le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Popotte officier mdl 1952 | |
| | Auteur | Message |
---|
Criol Colonel
Nombre de messages : 861 Localisation : Lyon - Paris (ou inversement) Thème de collection : France Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Popotte officier mdl 1952 Ven 27 Mai 2016 - 16:30 | |
| Bonsoir à tous, On me propose cette popote pour officier mdl 1952. Ce genre d'objet me plait plutôt bien le problème c'est que je n'ai aucune idée du prix que je peut proposer à la personne.. Donc votre avis est le bienvenu ! Par avance merci ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Mar 31 Mai 2016 - 16:12 | |
| Bonjour, ces cantines popote ont été réformées en masse à la fin des années 90 et au début des années 2000.
Elles ne sont pas franchement rares, mais la plupart sont un peu incomplètes. Le moulin à café Peugeot est souvent absent, ici on le voit bien en bas à gauche.
Ces cantines n'ont quasiment jamais été utilisées car elles ne correspondaient pas aux besoins des unités élémentaires en manoeuvres, mais surtout car il fallait qu'elles soient absolument complètes pour ne pas subir les foudres de l'intendance lors des revues!
De plus tout est si bien imbriqué dans la caisse, que c'est un véritable casse tête pour tout ranger selon le plan.
A mon avis, 150 à 200€ serait une fourchette convenable car elle est absolument neuve et semble donc complète. Il faut aussi vérifier que les couverts soient bien complets dans la petite boite en trapèze. De toutes façons il y a la liste inventaire dans le couvercle pour vérifier.
La planchette en trapèze maintient des bidons si je me souviens bien. La poêle à manche pliant qu'on voit à gauche est très pratique, je m'en sers à chaque reconstitution pour faire "l'omelette de l'amitié" (sans les champignons hallucinogènes). Cordialement, CG |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Mar 31 Mai 2016 - 17:06 | |
| Bonsoir, Ah ouais? Tu carbures aux champottes??? |
| | | Criol Colonel
Nombre de messages : 861 Localisation : Lyon - Paris (ou inversement) Thème de collection : France Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Mar 31 Mai 2016 - 18:19 | |
| Salut,
Merci pour ton avis ! |
| | | Egon34 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 54 Localisation : MONTPELLIER Thème de collection : INDOCHINE/ALGERIE Date d'inscription : 05/01/2015
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Lun 25 Fév 2019 - 9:14 | |
| Je déterre ce vieux sujet pour apporter de l'eau au moulin. Elles ont été utilisées en Indochine . Erwan bergot en parle dans son libre "Bataillon Bigeard"
je cite un passage dans le livre
-Dites donc, mon lieutenant, ils confondent la guerre et le pique-nique, les rombiers ... Bellamy rit, l'index tendu. Ferrari jette un bref regard et sursaute. La compagnie d'accueil s'est installée en haut du col comme pour une partie de campagne. Il y a même, entrouverte sur une nappe blanche et, sans doute des couverts d'argent, la "caisse popote", véritable mess ambulant... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Lun 25 Fév 2019 - 9:47 | |
| bonjour egon34,
je ne pense pas que cela soit le modèle 1952 (appellation : "cantine popote modèle 1952 pour officiers"); dans les fins fonds de l'Indochine, à peine fabriqué il serait plus qu'étonnent que l'on ait livré les troupes d'Indochine, surtout en octobre 1952 date du récit; et comme le dit si bien crevette , quasiment jamais utilisé; les " caisses popotes " est une appellation générique d'une caisse qui contient tout le "barda" du parfait cuisinier avec ses améliorations de matériels, de couverts (en argent !)etc;
collectionnement |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Mar 26 Fév 2019 - 13:15 | |
| Avant le mle 52 il existait une autre caisse popote, appelée "cantine à vivres". Elle existait dès 1885: Son contenu n'a guère changé pour le mle 1952, tout au plus il a évolué avec les progrès techniques et la mode culinaire. Alu au lieu de fer étamé, emboutissage au lieu de soudure/pinçage de tôle etc. Même certains éléments se retrouvent tels qu'ils étaient en 1885. Cette caisse était en bois assez fin, plus profonde que large, couvercle recouvert de tôle, fermetures à cadenas, poignées en cuir puis en fer. J'en ai une avec sa liste du contenu et une bonne partie de ce contenu, et je me sers parfois de quelques éléments comme la poële à manche pliant, le gril, la marmite, les caissettes métalliques. Ce type de caisse (tous modèles) fait actuellement l'objet d'un article dans le dernier n° de Militaria (402). Si Bergot parle d'une popote réglementaire en Indochine, il s'agit à coup sûr de ce modèle. Au contraire du mle 52, celui-ci a beaucoup servi! |
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Sam 2 Mar 2019 - 12:24 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Sam 2 Mar 2019 - 12:39 | |
| Bonjour, lors de mon service militaire en 1990, le capitaine commandant ma compagnie l’emmenait lors des "sorties terrain" et la déballait pour son usage. Ce capitaine conviait tous les officiers et sous- officier à manger avec lui avant de savoir si tous les hommes avaient quelque chose dans leur gamelle. Cela m'a valu son inimitié quand j'ai refusé son invitation , voulant avant m'assurer que les hommes de mon groupe avaient tous de quoi manger et lui faisant remarquer qu'un gradé était aussi responsable du bien être des ses gars...... Les derniers mois ont été pénibles car il n'a jamais "digéré" ce refus.... Voilà pour l'anecdote |
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 Sam 2 Mar 2019 - 13:25 | |
| Ce qui me fait penser à la 7° compagnie: l'exemple c'est quand le plus chef donne au moins chef |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Popotte officier mdl 1952 | |
| |
| | | | Popotte officier mdl 1952 | |
|