le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 Sam 11 Juin 2016 - 10:34 | |
| Bonsoir Voici quelques objets évoquant la présences des troupes de marine -et du 2° RPIMA- à Madagascar du 1er janvier 1965 puis à la Réunion 1973. Commençons par cette malle, superbement illustrée à mon gout (et pratique pour ranger des affaires) : : Puis cette petite série d'insignes (les équipements ont été chinés le même jour mais sur un autre stand du vide grenier) : Et enfin tout fraichement ce lot, à mon avis de fin de service vue les fantaisies en matière d'ancres dorées (losange et pattes d'épaule) : Les régiments sur les pattes d'épaules sont le 1er RPIMA (unité d'instruction des paras des troupes de marine à l'époque) et le 2° régiment inter armes malgaches (créé en 1960). La présence de la fourragère rouge et de celle des TOE correspond à celles du 1er RPIMA à l'époque, le 2éme RPIMA n'ayant que celles des TOE. L'insigne du 2° RPIMA est présent ainsi que les deux modèles d’attribut de béret. Le brevet para n'est pas numéroté. seb |
| | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 Sam 11 Juin 2016 - 10:39 | |
| Excellent ! Merci du Partage, mon père était au 1er RPIMA, puis au 2 RPIMA a Madagascar dans les débuts 70 avec le Général Bigeard. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 Sam 11 Juin 2016 - 10:46 | |
| Bonjour Merci de ce message, j'ignorai le passage du général Bigeard dans ce secteur. Voici ce que j'ai trouvé sur sa fiche Wikipedia :
"Le 7 août 1971, il prend le commandement des forces françaises présentes dans l'océan Indien à Tananarive et obtient le 1er décembre 1971 sa troisième étoile. À la suite des manifestations qui secouèrent Madagascar en mai 1972 et qui conduisirent au départ de son président Philibert Tsiranana et à son remplacement par le général Gabriel Ramanantsoa, il quitte Madagascar le 31 juillet 1973 avec l'ensemble des forces françaises du secteur."
Seb |
| | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 Sam 11 Juin 2016 - 10:50 | |
| Oui le Général était Commandant en Chef des Forces françaises dans l'océan Indien, mon père était la bas quand le Général a eu son accident de saut en mer à Diego Suarez en 1972 il me semble. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 Sam 11 Juin 2016 - 10:58 | |
| Bonjour,
Beaux objets mais ce n'est pas la bonne rubrique. Il fallait poster dans la rubrique juste en dessous.
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 | |
| |
| | | | 2eme RPIMA à Madagascar dans les années 60 | |
|