le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Casque Adrian de chasseur

Aller en bas 
+4
rusiewicz
MAC02
rv
olivier1961
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque Adrian de chasseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur   Casque Adrian de chasseur - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 18:32

Bonjour,
1ers retours :
Les Alpins (forum la grande guerre)
uchronie a écrit:
   Bonjour Xavier et  Cédric,
   merci beaucoup  pour ces réponses.
   Dites moi si je me trompe,étant béotien dans ce domaine (comme dans tellement d'autres):
   les bataillons de chasseurs étaient bien à 6 compagnies ? Une 12ème compagnie était possible ?


Dans les bataillons de réserve (n° d'active + 40), la numérotation des compagnies commençait à 7 (on prenait la suite du bataillon d'active). Donc il y a effectivement une 12e compagnie dans les bataillons de réserve.
Les bataillons de réserve n'ont apparemment que 4 compagnies, contre 6 pour ceux d'active, on arrive donc à 10 compagnies (active + réserve).

Je me demande si la 12e compagnie ne pourrait pas être la compagnie de dépôt ? Question





P.Lamy ( forum La grande guerre)
[i]le 115e BCA faisait partie de la 47e DI qui était bien présente dans le secteur de Tahure à cette époque de 1917 avant son départ le front de la Piave en Italie, d'où le 115e reviendra au début d'avril 1918 après avoir accroché une palme à son fanion pour la prise du Monte Tomba le 30 décembre 1917.

La 12e compagnie d'un bataillon de réserve est bien celle de dépôt. Par contre le 115e est un bataillon de marche créé lors de la levée de la classe 1915. Le bataillon s'était déjà distingué dans les Vosges en particulier au Linge durant l'été 1915. Les BCA d'active étaient bien à 6 compagnies et ont même compté une deuxième compagnie de mitrailleuses lors de la Somme de fin juin 1916 jusqu'à décembre 1916.

Il y a eu une section franche à la 47e DI mais elle n'y existait plus depuis début 1917 et n'a participé qu'à des actions dans les Vosges de fin 1916 à début 1917. Elle avait été dissoute par ordre du général commandant la 47e DI et était composé d'hommes provenant de différents BCA de cette division.
[/i
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2155
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Casque Adrian de chasseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de chasseur   Casque Adrian de chasseur - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021 - 23:28

Bonjour.
Merci Uchronie pour ces nouvelles informations.
Je viens de lire que le 12e bataillon Alpin de chasseur de chasseur à pieds avait combattu en 1917 dans le secteur de Reims (en mai) cavalier de Courcy, puis en aout-octobre: chemin des Dames, Craonne et enfin secteur Italien Monte Tomba et Monfenera.
Le 12 signifie peut-être bien le 12ème  bataillon...la gravure sur le casque "Champs" petit village près du secteur du chemin des Dames et de Craonne en octobre 1917, correspondrait ..!!
A fouiller encore!!
Encore merci pour votre aimable attention.
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian de chasseur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Casque adrian chasseur 14-18
» Casque adrian md 26 chasseur
» Casque adrian m15 chasseur
» casque adrian chasseur
» Casque adrian m15 chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: