le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive 1831 | |
|
+3Rednax Cathelineau micklerouge 7 participants | Auteur | Message |
---|
micklerouge Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : Nord Est Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 19:17 | |
| Bonsoir, Voici un petit glaive sans prétention, mais qui a un fourreau en bon état. Realisé par Talibot , Paris. J'aime bien la forme de ces glaives, inspirés de l'antique. Si quelqu'un à une idée pour un nettoyage de la lame ou l'entretien que je dois lui apporter, tous vos conseils seront les bienvenus ! @ Plus !!! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 19:24 | |
| Bonsoir,
Talabot et non Talibot. La lame est assez belle, peut être tenter un coup de laine de fer et sinon pour la conservation juste un petit coup de chiffon gras de temps en temps.
Cordialement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 20:20 | |
| Avec fourreau, ces glaives sont imposants je trouve. Absolument pas pratiques ni au porter et encore moins au combat mais bon... l'esthétique compense cela plus de 150 ans après. J'ai 3 glaives de ce modèle dont 2 Talabot achetés dans des états de dégradation..avancé Je me suis entraîné au nettoyage de lame sur eux et il faudrait que je pense à leur trouver un fourreau en récompense de leurs services ! |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 20:29 | |
| Il est très beau ! Combien mesure la lame ?
Si je ne me trompe pas, il à été conçu dès le départ pour être un outil de campagne. Ça a quand même du être un soulagement niveau poids pour les soldats de passer du briquet au glaive ! |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 21:34 | |
| - bba999 a écrit:
- Ça a quand même du être un soulagement niveau poids pour les soldats de passer du briquet au glaive
Je n'ai pas de balance sous la main mais, après "test", le glaive est sensiblement plus lourd en main que le briquet réglementaire de l'Empire ! Quant au transport, il était directement accroché à la ceinture à l'arrière de la hanche. Ce système me paraît bien moins pratique qu'un briquet en bandoulière avec lequel le poids repose sur l'épaule et pas à la taille. Je pense donc au contraire que le briquet a pu être regretté mais ce n'est qu'une analyse pratique personnelle. Je n'ai pas de documentation à l'appui. |
| | | micklerouge Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : Nord Est Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 21:40 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Talabot et non Talibot. La lame est assez belle, peut être tenter un coup de laine de fer et sinon pour la conservation juste un petit coup de chiffon gras de temps en temps.
Cordialement. Oups désolé , me suis trompé de voyelle, merci pour la laine de fer, et pour le cuir du fourreau, croyez vous que la graisse a cuir soit appropriée ? |
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 21:42 | |
| - Rednax a écrit:
- Avec fourreau, ces glaives sont imposants je trouve. Absolument pas pratiques ni au porter et encore moins au combat mais bon... l'esthétique compense cela plus de 150 ans après.
J'ai 3 glaives de ce modèle dont 2 Talabot achetés dans des états de dégradation..avancé Je me suis entraîné au nettoyage de lame sur eux et il faudrait que je pense à leur trouver un fourreau en récompense de leurs services ! Avez vous utilisé simplement de la paille de fer ou avec un produit chimique ? - bba999 a écrit:
- Il est très beau !
Combien mesure la lame ?
Si je ne me trompe pas, il à été conçu dès le départ pour être un outil de campagne. Ça a quand même du être un soulagement niveau poids pour les soldats de passer du briquet au glaive ! Je vous le mesure demain ,mais me semble pas pratique à manier suis du meme avis que Rednax, en plus la garde ne devait proteger la main de façon efficace. |
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 31 Mai - 22:05 | |
| Pour comparaison: 47,9 cm pour la lame d'un des miens. |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mer 1 Juin - 18:46 | |
| Le glaive avec son fourreau est donné a 650g (je n'ai pas de fourreau, j'aurais bien pesé le tout), contre 1.2 a 1.3kg pour le briquet, soit presque la moitié quand même ! |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mer 1 Juin - 19:23 | |
| |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mer 1 Juin - 19:25 | |
| |
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mer 1 Juin - 20:35 | |
| Joli ! Et jolies photos. Pour l'entretien du cuir vous utilisez quoi ? bel exemplaire, fourreau au même matricule. - Rednax a écrit:
- Pour comparaison: 47,9 cm pour la lame d'un des miens.
Pour le mien 48.5 cm de lame pour 63.5 au total |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mer 1 Juin - 20:44 | |
| Pour l'entretien du cuir, j'utilise la graisse à chaussures tout simplement. Avant je prenais la crème pour les mains de ma femme mais elle s'en est aperçue, dommage parce que l'effet est surprenant (ce qui est bon pour la peau l'est à fortiori pour le cuir).
@+ Stéph. |
| Sujet: Re: Glaive 1831 Jeu 2 Juin - 1:10 | |
| - ba999 a écrit:
- Le glaive avec son fourreau est donné a 650g
Alors je veux bien la source parceque, pour moi, c'est un non catégorique (j'ai 3 glaives et 2 briquets réglementaires de l'an XI pour appuyer cette affirmation). |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Glaive 1831 Jeu 2 Juin - 2:30 | |
| Un vendeur sur Delcampe indique 650gr pour le glaive et son fourreau. Le poids servant à calculer les frais de port, j'ose espérer qu'il ne se plante pas Pareil sur ebay, 650gr. |
| Sujet: Re: Glaive 1831 Jeu 2 Juin - 12:47 | |
| Pesé ce matin, le gaive plus le fourreau 1kg315 |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Glaive 1831 Jeu 2 Juin - 13:08 | |
| à 650g, c'est pas plutôt un glaive pompier? (plus petit) |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Glaive 1831 Jeu 2 Juin - 13:36 | |
| Il y en a qui vont avoir de drôle de blague à la poste ^^ |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive 1831 Lun 6 Juin - 19:51 | |
| - Rednax a écrit:
Je me suis entraîné au nettoyage de lame sur eux et il faudrait que je pense à leur trouver un fourreau en récompense de leurs services ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ps. Quand même vérifier les dimensions... |
| Sujet: Re: Glaive 1831 Mar 7 Juin - 6:45 | |
| Sympa en effet !
Dimensions à vérifier en effet, si c'est un glaive de pompier...
Mais ca attendra un peit mois: j'ai fait "quelques" rentrées... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive 1831 | |
| |
| | | | Glaive 1831 | |
|