le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. | |
| | Auteur | Message |
---|
Trajan77 Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 73 Localisation : Seine et marne Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 18:12 | |
| Bonjour, Sur une dague kriegsmarine (qui curieusement ne possède pas de bouton poussoir) le logo du fabriquant est curieux, je ne parviens pas à l' identifier, il s'agit d'un petit casque ou haume , j' ai eu beau fouiller ça ressemble à WKC mais ça differe trop et la signature est un M, La lame et le fourreau sont numérotés N 547 si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur. Merci à tous . PS: suite à de nombreux Pbs internet, j' espère que ça passera... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 18:32 | |
| Bonjour
Marquage très courant
WKC= Waffenfabrik Gmbh [Weyersberg, Kirschbaum], Solingen-
Le mème fabricant sur celle ci:
Sur la tienne il est effacé.
https://www.google.be/search?q=dague+allemande+fabricant+WKC&biw=1280&bih=601&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjvqpHO8J3NAhUnLcAKHZijAWQQ_AUIBigB&dpr=1.5#imgrc=teSug5fE2zBWkM%3A
|
| | | Trajan77 Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 73 Localisation : Seine et marne Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: identification du marquage de la dague KM casque M pas XKC Ven 10 Juin 2016 - 19:16 | |
| Merci Arthur, Le casque de ma dague est très rond, il est bien marqué, tu vas sourire mais il ressemble à un casque de pompier moderne, plus qu' à un WKC qui lui est beaucoup plus fin et proche du heaume de chevalier, et cette lettre M.et ce petit poinçon au dessus ça veut bien dire quelque chose ? merci pour ton aide. cdlt Trajan . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 19:36 | |
| RE Bonjour
C'est vrais qu'il est bizarre
Surtout la visière
Voir ici:
http://atkinson-swords.com/marks-and-stamps/makers-marks/solingen-germany/weyersburg-kirshchbaum-.html
Attend d'autres avis. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 19:40 | |
| Bonjour Belle dague. Il faudrait lui remettre la dragonne correctement. |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1233 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 19:50 | |
| Bonsoir oui belle dague mais pour remettre la dragonne pas facile pour le noeud |
| | | Trajan77 Soldat
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 20:21 | |
| Bonsoir à tous, Pour les puristes, je viens de refaire le nœud, elle a de nouveau sa dragonne. cordialement à Tous Ps:je ne connais toujours pas ce fabriquant... |
| | | helmet64 Colonel
Nombre de messages : 814 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 20:43 | |
| C'est une WKC mais cette dragonne n'a rien à faire dessus .On dirait une dragonne pour sabre français. Je pense que c'est une lame WW1 , voire antérieure. Il y a eu plusieurs logo WKC ...j'ai eu une KM avec le heaume du logo très ressemblant. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 21:45 | |
| Bonsoir,
Helmet a raison, la dragonne est française et d'officier supérieur. |
| | | Trajan77 Soldat
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 22:19 | |
| Merci Helmet
Bonjour helmet,
Ça ressemble fortement, mais je ne sais pas pourquoi ils ont frappé un M, enfin je pense tu as raison le motif correspond. Tu ne saurais pas pourquoi cette dague n' a pas de bouton de déverrouillage, Curieusement, je dois appuyer sur la languette pour rentrer la lame et tirer un peu pour la sortir. La dragonne a toujours été dessus, elle est en fils dorés avec un toron et la pastille de couleur bleue, je la pensais d'origine, j' en trouverai bien une autre. merci à toi et à tous ceux qui m'ont aidés à y voir un peu plus clair. Cordialement Trajan |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Ven 10 Juin 2016 - 23:16 | |
| Bonsoir, Est-ce que le modèle WW1 possède un bouton de déverrouillage, sinon c'est peut être une piste? http://souvenezvous44.blogspot.be/2011/04/vente-armes-anciennes-et-souvenirs.html Cdt, Léo |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 876 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Jeu 11 Jan 2018 - 0:09 | |
| Bonsoir, selon toutes vraisemblances cette dague est antérieure à la période 3 Reich et a été ensuite équipée d'un pommeau avec swastika après l'accession d'Hitler a pouvoir. le fabricant est bien WKC, poinçon antérieur au logo bien connu WKC des dagues KM 2GM. Enfin le poinçon frappé représentant 1 M surmonté d'un aigle est le marquage officiel de la Marine de la république de Weimar. Il s'agit d'une dague appartenant à la base nautique de Whilelmshaven marquée N pour Nordseestation et 547 représentant le numéro d'inventaire de cette pièce en compte dans les registres de la base. Considérant donc le logo précoce WKC, le poinçon de la Marine de Weimar, nous sommes sans doute en présence d'une dague modèle 1929 pourvue d'un nouveau pommeau lorsqu'il est devenu obligatoire en 1938 je crois... |
| | | Trajan77 Soldat
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. Jeu 11 Jan 2018 - 12:03 | |
| merci à PcKB Bonjour tout d'abord et surtout merci pour ces précisions qu'évidemment j' étais incapable de trouver, Il est vrai que ces différences étaient suspectes, pas de bouton poussoir, (fermeture différente) logo pas commun. Cdlt Trajan
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. | |
| |
| | | | Marquage inconnu sur une dague Kriegsmarine. | |
|