | |
| par contre je trouve un poil dommage qu'elle est été polie . si j'avais une telle pièce je pense que je tenterai un léger re-bronzage pour lui donner un coté plus d'origine.
le noir de guerre de chez CARTRY est un bon produit
http://www.cartry-arme.com/pdf/produits-2014.pdf |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Jeu 19 Mai 2016 - 10:16 | |
| Bonjour Elle n'est pas polie, mais nickelée. C'est peut être le modèle "luxe". |
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Jeu 19 Mai 2016 - 12:30 | |
| Bonjour
Voici une fiche du musée de BESANCON
Domaine histoire ; ethnologie Dénomination tirelire ; obus Lieu création / utilisation France (lieu de création) Période création/exécution 1er quart 20e siècle Matériaux/techniques métal Description Tirelire en forme d'obus (75 mm explosif ?) de couleur argenté et doré pour la fusée. Pas de ceinture. Plaque gravée carrée au centre, avec décoration florale. Dimensions H. 25 cm ; D. 7.5 cm ; VOLUM. 0,0011 (tirelire) Précision inscriptions TIRELIRE NATIONALE GUERRE 1914-1918 (sur la plaque gravée) Utilisation/destination rangement ; décoration ; propagande Sujet représenté représentation végétale (chêne ; laurier) ; Première Guerre mondialePrécision sujet représenté Les inscriptions sur cette plaque sont entourées d'une couronne de laurier et d'une couronne de chê
Lieu de conservation Besançon ; musée du Temps
Elle est aussi blanche ( nicklée) mais ne comporte pas la devise °offert ...........CITROEN°
A+ |
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Ven 20 Mai 2016 - 18:40 | |
| Bonsoir GRAND à vous tous C'est donc une tirelire-tronc offerte juste après guerre par l'usine A.CITROEN ( qui fabriquait des obus de 75 pendant la guerre) pour recueillir des fonds au profit des anciens poilus . A+ |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3789 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Ven 6 Nov 2020 - 16:04 | |
| Bonjour, Je ce post pour mettre les photos de ma tirelire, je pense que c'est la même dont il s'agit ici, mais les photos ont malheureusement disparu. Cordialement [/url] [/url] [/url] [/url] |
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? Ven 6 Nov 2020 - 18:58 | |
| Bonsoir Voici 2 clichés Les vieux serveurs de photos n’étaient pas au top ..... CORDIALEMENT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tirelire- obus de 75 ????? | |
| |
| | | | tirelire- obus de 75 ????? | |
|