le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Mar 24 Mai 2016 - 20:40 | |
| Bonsoir, voici mes nouveautés du jour, ce lot de sept cartes, toutes sur l'Afrique occidentale française, ensemble de colonies fédérées en une sorte d'association en 1895. Elle comprenait plusieurs territoires : dans le nord-ouest du continent africain : - Sénégal (Dakar était le lieu ou résidait le gouverneur-général de l'AOF) - Guinée française - Mauritanie - Soudan français, aujourd'hui Mali - Haute-Volta, aujourd'hui Burkina Faso - Dahomey, aujourd'hui Bénin - Togo - Côte-d'Ivoire - Sénégal-Niger, territoires entre le Mali et le Niger. L'ensemble de ces colonies mesurait 4 689 000 km². Toutes les cartes qui suivent datent du début du XXème siècle, car le Togo et le Cameroun sont encore notés comme appartenant à l'Allemagne. Poddichini. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Mar 24 Mai 2016 - 21:21 | |
| Bonsoir Poddichini. - poddichini a écrit:
Toutes les cartes qui suivent datent du début du XXème siècle, car le Togo et le Cameroun sont encore notés comme appartenant à l'Allemagne.
L'on peut même dire qu'elles sont antérieures au 4 novembre 1911, puisqu'apparaît encore le "bec de canard", "arrondi" dans le cadre des compensations accordées par la France à l'Allemagne à la suite du coup d'Agadir................... |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Mar 24 Mai 2016 - 21:22 | |
| Ah, mais j'oubliais l'essentiel : belle acquisition ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Mar 24 Mai 2016 - 21:28 | |
| Bonsoir,
exact Marne14, ce détail m'avait échappé. Je n'ai pas encore bien eu le temps d'étudier chaque carte, mais je devrai pouvoir les dater précisement.
Merci en tout cas pour votre sympathique commentaire.
Poddichini. |
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Mer 25 Mai 2016 - 8:34 | |
| Bonjour, Souvenirs d'une épopée fascinante.......................... Je me demande si je n'ai pas des cartes à ce sujet, mais probablement postérieures, remontant aux années 20, et surtout, enfouies au milieu de............. Tout de même, je vais regarder............. |
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Mer 25 Mai 2016 - 14:59 | |
| Bonjour,
cela serait en effet intéressant de jeter un oeil à ces cartes.
Poddichini. |
| | | JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Jeu 26 Mai 2016 - 21:07 | |
| Bonsoir Poddichini,
Bravo, très sympathique lot.. Il devait en falloir des litres d'essence pour arpenter de tels territoires... à moins que les moyens locaux ne suffisaient.. Tiens, pour aller bosser, je pourrais essayer le dromadaire !
En tous cas, beau lot que voilà, reflet de la grandeur d'une nation... Cordialement, JLUC
|
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle Jeu 26 Mai 2016 - 22:11 | |
| Bonsoir JLUC,
merci bien. Oui, le lot est sympa. Il manque juste une carte de la Guinée et toute l'AOF serait représentée. Enfin bon, pas grave, le lot est vraiment très bien.
Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle | |
| |
| | | | L'Afrique occidentale française par la cartographie - début XXème siècle | |
|