le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mais qu'est ce que c'est ???? | |
|
+4primarette Crevette Byrhon Cath-de-la-Caille 8 participants | Auteur | Message |
---|
Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Mais qu'est ce que c'est ???? Mer 8 Juin 2016 - 20:20 | |
| Bonjour tout le monde ! J'ai retrouvé cette antiquité dans un carton... hormis que c'est un canon avec culasse et détente, je ne sais pas ce que c'est ! Quelques précisions... C'est court, très court... longueur canon 25.5 cm, longueur totale 38.5 cm Calibre ? Une bosquette de 5.5 rentre sans forcer ni jeu apparent La détente est rabattable... vers l'arrière ! Alors, vous avez une idée ? J'aimerai bien lui refaire une crosse mais je ne sais pas s'il manque des pièces hormis le pontet... Merci à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mer 8 Juin 2016 - 21:16 | |
| Salut,
Peut-être une carabine "scolaire" mais après de là à savoir laquelle. Peut être qu'une photo plus rapprochée du guidon pourrait aider car il semble assez spécifique...
Bonne soirée. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mer 8 Juin 2016 - 23:42 | |
| La détente se replie vers l'arrière mais ce n'est pas fait pour. Le bois et le pontet l’empêche normalement de faire ce mouvement. La vie à l'avant du boitié culasse doit tenir normalement le fut et la crosse. Le système de détente et de fixation est le même qu'une petite .22lr que je possède marquée "allemagne 5.4mm".
Ça pourrait être un pistolet de salon ou de précision en .22 ou 6mm flobert ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Jeu 9 Juin 2016 - 8:04 | |
| Bonjour, c'est un pistolet de tir de précision du début du siècle. Il était proposé en Allemagne dans le catalogue Alfa sous l'appellation "Mauser", le voici dans sa version la plus luxueuse à détente à stecher: C'était proposé en 3 calibres: 6, 7 ou 9 mm rayé, détente simple ou stecher. Le prix était très abordable car il ne dépassait pas 20 RM (25 Frs). Les autres marques étaient nettement plus cher: 50 RM à 140 RM pour un pistolet à bloc de culasse descendant. Cordialement, CG |
| | | Cath-de-la-Caille Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 65 Localisation : Haute-Savoie Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 08/06/2016
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Jeu 9 Juin 2016 - 8:58 | |
| Merci bien pour vos réponses ! Pour 25 Frs, j'en prends 3 Connaissez vous un site où je peux trouver les caractéristiques techniques avec les dimensions ? |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Jeu 9 Juin 2016 - 9:03 | |
| A part peut-être http://www.littlegun.info/ je ne vois pas. Ces armes très banales n'ont jamais fait l'objet de reportages détaillés. Ce dessin sera certainement la meilleure illustration qu'on puisse trouver. |
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Jeu 9 Juin 2016 - 9:47 | |
| E tous cas je ne trouve rien de tel chez Mauser et je doute fort que l'appellation "Mauser" donnée par Alfa soit bien réelle! Pour trouver mieux il faudra sûrement chercher dans les innombrables petits fabricants de l'époque, peut-être même hors d'Allemagne...
|
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Sam 11 Juin 2016 - 19:27 | |
| |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Sam 11 Juin 2016 - 19:33 | |
| Bonjour
Beau boulot !!! C'est sympa de lui redonner vie comme ça. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mar 14 Juin 2016 - 13:09 | |
| Bonjour,
Belle restauration ! Bien joué !
TRAJAN |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mar 14 Juin 2016 - 13:22 | |
| Bonjour Chapeau! Belle restauration Cdlt Patrick |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mar 14 Juin 2016 - 17:57 | |
| Bonjour,
Pour le bois de noyer, il y a les anciens bois de lit dont plus personne ne veut. Bois garanti sec!
le Louis |
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mar 14 Juin 2016 - 18:36 | |
| Pas bête le truc des vieux lits Et pour le pontet, qqun à une idée ? Merci à tous ! |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mar 14 Juin 2016 - 18:51 | |
| Bonsoir, Il faudrait d'autres photos d'une arme du même modèle, ça sera plus facile si tu veux coller à l'original. |
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mar 14 Juin 2016 - 19:04 | |
| Je pense que la crosse ne devrait pas être aussi droite, avoir une courbure plus "large", et moins revenir en avant dans sa partie basse. Sinon c'est très bien! Exemple d'un Warnant de la même époque: Littlegun.be Pour le pontet, à part en acheter un en bourse aux armes ou sur un site de vente (Delcampe, Naturabuy par exemple), je ne vois pas d'autre moyen. Dans ce cas, il faudra faire la crosse en fonction de la courbure du pontet, ne pas tenter de courber un pontet en laiton sous peine de casse. Sinon en faire un en tôle mais tout simple. |
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Mer 15 Juin 2016 - 16:14 | |
| Merci Crevette pour la photo et les conseils ! Je vais me servir de cette photo comme modèle... dés que j'aurais trouvé du bois et un pontet Bonne journée à tous ! |
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Lun 13 Mar 2017 - 13:19 | |
| Voilà, fait par les bons outils d'un ami de ma belle-mère De la belle ouvrage, bien équilibrée et très bonne tenue en main En frêne, coupé cet automne. Le pontet est provisoire, ce qui explique qu'il ne soit pas incrusté dans la crosse (j'en cherche un !) Il manque la plaque sous la crosse au niveau de la détente (on va la fabriquer mais faut trouver le pontet avant) "cire des antiquaires" et dans une centaine d'année elle aura une belle patine Merci à tous de vos conseils |
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Lun 13 Mar 2017 - 14:59 | |
| Bien! Il faudrait tenter d'encastrer la vis sous le canon, et surtout remplacer la vilaine cruciforme par une autre à fente droite. |
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? Lun 13 Mar 2017 - 15:59 | |
| C'est au programme Quand j'aurais trouvé le pontet qui va bien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais qu'est ce que c'est ???? | |
| |
| | | | Mais qu'est ce que c'est ???? | |
|