le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| LE PLUS GROS DE BREST | |
|
+9anonymousscandalous BZH29thID kerfleu jchfab Dday 6juin paulux mars91 oli29 jl64 13 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: LE PLUS GROS DE BREST Jeu 10 Juil 2008 - 19:08 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Jeu 10 Juil 2008 - 21:22 | |
| Salut Lambé, Là tu triches t'es pas drôle Dis moi c'est pas de chez toi que t'as pris la photo??? A moins que t'habites dans une grue Non sans blague bien vu. Voila un lien qui vous fera comprendre un peu ce qu'a subit la Festung Brest... http://finisterenord.unblog.fr/2007/09/25/la-bataille-de-brest/ Sans commentaire Plus une petite photo d'époque, j'essaierai d'en retrouver d'autres, promis! JB43 |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Jeu 10 Juil 2008 - 21:31 | |
| Depuis la route de la Corniche, facile Une bombe à perforé le plafond, la tête de la bombe été exposé devant l'une des alvéoles il y a encore trois ans. J'imagine les tympans des allemands à ce moment. jl64 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Jeu 10 Juil 2008 - 22:32 | |
| SLT NON PAS LA CORNICHE ,ENTRE PIERRE LOTI PUIS RUE DE L EGLISE ,SUR LE PARKING FACE A LA PORTE CAFARELI KENAVO PS:jl64 A TU VECU SUR BREST? |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Jeu 10 Juil 2008 - 22:57 | |
| Bonjour lambe29 Oui, j'ai vécu quelques années sur Brest. Notamment dans l'une des dernières baraque installé aprés guerre. Elle se trouve face à la cale de mise à l'eau de la Maison blanche, entre la sortie de l'arsenal les quatres pompes et st anne du porzic. Elle repose sur le bunker qui été une infirmerie allemande (que j'ai pu visité) et la route passe au dessus d'un autre bunker qui été à l'infanterie qui donne sur la plage. Une deuxième baraque existerai encore dans le quartier St Marc mais je ne l'ai jamais vue. Cordialement jl64 |
| | | oli29 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 48 Localisation : France/Bretagne/Guilers Thème de collection : Brest/Kriegsmarine Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Dim 13 Juil 2008 - 16:02 | |
| - jl64 a écrit:
- Bonjour lambe29
Oui, j'ai vécu quelques années sur Brest. Notamment dans l'une des dernières baraque installé aprés guerre. Elle se trouve face à la cale de mise à l'eau de la Maison blanche, entre la sortie de l'arsenal les quatres pompes et st anne du porzic. Elle repose sur le bunker qui été une infirmerie allemande (que j'ai pu visité) et la route passe au dessus d'un autre bunker qui été à l'infanterie qui donne sur la plage. Une deuxième baraque existerai encore dans le quartier St Marc mais je ne l'ai jamais vue. Cordialement jl64 Il en reste une en bas de Bohars, sur la route des carrières à côté du parc de la Penfeld. Olivier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Mar 26 Aoû 2008 - 13:22 | |
| Salut, voici un petit lien d'un film en vue aérienne de Brest en ruine: https://www.dailymotion.com/video/x35jl7_aerial-view-brest-1944_events
"Pleurez Brestois devant l'ampleur des dégats, pleurez à la vue de vos rues ensanglantées et déchirées...... mais redressez vous et soyez fiers au passage de l'énemi défait et capturé!!!"
JB43 :triste: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Dim 12 Oct 2008 - 19:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Dim 12 Oct 2008 - 20:33 | |
| Je ne dirai qu'un mot................... ....ESPIONAGE .....VERBOTTEN......ACHTUNG.........heuuuuu ça fait trois là je crois Bravo en tout cas cher Lambé 29 JB43 |
| | | mars91 Sergent
Nombre de messages : 129 Age : 58 Localisation : Derrière mon ordi Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Dim 12 Oct 2008 - 21:19 | |
| Salut, En voila deux autres que j'ai pris il y a deux ans. Mars91 |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Jeu 16 Oct 2008 - 11:11 | |
| chacré ouvrage quand on pense aux gens qui construit sa ......... |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Mar 21 Oct 2008 - 18:50 | |
|
Dernière édition par Dday 6juin le Lun 23 Mar 2015 - 19:34, édité 2 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36383 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Lun 27 Oct 2008 - 13:51 | |
| Tres belles photos. Merci. |
| | | kerfleu Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Guérande Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Dim 30 Nov 2008 - 21:38 | |
| Bonsoir à tous La base fut touché à plusieurs reprises par les bombes "tallboy" et autres douceurs des alliées. Le toit fut percé sans provoquer de gros dégâts à l'intérieur. Les toist en tôles que l'on voit sur le toit de la base couvrent les cratères des bombes...La Marine n'ayant procédé au colmatage des trous, comme les allemands le faisaient systématiquement afin de conserver une structure pleine à l'ouvrage. Photo aérienne de septembre 1944 (A. Chazette, droits réservés)[/img] Bonne soirée Patrick |
| | | BZH29thID Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 720 Age : 26 Localisation : Bretagne,(29) Thème de collection : U.S, allemand WW2 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Ven 29 Aoû 2014 - 14:02 | |
| Magnifique merci pour les photos |
| | | anonymousscandalous Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : Brest Thème de collection : Allemagne ww2 Date d'inscription : 07/03/2015
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Sam 14 Mar 2015 - 10:27 | |
| A ce sujet, un article est récemment paru dans le journal : la base ne sera bientôt plus du tout en activité car le béton commence à être malade et s'effriter par contre rien à été dit sur son avenir... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Sam 14 Mar 2015 - 11:02 | |
| salut jai des photo de celle de lorient mais a l'interieur faut que je les retrouve et je vous les envoie =) |
| | | ritonlaroulette Aspirant
Nombre de messages : 264 Age : 31 Localisation : Brest Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 06/01/2015
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Sam 14 Mar 2015 - 18:43 | |
| - anonymousscandalous a écrit:
- A ce sujet, un article est récemment paru dans le journal : la base ne sera bientôt plus du tout en activité car le béton commence à être malade et s'effriter par contre rien à été dit sur son avenir...
J'ai effectivement lu le même article, elle a déjà été en partie évacué. Ils vont finir de l'évacuer courant 2015. Ils n'ont pas prévue d'y toucher pour le moment, pas de destruction |
Nombre de messages : 37 Localisation : Brest Thème de collection : Allemagne ww2 Date d'inscription : 07/03/2015
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Sam 14 Mar 2015 - 21:54 | |
| faudrait être motivé pour s'attaquer à cet ouvrage ! |
| | | kerfleu Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Guérande Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Ven 20 Mar 2015 - 12:04 | |
| Bonjour à tous,
La Marine procède à l'abandon de la base par étape. A chaque partie qui n'est plus utilisée, même scénario: portes soudées... Ne vous faites aucune illusions, quand la Marine va rendre définitivement la base, celle-ci sera fermée et se dégradera doucement mais sûrement. Voir à Lorient K III... Je ne pense pas que le problème vienne de la qualité du béton (pourquoi seulement Brest ?) Mais d'un problème de structure de l'ouvrage. Construit rapidement en plusieurs étapes (à la différence d'autres UBB) Mais les bombardements par tallboy, tant sur l'ouvrage qu'aux alentours ne sont pas étrangers au "tassement" général de la base. Cordialement Patrick |
| | | subaq Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 76 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : medecine de guerre Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Ven 20 Mar 2015 - 17:03 | |
| Bonjour La Belle Poule dans une alvéole cette année |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Dim 22 Mar 2015 - 22:36 | |
| - kerfleu a écrit:
- Je ne pense pas que le problème vienne de la qualité du béton (pourquoi seulement Brest ?) Mais d'un problème de structure de l'ouvrage. Construit rapidement en plusieurs étapes (à la différence d'autres UBB) Mais les bombardements par tallboy, tant sur l'ouvrage qu'aux alentours ne sont pas étrangers au "tassement" général de la base.
La construction du mur de l'Atlantique a aussi été une gigantesque pompe à fric pour certains collaborateurs. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que certains entrepreneurs "réquisitionnés" par l'OT grugeaient sur la qualité du béton, la quantité de fer qu'ils foutaient dedans, et ont fait passer ça pour du sabotage à la libération (de toute façon on avait besoin d'eux pour la reconstruction). Alors que c'était juste une bonne grosse arnaque. On peut imaginer que sur un tel chantier, fait en aussi peu de temps, la qualité et l'homogénéité des matériaux soit passé par perte et profit. De toute façon, ces ouvrage n'était pas sensé s'inscrire dans la durée. Même les Allemands n'imaginaient pas que ces ouvrages auraient une telle durée de vie. |
| | | kerfleu Sergent
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Sam 28 Mar 2015 - 12:32 | |
| Bonjour à tous,
Le livre de Jérôme Prieur, Le mur de l'atlantique, monument de la collaboration, apporte un intéressant éclairage sur cette période. Pour en revenir à la construction et sa qualité, il faut garder en tête que les bases pour sous-marins sont parmi les ouvrages les plus contrôlées lors de l'édification. Ne croyez pas que l'entreprise privée qui décroche le marché était libre sur le chantier. L'organisation Todt, avec qui elle avait sous-traité, était responsable. Elle effectuait des contrôles systématiques lors du chantier, par prélèvement d'échantillons, sous forme de cubes, précisant le lieu et la date. Ces derniers étaient analysés en laboratoire afin de déterminer si les normes étaient respectées. Le sabotage des ouvrages est rarissime en regard du nombres de construction, et sans conséquences au vue des bunkers toujours en place... Par contre je suis d'accord sur le fait que ces ouvrages n'étaient pas prévus pour durer dans le temps puisque la guerre serait rapidement gagnée quand la Grande-Bretagne accepterait l’hégémonie allemande en Europe et que l'URSS serait raillée de la carte, ou presque, du moins au-delà de l'Oural. Cordialement Patrick |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Lun 30 Mar 2015 - 10:34 | |
| Oui, c'est ça le plus étonnant, un ouvrage construit rapidement, fait pour durer une dizaine d'année, qui a été bombardé (et pas qu'un peu !) par les alliés, et saboté par les allemands eux mêmes.
Et ça tiens encore !
|
| | | kerfleu Sergent
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Mar 31 Mar 2015 - 9:29 | |
| Bonjour à tous,
Une information d'un contact à la base m'informe que le grand problème est un tassement de l'ouvrage par secteur, occasionnant des infiltrations à partir du toit, déjà bien abîmé par les bombes Tallboy. Je pense que cela confirme deux faits: Rapidité de la construction sur un sol trop meuble et peu préparé. La construction par tranches avec automatiquement des ruptures entre chaque partie. Sur des photos de 1944, on voit des travaux en cours sur la droite de la base. Un bassin est visible. extension ? En arrière, des échafaudages sont en place sue la zone correspondante à la partie des services. C'est le mode de construction des bases, de l'arrière vers l'avant. Une idée ? Cordialement Patrick |
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Mar 31 Mar 2015 - 12:59 | |
| Même son de cloche de la part d'un "habitué" des lieux, le plafond se dégrade pas mal. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Mar 31 Mar 2015 - 14:29 | |
| |
| | | kerfleu Sergent
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Mar 31 Mar 2015 - 14:52 | |
| Bonjour à tous,
Les photos prisent de l'extérieur ne peuvent entraîner, en principe, de sanctions de la part de la Marine, à moins qu'il ne soit mentionné sur des panneaux l'interdiction de photographier, et que l'on tombe sur un gendarme maritime en quête de PV... Pour l'intérieur, c'est plus difficile. Quand au survol de la base par un drone, c'est sûr que cela donnerait de l'ambiance sur la base qui s'endort petit à petit. mais il me semble qu'il n'y a plus de sous-marins en activité sur les lieux ? Une immense coquille vide, à part un sous-marin en train de pourrir dans une des alvéoles ? Cordialement
Patrick |
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST Mar 31 Mar 2015 - 19:58 | |
| les goélettes de la marine y passent a chaque fois un peu de temps pour certaines opérations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE PLUS GROS DE BREST | |
| |
| | | | LE PLUS GROS DE BREST | |
|