Film de guerre / propagande japonais (1944): Kato hayabusa sento-tai.
2 participants
Auteur
Message
Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
Sujet: Film de guerre / propagande japonais (1944): Kato hayabusa sento-tai. Ven 17 Juin 2016 - 12:03
Kato hayabusa sento-tai (加藤隼戦闘隊): Les faucons (noms de leur appareils code Oscar pour les américains) de l'escadrille du Colonel Katô, s'inspire de la carrière militaire d'un as de l'aviation de l'armée impériale japonaise Katô Tateo.
Je vous encourage à lire sa bio sur wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tateo_Kat%C5%8D
Il se distingue en Corée du Nord, puis en Chine du Nord, part étudier la Luftwaffe en Allemagne avant de revenir à la tête de la 64e escadrille qui participe à la couverture aérienne de l'armée du Général Yamashita lors de l'invasion japonaise de la Malaisie, c'est ce dernier épisode qui est l'objet du film. Voiçi le véritable Katô:
1938
1942
L'intérêt de cette production est multiple, le réalisateur est Kajirō Yamamoto, si vous ne le connaissez pas, c'est lui qui en 1941 donne sa chance à un dénommé Akira Kurosawa en le nommant assistant réalisateur... De plus, il parvient à obtenir l'aide importante de l'armée, qui fournit de vrais avions et leurs pilotes mais aussi de vrais parachutistes pour les prises de vue. Inutile de préciser que tout le matériel militaire présent dans le film est constitué de pièces originales, et pour cause.
Allez place au lien youtube, film complet avec sous titres anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=YcuGt2ZVZrE
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Film de guerre / propagande japonais (1944): Kato hayabusa sento-tai. Lun 21 Déc 2020 - 19:13
Un film très intéressant sous tout rapport. ca change de papy Boyington mais j'ai trouve l'approche très bien faite. Les effets spéciaux des scènes de bombardement son impressionnante, surtout si l'on considère que cela a été fait en 44 en pleine période de guerre.
J'avais un petit grade tropical qui se fixait avec une épingle a nourrice et non une boutonnière mais je comprend désormais pourquoi.
Merci du partage.
Le lien ne fonctionnais plus mais j'ai trouvé celui ci https://www.youtube.com/watch?v=NdD6DezelBs avec sous titres en anglais (ce qui facilite un peu)
A bientot
Bruno
Film de guerre / propagande japonais (1944): Kato hayabusa sento-tai.