le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette très insolite !!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Baïonnette très insolite !!!! Mar 14 Juin 2016 - 16:43 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mar 14 Juin 2016 - 16:48 | |
| Bonjour, belle et insolite transformation! On voit surtout des baïonnettes transformées en couteaux à salades, j'ai une Chassepot transformée en scie à parquet (lame forgée main!) ce qui est déjà plus curieux. C'est la première que je vois transformée en feuille de boucher, la jonction lame/poignée est elle vraiment solide... Cordialement, CG |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mar 14 Juin 2016 - 18:00 | |
| Le vendeur la présente comme un casse tête ( ce qui est en somme pas très pratique...surtout lame contre casque... ). Je pense aussi a une transformation en feuille de boucher. Quant à une baïonnette de chassepot transformée en scie à parquet, c'est tout aussi anodin... cdt |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mar 14 Juin 2016 - 18:05 | |
| - Crevette a écrit:
- la jonction lame/poignée est elle vraiment solide...Cordialement,CG
Bonsoir, Est ce qu'on peut supposer que la soie est plus longue et va plus loin à travers la poignée?
Dernière édition par Sgt-Barba le Mar 14 Juin 2016 - 18:14, édité 1 fois |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7615 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mar 14 Juin 2016 - 18:06 | |
| Bonjour, je penche plus pour un coter boucher : beaucoup de poilus était des artisans (très doués !!!) et il y avait pas mal de boucher...ou tout simplement un petit souvenir comme le montre le 14-18. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mer 15 Juin 2016 - 16:42 | |
| Bonjour Une feuille de boucher a rarement les deux côtés coupants. Mais surtout, la lame doit avoir une partie plate et là elle est beaucoup trop incurvée; Il faut chercher une autre piste. |
Nombre de messages : 45508 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mer 15 Juin 2016 - 17:20 | |
| Voici celle dont on se sert dans la famille depuis 3 générations: |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mer 15 Juin 2016 - 17:27 | |
| Bonjour Crevette Sur la votre, j'ai l'impression que la forme et due à l'usure et aux ajutages successifs. L'autre à carrément la forme d'un ballon de rugby. Le contact avec le billot doit se faire à plat. |
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mer 15 Juin 2016 - 17:28 | |
| Mais en voici une autre deux fois plus lourde à un seul tranchant qui vient d'un lot militaire de boucher: Il y a donc visiblement deux types différents, l'un à double tranchants et lames coubes, l'autre à simple tranchant et lame droite. Un boucher pourra peut-être expliquer la différence |
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mer 15 Juin 2016 - 17:40 | |
| Je précise que personne n'a été boucher dans la famille, il servait principalement pour couper la viande du chien et a toujours eu les tranchants courbes.
L'instrument léger s'appelle plutôt "feuille" (700 grammes et il a une lame d'énorme couteau à un seul tranchant), alors que le plus lourd à lame droite s'appelle "couperet fendoir". C'est le catalogue Manufrance qui fait cette différence, en précisant qu'un couperet fendoir de 2kg600 est destiné aux abattoirs, alors que celui de 1kg800 est destiné aux bouchers. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! Mer 15 Juin 2016 - 18:51 | |
| Bonsoir, Je pense, en me remémorant de fort anciennes conversations avec un ancien conscrit de 1922/23 qu'il s'agit bien d'une feuille à fendre, et que sa forme particulière lui facilitait la pénétration dans de la viande Argentine encore congelée, qui était débitée ainsi quand ce n'était pas directement à la hache......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette très insolite !!!! | |
| |
| | | | Baïonnette très insolite !!!! | |
|