le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ameublement ou militaria ? | |
|
+4Sgt-Barba gth94 Crevette marne14 8 participants | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Ameublement ou militaria ? Dim 5 Juin 2016 - 11:05 | |
| Bonjour à tous ! La question est dans le titre ! Merci de vos avis ! 8) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Dim 5 Juin 2016 - 11:09 | |
| Bonjour, j'y vois un élément décoratif qui n'a rien de militaire, mais pour quoi... Cordialement, CG |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Dim 5 Juin 2016 - 12:33 | |
| Bonjour Crevette, Pourquoi ? Parce que la vendeuse, sur une brocante ce matin, me soutenait qu'il s’agissait d'un élément d'insigne régimentaire impérial (elle ne savait d'ailleurs pas quel Empire, sans doute le Vème de Napoléon de Gaulle ! ) Et moi, réprimant mon envie de rire, je lui soutenais que cet élément ornait à l'origine soit un arrondi central de corniche de meuble, soit un angle........ Au demeurant, je ne l'ai pas payé cher... Mais comme tu le vois, et comme je n'ai pas la prétention d'être un bien grand savant, j'ai eu envie de me faire confirmer mon avis......... Et je t'en remercie. Il fera merveille sur une bibliothèque de bouquins d'histoire ! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Dim 5 Juin 2016 - 21:40 | |
| Bonjour Je pense aussi à une pièce d'ameublement. Mais, l'oxydation verte au dos est typique du contact avec le cuir ... Et les fixations sur les ailes sont faites pour un vissage depuis l'intérieur. Donc ??? |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Dim 5 Juin 2016 - 22:24 | |
| Bonsoir, Pour un fauteuil ou un canapé (particulièrement laid) de dictateur? |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Lun 6 Juin 2016 - 8:53 | |
| Ça, c'est le problème : les bronzes d'ameublement se fixent normalement depuis l'extérieur avec des petites vis plates de couleur assortie........... |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Lun 6 Juin 2016 - 9:35 | |
| bonjour je confirme, rien de militaire ici bas !! |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Lun 6 Juin 2016 - 13:42 | |
| Bonjour, oui effectivement je pense également pour les meubles, on en voit régulièrement sur les meubles "dits" de style empire de fabrication, on va dire pas très ancienne, bonne journée cordialement |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Lun 6 Juin 2016 - 14:12 | |
| Re,
Oui, je le pense aussi, mais quel genre de meuble, avec ce type d'attaches ???????????? |
| | | Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Lun 6 Juin 2016 - 23:00 | |
| hey,
pas forcement un meuble, il y'aurai des vises pour fixer le bronze dans le bois, et non des sortes de clips comme la... et je ne voit pas quel genre de meuble aurait un angle aussi étroit.. |
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Lun 6 Juin 2016 - 23:03 | |
| pour info j'ai trouver celui la.. sauf si c'est le votre, ça je ne sais pas..
http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-Sculpture-Aigle-en-Bronze-Socle-en-marbre-Mascotte-Napoleon-Empire-/251298553589 |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Lun 6 Juin 2016 - 23:09 | |
| ça peut-etre aussi une décoration de grille. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Mar 7 Juin 2016 - 8:09 | |
| Comme le dit gth94, l'oxydation verte est typique d'un contact avec du cuir. On voit ça par exemple autour des rivets laiton d'assemblage des étuis de jumelles françaises, et aussi des boucles de sangles en laiton.
Peut-être aussi que le bois humide pourrait faire ce vert-de-gris, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le constater. |
| | | gallus Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 73 Localisation : Bretagne Thème de collection : sapeurs-pompiers Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Mar 7 Juin 2016 - 20:35 | |
| bonsoir, Après quelques recherches, pas vu d'image convaincante, peut être vient-il d'une jardinière bonne soirée cordialement |
| | | gallus Aspirant
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Mer 8 Juin 2016 - 19:40 | |
| bonsoir, j'ai trouver cette jardinière sur vente aux enchères, cela ressemble bien au modèle que vous présentez bonne soirée |
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Jeu 9 Juin 2016 - 10:15 | |
| Bonjour Celui sur la photo n'a pas du tout la même épaisseur, ni la tête en relief. Et on voit justement qu'il est fixé par l'extérieur. |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Jeu 9 Juin 2016 - 11:06 | |
| Bonjour à tous, - Mériadec a écrit:
- pour info j'ai trouver celui la.. sauf si c'est le votre, ça je ne sais pas..
http://www.ebay.fr/itm/Ancienne-Sculpture-Aigle-en-Bronze-Socle-en-marbre-Mascotte-Napoleon-Empire-/251298553589 Merci Meriadec, c'est exactement le même ! Je viens d'appeler la vendeuse, pour lui demander si elle en savait plus ; elle a commencé par m'affirmer qu'il était d'origine sur son socle, mais, lorsque je lui ai fait remarquer qu'il y avait à l'origine trois trous de fixation, elle a vérifié sur le sien, et n'a pas su me donner d’explication ; en fait, elle l'a acheté en l'état sur son socle, et c'est donc le résultat d'un "détournement" antérieur....... Je suis surpris par le prix !!!!!!!!!!!! En tous cas, cela fait penser à une fabrication Second Empire, et il va donc aller habiter sur le rayon de ma bibliothèque consacré à cette époque; pour l'instant, il niche sous le moniteur de mon PC ! 8) |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Jeu 9 Juin 2016 - 11:24 | |
| |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Jeu 9 Juin 2016 - 11:27 | |
| PS : les dimensions de celui de l'annonce et celle du mien, étant exactement les mêmes, il s'agit donc d'un objet fabriqué en petite série....... |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Jeu 9 Juin 2016 - 11:58 | |
| Le produit vert est dû à une réaction chimique entre le bronze et un produit utilisé pour le tannage du cuir. On voit bien que l'aigle était fixé sur un morceau de cuir épais. Un fauteuil peut être. Ca a vraiment l'air trop lourd pour un shako. Quand au prix sur ebay, ce n'est que le prix auquel elle SOUHAITE le vendre ! et c'est pas gagné ! |
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Jeu 9 Juin 2016 - 12:22 | |
| Non, ce n'est pas gagné, elle rêve !
Shako, c'est ce que suggérait mon épouse, mais cela ne semble pas coller ; et puis, 424 grammes sur la tête, en plus de la coiffure elle-même cela paraît beaucoup............. |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? Mer 22 Juin 2016 - 23:07 | |
| Bonjour, à tout hasard, je propose élément de décoration d'un harnachement ? je verrai bien cela sur l'avant d'un cheval? cordialement JB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ameublement ou militaria ? | |
| |
| | | | Ameublement ou militaria ? | |
|