le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Un casque français rare et atypique

Aller en bas 
+14
AUBRAC
rellik
Maza
143600
DaveDazz
le picard
Cavalier-pat60
Karlvonvereiter
kristiaan
D-Day
domayeux
Patrick-3RI
Heinrici
poddichini
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:06

Bonjour à tous,

cela faisait deux ans que je cherchais ce casque français, une pièce que je considérais déjà comme incontournable dans mon thème de collection, mais extrêmement difficile à trouver. C'est désormais chose faite, et ce sera une pièce définitive dans ma collection.

Le voici donc, présenté en détail :

Il s'agit donc d'un casque de l'entreprise Gueneau-Geno (celle qui fabriquait notamment les casques pour l'armée de l'air) dont la dénomination officielle est « casque de maintien de l'ordre sous les tropiques ». Cette dénomination est assez exotique mais doit être précisée.
En effet, ce casque équipait les forces de l'ordre dans les colonies françaises, en Afrique. Plus particulièrement, on note l'utilisation de ce casque dans les colonies de l'Afrique occidentale française, et de l'Afrique équatoriale française. Il fut en service à la suite de la Seconde Guerre mondiale et équipait surtout la gendarmerie coloniale. Mais, plus particulièrement, il équipait les forces auxiliaires dites « indigènes » de la gendarmerie coloniale.
Ce casque en question remplaça en Afrique française le casque colonial modèle 31 que vous verrez en dernière image. Il était plutôt pratique, confortable, notamment pour lutter contre le soleil. Mais, en cas de révolte, ou de tensions, il ne servait pas à grand chose pour protéger la tête.
Ainsi, face aux premiers mouvements insurrectionnels, en particulier en Indochine, après la Seconde Guerre mondiale, et la volonté de la France de rétablir son autorité sur la colonie occupée par les Japonais, pendant la guerre, l'armée française eu l'idée de concevoir un casque plus protecteur, et recouvrant davantage le tour de tête.
C'est ainsi que fut confiée à la société Gueneau, qui équipait déjà les paras en Indochine, la conception de ce casque là.
Fabriqué en polyester et en liège, il apparaît plus efficace.

Trois modèles de ce casque furent réalisés par la société Gueneau. Le premier modèle fut peu fabriqué. Ce sont surtout les deuxième et troisième modèles qui furent le plus répandus, depuis leur fabrication à partir des années 1950. Le dernier modèle, de couleur gris-bleu, équipa après la décolonisation, les forces de gendarmerie des pays comme le Tchad, l'Oubangui-Chari devenue République centrafricaine, ou bien le Dahomey, devenu Bénin, donc les colonies de l'ex-AEF et l'ex-AOF.

Ici, mon casque est un modèle de deuxième type. Sur l'avant du casque, des suspensions rivetées permettent de faire tenir la grenade de la gendarmerie,un modèle 51. Deux aérations sont présentes de part et d'autre du casque. Quant à l'intérieur, on trouve une doublure, au fond, en liège, et une coiffe en toile. Il y avait normalement une étiquette au fond de la coiffe, sorte d'étiquette de réception avec la taille et la date de réception du casque. Là, elle n'y est plus, avec l'usure elle a dû se décrocher.
La jugulaire, elle, est une jugulaire qui équipait aussi les casques Adrian modèle 26.

Place aux photos :

Un casque français rare et atypique Dscn0523

Un casque français rare et atypique Dscn0521

Un casque français rare et atypique Dscn0522

Un casque français rare et atypique Dscn0525

Un casque français rare et atypique Dscn0524

Un casque français rare et atypique Dscn0526

Un casque français rare et atypique Dscn0529

Un casque français rare et atypique Dscn0527

Un casque français rare et atypique Dscn0530

Un casque français rare et atypique Dscn0528

Maintenant, afin de compléter cette longue description, voici quelques éléments d'histoire des unités ayant porté ce casque. Il fut donc porté, je le rappelle en AOF et en AEF, mais surtout dans les colonies de l'AEF. Sa présence est attestée à la fin des années 1950, au Moyen Congo, en particulier, au moment où les Européens venus du Congo belge commençaient à arriver au Moyen Congo, du fait des velléités d'indépendance du Congo belge.
Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle organisation de la gendarmerie coloniale apparaît en AEF. Le décret n°49-1366 du 23 août 1949 créé le détachement de gendarmerie de l'Afrique équatoriale française – Cameroun.  Un lieutenant-colonel est alors en poste à Brazzaville, la ville du gouvernement-général de l'AEF. Il est assisté d'un capitaine adjoint et de trois sous-officiers secrétaires. Pour les territoires de l'AEF, on avait au total après guerre 12 officiers, 198 officiers et des forces auxiliaires prises parmi les populations locales. La gendarmerie du Cameroun, elle, comptait 5 officiers et 300 sous-officiers.
Pour les deux gendarmeries, AEF et Cameroun, on comptait au totale 503 auxiliaires. Ce sont ces auxiliaires qui portaient, entre autres, ce casque.
En 1957, une nouvelle appellation est donnée : le Détachement de gendarmerie de l'Afrique équatoriale française-Cameroun devient le Groupement de Gendarmerie de l'Afrique équatoriale française-Cameroun. L'année suivante, on décide de diviser ce groupement en deux gendarmeries : la gendarmerie de l'AEF et la gendarmerie du Cameroun.
Pour la gendarmerie de l'AEF, l'appellation est encore modifiée : cela devient le commandement de la gendarmerie de la zone d'Outre-mer n°2, dont le siège est à Brazzaville. Quatre sections sont alors créées : groupe du Moyen-Congo, groupe de l'Oubangui-Chari, groupe du Tchad et groupe du Gabon.
Dernière appellation enfin, avant la décolonisation : en 1959, le groupement de gendarmerie de la zone d'Outre-mer n°2 devient la légion de gendarmerie d'Afrique équatoriale.

Voilà pour le détail des unités ayant pu porter ce casque là. Donc, des unités de la gendarmerie coloniale surtout en AOF et AEF, davantage que dans les autres colonies africaines, ou en Indochine.

Une dernière photo du casque en situation avec le modèle qui l'a précédé : le casque modèle 31 de la gendarmerie coloniale :

Un casque français rare et atypique Dscn0611

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Heinrici
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heinrici


Nombre de messages : 2876
Age : 41
Localisation : Bastogne
Thème de collection : ABBL
Date d'inscription : 04/07/2010

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:19

Jamais vu... Merci du partage. Voilà mes connaissances qui s'agrandissent.

Cdt

Dom
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 12:25

De rien Dom,

content de vous avoir fait découvrir ce casque. Je pense que d'autres le découvriront également.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:22

Bonjour

Belle découverte, avec un commentaire pointu, et très intéressant

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 14:26

Oui, j'essaye de décrire au maximum chaque objet présenté et en l'occurrence apporter des précisions sur les unités ayant porté ce casque.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 14:36

Bonjour
belle découverte, et surtout très bel effort pédagogique
merci pour le partage Un casque français rare et atypique 627455
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 15:11

Merci bien Domayeux. Il est important en effet d'apporter un maximum de précision sur ce type d'objet peu courant voire inconnu.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 15:33

Bonjour,

J'en avais jamais vu, merci du partage et des explications ...

Respect et Honneur .. Un casque français rare et atypique 283533
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 16:45

Bonjour,
pareil pour moi, je ne connaissais pas.
Et merci du partage, et des présicions.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:46

Merci les amis ! Very Happy

Le voilà en situation, avec une tenue de la gendarmerie coloniale des années 1950-début des années 1960.

Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Mer 4 Mar 2020 - 6:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:44

Du jamais vu pour ma part,merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:50

De rien Karlvonvereiter, et merci !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier-pat60
Sergent
Sergent
Cavalier-pat60


Nombre de messages : 102
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 12/06/2016

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:44

Bonjour,
Merci pour l'histoire de ce casque que je n'avait jamais vu
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4283
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:04

Bonsoir

Bel exemplaire qui a malheureusement souffert - modèle méconnu en effet.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyLun 13 Juin 2016 - 7:50

Bonjour,

merci Le Picard. Il a souffert un peu oui, mais pas tant que cela : une fissure sur le côté, un petit morceau cassé quasiment au même endroit. Sinon, tout est bon, l'intérieur est en très bel état. Bien content en tout cas de l'avoir trouvé ce casque !!
Bonne journée à tous !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
DaveDazz
Sergent
Sergent
DaveDazz


Nombre de messages : 131
Localisation : Québec
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 12/08/2019

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 1:02

Bonjour poddichini , je sais que ce post est vieux mais j'ai espérance que l'on me répondra Wink .
Existe t-il des version sans badge sur le devant , j'en ai vu un dernièrement un peu diffèrent mais très ressemblant.

Un casque français rare et atypique Tropic10
Un casque français rare et atypique Tropic11
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 5:21

Slt
Merci du partage, je découvre ce type de casque que je ne connaissais pas.
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 6:23

DaveDazz a écrit:
Bonjour poddichini , je sais que ce post est vieux mais j'ai espérance que l'on me répondra Wink .
Existe t-il des version sans badge sur le devant , j'en ai vu un dernièrement un peu diffèrent mais très ressemblant.

Un casque français rare et atypique Tropic10
Un casque français rare et atypique Tropic11

Bonjour,

Merci pour votre message et vos photos. Je ne suis pas certain que ce casque soit français, de la société Gueneau.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 6:25

143600 a écrit:
Slt
Merci du partage, je découvre ce type de casque que je ne connaissais pas.
Cdlt
L

Bonjour,
Merci pour votre message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 6:35

Bonjour,

je le trouve aussi trés différent.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 6:42

Aucun des trois modèles de casque de maintien de l'ordre sous les tropiques n'a cet intérieur, cette texture. On dirait que ce casque est en métal d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 6:59

il s'agit d'un casque US de protection civile durant lz seconde querre mondiale.
bravo pour le gueneau
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 7:10

Bonjour Maza,

Merci !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rellik
Général d'Armée
Général d'Armée
rellik


Nombre de messages : 1633
Age : 52
Localisation : chateaurenard
Thème de collection : militaria coup de coeur!
Date d'inscription : 07/04/2013

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 8:53

Bonjour,
merci du partage.
encore une découverte pour moi!!
cdt
marc
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 9:10

Bonjour

Une découverte pour moi également. Atypique et d'autant plus intéressant. Je le trouve plutôt bien conservé et surtout complet ( à part l'étiquette dont tu évoques la disparition). Une vraie belle pièce. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:05

bonjour,tres interessant commentaire et description pour les casques coloniaux,merci
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:06

bonjour,tres interessant commentaire et description pour les casques coloniaux,merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:23

Merci à vous tous pour vos messages.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb007
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1249
Localisation : toulouse
Thème de collection : Coup de cœur
Date d'inscription : 25/11/2012

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:25

Bonjour

Super casque! Pas courant.
Merci pour ce post et sur les explications.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique EmptyMer 4 Mar 2020 - 12:40

Merci à vous pour votre message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un casque français rare et atypique Empty
MessageSujet: Re: Un casque français rare et atypique   Un casque français rare et atypique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un casque français rare et atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du français rare voire très rare
» Le insignes rare ou 'bizarre' SS et LVF Français.
» Allemand, US, Français, Anglais WW1...du rare...
» Du rare équipement français des années 45/50
» Le casque le plus atypique de ma collection !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: