le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un casque français rare et atypique | |
|
+14AUBRAC rellik Maza 143600 DaveDazz le picard Cavalier-pat60 Karlvonvereiter kristiaan D-Day domayeux Patrick-3RI Heinrici poddichini 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 8:06 | |
| Bonjour à tous, cela faisait deux ans que je cherchais ce casque français, une pièce que je considérais déjà comme incontournable dans mon thème de collection, mais extrêmement difficile à trouver. C'est désormais chose faite, et ce sera une pièce définitive dans ma collection. Le voici donc, présenté en détail : Il s'agit donc d'un casque de l'entreprise Gueneau-Geno (celle qui fabriquait notamment les casques pour l'armée de l'air) dont la dénomination officielle est « casque de maintien de l'ordre sous les tropiques ». Cette dénomination est assez exotique mais doit être précisée. En effet, ce casque équipait les forces de l'ordre dans les colonies françaises, en Afrique. Plus particulièrement, on note l'utilisation de ce casque dans les colonies de l'Afrique occidentale française, et de l'Afrique équatoriale française. Il fut en service à la suite de la Seconde Guerre mondiale et équipait surtout la gendarmerie coloniale. Mais, plus particulièrement, il équipait les forces auxiliaires dites « indigènes » de la gendarmerie coloniale. Ce casque en question remplaça en Afrique française le casque colonial modèle 31 que vous verrez en dernière image. Il était plutôt pratique, confortable, notamment pour lutter contre le soleil. Mais, en cas de révolte, ou de tensions, il ne servait pas à grand chose pour protéger la tête. Ainsi, face aux premiers mouvements insurrectionnels, en particulier en Indochine, après la Seconde Guerre mondiale, et la volonté de la France de rétablir son autorité sur la colonie occupée par les Japonais, pendant la guerre, l'armée française eu l'idée de concevoir un casque plus protecteur, et recouvrant davantage le tour de tête. C'est ainsi que fut confiée à la société Gueneau, qui équipait déjà les paras en Indochine, la conception de ce casque là. Fabriqué en polyester et en liège, il apparaît plus efficace. Trois modèles de ce casque furent réalisés par la société Gueneau. Le premier modèle fut peu fabriqué. Ce sont surtout les deuxième et troisième modèles qui furent le plus répandus, depuis leur fabrication à partir des années 1950. Le dernier modèle, de couleur gris-bleu, équipa après la décolonisation, les forces de gendarmerie des pays comme le Tchad, l'Oubangui-Chari devenue République centrafricaine, ou bien le Dahomey, devenu Bénin, donc les colonies de l'ex-AEF et l'ex-AOF. Ici, mon casque est un modèle de deuxième type. Sur l'avant du casque, des suspensions rivetées permettent de faire tenir la grenade de la gendarmerie,un modèle 51. Deux aérations sont présentes de part et d'autre du casque. Quant à l'intérieur, on trouve une doublure, au fond, en liège, et une coiffe en toile. Il y avait normalement une étiquette au fond de la coiffe, sorte d'étiquette de réception avec la taille et la date de réception du casque. Là, elle n'y est plus, avec l'usure elle a dû se décrocher. La jugulaire, elle, est une jugulaire qui équipait aussi les casques Adrian modèle 26. Place aux photos : Maintenant, afin de compléter cette longue description, voici quelques éléments d'histoire des unités ayant porté ce casque. Il fut donc porté, je le rappelle en AOF et en AEF, mais surtout dans les colonies de l'AEF. Sa présence est attestée à la fin des années 1950, au Moyen Congo, en particulier, au moment où les Européens venus du Congo belge commençaient à arriver au Moyen Congo, du fait des velléités d'indépendance du Congo belge. Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle organisation de la gendarmerie coloniale apparaît en AEF. Le décret n°49-1366 du 23 août 1949 créé le détachement de gendarmerie de l'Afrique équatoriale française – Cameroun. Un lieutenant-colonel est alors en poste à Brazzaville, la ville du gouvernement-général de l'AEF. Il est assisté d'un capitaine adjoint et de trois sous-officiers secrétaires. Pour les territoires de l'AEF, on avait au total après guerre 12 officiers, 198 officiers et des forces auxiliaires prises parmi les populations locales. La gendarmerie du Cameroun, elle, comptait 5 officiers et 300 sous-officiers. Pour les deux gendarmeries, AEF et Cameroun, on comptait au totale 503 auxiliaires. Ce sont ces auxiliaires qui portaient, entre autres, ce casque. En 1957, une nouvelle appellation est donnée : le Détachement de gendarmerie de l'Afrique équatoriale française-Cameroun devient le Groupement de Gendarmerie de l'Afrique équatoriale française-Cameroun. L'année suivante, on décide de diviser ce groupement en deux gendarmeries : la gendarmerie de l'AEF et la gendarmerie du Cameroun. Pour la gendarmerie de l'AEF, l'appellation est encore modifiée : cela devient le commandement de la gendarmerie de la zone d'Outre-mer n°2, dont le siège est à Brazzaville. Quatre sections sont alors créées : groupe du Moyen-Congo, groupe de l'Oubangui-Chari, groupe du Tchad et groupe du Gabon. Dernière appellation enfin, avant la décolonisation : en 1959, le groupement de gendarmerie de la zone d'Outre-mer n°2 devient la légion de gendarmerie d'Afrique équatoriale. Voilà pour le détail des unités ayant pu porter ce casque là. Donc, des unités de la gendarmerie coloniale surtout en AOF et AEF, davantage que dans les autres colonies africaines, ou en Indochine. Une dernière photo du casque en situation avec le modèle qui l'a précédé : le casque modèle 31 de la gendarmerie coloniale : Poddichini. |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 9:19 | |
| Jamais vu... Merci du partage. Voilà mes connaissances qui s'agrandissent.
Cdt
Dom |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 10:25 | |
| De rien Dom,
content de vous avoir fait découvrir ce casque. Je pense que d'autres le découvriront également.
Poddichini. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 11:22 | |
| Bonjour
Belle découverte, avec un commentaire pointu, et très intéressant
@+ Patrick |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 12:26 | |
| Oui, j'essaye de décrire au maximum chaque objet présenté et en l'occurrence apporter des précisions sur les unités ayant porté ce casque.
Poddichini. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 12:36 | |
| Bonjour belle découverte, et surtout très bel effort pédagogique merci pour le partage |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 13:11 | |
| Merci bien Domayeux. Il est important en effet d'apporter un maximum de précision sur ce type d'objet peu courant voire inconnu.
Poddichini |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 13:33 | |
| Bonjour, J'en avais jamais vu, merci du partage et des explications ... Respect et Honneur .. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 14:45 | |
| Bonjour, pareil pour moi, je ne connaissais pas. Et merci du partage, et des présicions.
|
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 15:46 | |
| Merci les amis ! Le voilà en situation, avec une tenue de la gendarmerie coloniale des années 1950-début des années 1960. Poddichini.
Dernière édition par poddichini le Mer 4 Mar 2020 - 5:22, édité 1 fois |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 16:44 | |
| Du jamais vu pour ma part,merci |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 18:50 | |
| De rien Karlvonvereiter, et merci !
Poddichini. |
| | | Cavalier-pat60 Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/06/2016
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 19:44 | |
| Bonjour, Merci pour l'histoire de ce casque que je n'avait jamais vu Cordialement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Dim 12 Juin 2016 - 20:04 | |
| Bonsoir
Bel exemplaire qui a malheureusement souffert - modèle méconnu en effet. |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Lun 13 Juin 2016 - 5:50 | |
| Bonjour,
merci Le Picard. Il a souffert un peu oui, mais pas tant que cela : une fissure sur le côté, un petit morceau cassé quasiment au même endroit. Sinon, tout est bon, l'intérieur est en très bel état. Bien content en tout cas de l'avoir trouvé ce casque !! Bonne journée à tous !
Poddichini. |
| | | DaveDazz Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Québec Thème de collection : militaire Date d'inscription : 12/08/2019
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 0:02 | |
| Bonjour poddichini , je sais que ce post est vieux mais j'ai espérance que l'on me répondra . Existe t-il des version sans badge sur le devant , j'en ai vu un dernièrement un peu diffèrent mais très ressemblant. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8462 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 4:21 | |
| Slt Merci du partage, je découvre ce type de casque que je ne connaissais pas. Cdlt L |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 5:23 | |
| - DaveDazz a écrit:
- Bonjour poddichini , je sais que ce post est vieux mais j'ai espérance que l'on me répondra .
Existe t-il des version sans badge sur le devant , j'en ai vu un dernièrement un peu diffèrent mais très ressemblant.
Bonjour, Merci pour votre message et vos photos. Je ne suis pas certain que ce casque soit français, de la société Gueneau. Cordialement |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 5:25 | |
| - 143600 a écrit:
- Slt
Merci du partage, je découvre ce type de casque que je ne connaissais pas. Cdlt L Bonjour, Merci pour votre message. Cordialement |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 5:35 | |
| Bonjour,
je le trouve aussi trés différent. |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 5:42 | |
| Aucun des trois modèles de casque de maintien de l'ordre sous les tropiques n'a cet intérieur, cette texture. On dirait que ce casque est en métal d'ailleurs. |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 5:59 | |
| il s'agit d'un casque US de protection civile durant lz seconde querre mondiale. bravo pour le gueneau |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 6:10 | |
| Bonjour Maza,
Merci !
Cordialement |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 7:53 | |
| Bonjour, merci du partage. encore une découverte pour moi!! cdt marc |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 8:10 | |
| Bonjour
Une découverte pour moi également. Atypique et d'autant plus intéressant. Je le trouve plutôt bien conservé et surtout complet ( à part l'étiquette dont tu évoques la disparition). Une vraie belle pièce. Cdt |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 11:05 | |
| bonjour,tres interessant commentaire et description pour les casques coloniaux,merci |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 11:06 | |
| bonjour,tres interessant commentaire et description pour les casques coloniaux,merci |
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 11:23 | |
| Merci à vous tous pour vos messages.
Cordialement |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 11:25 | |
| Bonjour
Super casque! Pas courant. Merci pour ce post et sur les explications.
Seb
|
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique Mer 4 Mar 2020 - 11:40 | |
| Merci à vous pour votre message.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un casque français rare et atypique | |
| |
| | | | Un casque français rare et atypique | |
|