le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? | |
|
+4brumbair Crevette Commando Cobra Mellon 8 participants | Auteur | Message |
---|
Mellon Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Suisse Thème de collection : histoire, uniformes armes et équipement de l'armée française de 1914 à nos jours Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Sam 4 Juin 2016 - 0:01 | |
| Bonjour à tous.
J'aurai une question:
Est-ce qu'une musette spéciale (TTA et TAP) était prévue pour l'emport, par le tireur, des bandes de munitions de l'AA-52? Etait-ce la même que pour le FM 24M29 ?
Meilleures salutations et bonne soirée
Mellon
P.S. y-a-t-il eu plus tard, une musette en nylon du même genre, pour l'AA N F1 ?
|
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Lun 13 Juin 2016 - 18:37 | |
| Salut, Excellent question, à priori comme vu ici au 8e RPIMa (entre 1959 et 1962) les pourvoyeurs pouvait porter les bandes autour du cou : Je sais également qu'il existe une "ammo box" si j'ose dire, qui permet au tireur de transporter une bande engagée dans la culasse. Photo de janvier 1959, unité inconnue : Sur le para au preier plan on voit clairement cette sacoche fixé à l'arme sur la droite, contenant la bande. Surement ler 1er ou 2e REP au vu des uniformes Je n'en sais guère plus que ça, je ne connais pas de musette porte "bande" se fixant au ceinturon ou se portant en bandoulière personnellement ... Cdt, Cdo Cobra |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Lun 13 Juin 2016 - 19:40 | |
| Bonjour, dans la caissette métallique des bandes, il y a deux solides cartonnages rosâtres à poignées toile qui permettent chacun de porter la moitié de la contenance de la caissette. J'en ai encore une quelque part, mais où...
C'est plus un moyen de transport que de port. Cordialement, CG
|
| | | brumbair Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Est Thème de collection : 2nd guerre mondiale, Indochine, AFN, Legion/para Date d'inscription : 24/09/2020
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Ven 27 Nov 2020 - 1:13 | |
| bonjour, Tchad 1969 : chaque bonhomme portait 200 coups Cordialement, |
| | | vieux soldat Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 64 Localisation : Les Ardennes Thème de collection : Militaria ww1 et ww2 et insignes militaires Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Ven 27 Nov 2020 - 7:29 | |
| Bonjour Je possède ce genre d'étui qui se place sur l'arme et permet d'y placer une bande de cartouche. Mais je n'ai jamais vu posé sur l'arme. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Ven 27 Nov 2020 - 9:34 | |
| Salutations
Les musettes en toile sont semblables à celles du 24/29, mais sans cloisonnement. Une petite avec emplacement pour la béquille pour le tireur et des grandes pour les pourvoyeurs. Il y a aussi des caissettes métalliques, mais peut être plus pour les véhicules. Egalement un étui toile et cuir pour le canon de rechange. Avec comme déjà mentionnées les boites en carton, résistent elles à une forte pluie ? La pochette présentée ci dessus ne devaient contenir qu'une cinquantaine de cartouches, juste pour ne pas être pris au dépourvu. Il me semble qu'il y en avait deux par U.C.
Le port des bandes façon "mexicaine" était peut être plus pour la photo que pour la pratique ?
Cordialement |
| | | brumbair Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Est Thème de collection : 2nd guerre mondiale, Indochine, AFN, Legion/para Date d'inscription : 24/09/2020
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Ven 27 Nov 2020 - 20:32 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Salutations
Le port des bandes façon "mexicaine" était peut être plus pour la photo que pour la pratique ?
Cordialement Bonjour, Négatif ! : en pratique. Cordialement, |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Ven 27 Nov 2020 - 21:16 | |
| bonsoir
mon père les portait croisées sur le torse .
cdlt |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? Sam 28 Nov 2020 - 1:24 | |
| - Crevette a écrit:
- C'est plus un moyen de transport que de port.
En effet, c'est un peu lourd : Les munitions sont montées sur maillons métalliques par bandes panachées de 50 cartouches, à raison d'une traçante pour quatre ordinaires. Elles sont groupées par cinq dans des caissettes en carton, lesquelles sont réunies par deux dans une caisse métallique. Il y a donc 500 cartouches par caisse. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? | |
| |
| | | | Comment étaient portées les bandes de l'AA-52 ? | |
|