le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Fiasco du 1 er débarquement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RV59
Soldat
Soldat
RV59


Nombre de messages : 5
Localisation : Nord
Thème de collection : Journaux et magazines originaux
Date d'inscription : 19/11/2013

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyLun 6 Juin 2016 - 20:37

Opération Jubille :les prémices du 6 juin 1944
Le 19 août 1942 les Alliées , surtout la 2 éme division canadienne tentent un débarquement sur Dieppe. Ce débarquement va aboutir sur un échec sanglant.
Le journal Grand Echo , journal du Nord de la France , annonce le Fiasco .

Fiasco du 1 er débarquement 12688110
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gaby76


Nombre de messages : 5047
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:25

25 civiles tuées pendant ce débarquement propagande ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyMar 7 Juin 2016 - 8:25

Bonjour,
ce journal créé en 1819 sous le titre "Le grand écho du Nord" était un journal hautement collaborationniste en 1940/45.
Il a cessé d'exister en 1945.

Ses dirigeants ont été condamnés à la libération, et ses locaux situés Grand Place à Lille ont été repris en 1945 par "La voix du Nord".

En 1914/18 ce journal avait été réquisitionné par l'occupant pour qu'il publie le "Liller Kriegszeitung".

Ce raid avait en effet fait non pas 25, mais 46 victimes civiles âgées de 3 à 89 ans.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:58

Crevette a écrit:
Bonjour,
ce journal créé en 1819 sous le titre "Le grand écho du Nord" était un journal hautement collaborationniste en 1940/45.
Il a cessé d'exister en 1945.

Ses dirigeants ont été condamnés à la libération, et ses locaux situés Grand Place à Lille ont été repris en 1945 par "La voix du Nord".

En 1914/18 ce journal avait été réquisitionné par l'occupant pour qu'il publie le "Liller Kriegszeitung".

Ce raid avait en effet fait non pas 25, mais 46 victimes civiles âgées de 3 à 89 ans.
Cordialement,
CG

Quelles sont les estimations des victimes civiles satellites du débarquement de juin 44 en normandie ? je crains qu'elles n'aient été beaucoup plus élevées Sad
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:58

14 000 il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:03

Voici les résultats d'une petite recherche :
La Bataille de Normandie a provoqué la mort de 13 632 civils dans les trois départements bas-normands 8 000 dans le Calvados, un peu moins de 4 000 dans la Manche, un peu plus de 2 000 dans l'Orne. A titre de comparaison, les Alliés ont perdu 37 000 hommes au cours de la Bataille de Normandie et les Allemands environ 80 000.
En valeur absolue, c'est la ville de Caen qui a le plus souffert, avec 2 000 tués, soit 3,5 % de sa population. Compte tenu du nombre d'habitants, d'autres communes ont subi des pertes proportionnellement plus élevées : 4 % de la population à Coutances (270 morts) et à Valognes (200 morts) ; 5 % à Lisieux (800 morts), à Condé-sur-Noireau (250 morts) ou à Périers (107 morts) ; 6 % à Vire (350 morts) ; 7 % à Vimoutiers (200 morts) ; 9 % à Aunay-sur-Odon (200 morts). Le triste record est détenu par le village d'Évrecy, à l'ouest de Caen, où le bombardement aérien de la nuit du 14 au 15 juin provoqua la mort de 130 personnes sur les 400 habitants du bourg soit 32.5 % des habitants.

http://www.crhq.cnrs.fr/1944/Basse-Normandie.php


Dernière édition par nansouty le Mar 7 Juin 2016 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:07

Sans compter l'après bataille :
Bien des mois après la fin de la Bataille en Normandie, la mort continuera de frapper insidieusement ses habitants. Les belligérants ont laissé derrière eux d'innombrables mines ou des obus non explosés. Dans ces conditions les tâches les plus anodines deviennent dangereuses. Pour le seul département du Calvados, on peut ainsi dénombrer près de trois cents personnes tuées par un engin explosif entre l'automne 1944 et la fin de l'année 1945 : des paysans labourant leurs champs, des pêcheurs frappés en plein travail par des mines marines, des ouvriers employés à des tâches de déblaiement... Les enfants, dans leur insouciance, sont souvent les victimes privilégiées d'accidents dramatiques en jouant innocemment avec des engins de mort découverts çà ou là.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:12

Mes souvenirs étaient donc exacts, on navigue bien dans les 14 000 victimes civiles en tout.
Mais bon, l'échelle de l'opération était très nettement supérieure à Dieppe et a duré bien plus longtemps qu'une petite journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:14

La plupart des victimes sont morts lors des bombardements des noeuds de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiasco du 1 er débarquement Empty
MessageSujet: Re: Fiasco du 1 er débarquement   Fiasco du 1 er débarquement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiasco du 1 er débarquement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débarquement en Sardaigne
» 71 ans débarquement - Normandie
» Débarquement en Provence.
» Débarquement à Gold
» Les Français au débarquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: