le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque spectra? | |
|
+10Patchoul Tonymili le picard Drimmer airborne53 Sgt-Barba gth94 mémoire8ra junior45 fox68 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: casque spectra? Sam 18 Juin 2016 - 23:04 | |
| A nu voici les différents modesl: spectra: TCF NVG: Au depart le fabricant était Gallet (purement Français) mais il y a eu un rachat par MSA (un gros fabricant US je crois). MSA a fait pas mal de rachat d'industriel de petite taille pour accroitre leur portefeuille, ils ont ainsi racheté Gallet, et également Paraclete, un fabricant de gilet pare-balles (le nom est devenu MSA-Paraclete). CDT Junior |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: casque spectra? Sam 18 Juin 2016 - 23:09 | |
| Pas de soucis Drimmer, le forum est là pour ca Une autre difference entre les deux se situe au niveau de la jugulaire. Sur le TCF il y a un coussin de nuque pour plus de confort (par opposition à la classique trois points de spectras) Cette nouvelle jugulaire introduite progressivement se retrouve sur certains Spectras datés de 2004, mais apparaissent massivement sur les TCF. Voici le résultat sur un TCf: Cordialement Bonne soirée Junior |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 19 Juin 2016 - 7:12 | |
| - junior45 a écrit:
Voici le résultat sur un TCf:
Cordialement
Bonne soirée
Junior Bonjour Tiens.... mais c'est une photo et un casque à moi ça.... c'est un TCF NVG V2. Pour être tout à fait complet avec la (très bonne) explication de Junior, il faut savoir que si tout le monde appelle "spectra" le premier casque composite utilisé par l'AF, la dénomination correcte est Casque composite TTA. Enfin, il est à noter qu'il en existe deux types : 1 avec un jonc en plastique noir, qui fut fabriqué en Vert OTAN, Bleu ONU et Blanc, puis un second sans jonc, et qui n'existe qu'en vert OTAN. Type 1 : Type 2 : Pour conclure, il faut savoir qu'il y a eu aussi des unités qui ont perçu le TCF NVG, qui est un modèle à mi chemin entre le Composite TTA et le TCFNVG V2 Voilà voilà LP
Dernière édition par le picard le Dim 19 Juin 2016 - 10:13, édité 2 fois |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 19 Juin 2016 - 7:22 | |
| merci les gars pour ces explications ! |
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 19 Juin 2016 - 9:45 | |
| Bonjour à tous, Oui j'ai pris les photos du net, sans citer mes sources (désolé Le Picard ) Merci pour les explications sur les TTA type 1 et type 2, je ne connaissais pas cette difference, pourtant j'ai les deux à la maison... Milles excuses pour la photo sans source CDT Junior |
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| | | | aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: casque spectra? Mer 31 Aoû 2016 - 21:26 | |
| Bonjour, Pour ma part je viens de faire l'acquisition de ce Spectra, que je croyais provenir de l'armée française. J'ai lu entre-temps que tous les casques Spectra en provenance de l'armée française avaient un tampon le précisant. Est-ce exact ? Mon casque est de 2009 ; il y a bien la plaque d'immatriculation de Gallet De l'autre côté, il y a un scratch (là où il devrait y avoir ce fameux tampon).
http://www.ebay.fr/itm/381719940462?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT |
| | | aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: casque spectra? Mer 31 Aoû 2016 - 21:27 | |
| Erratum ; pas de 2009 mais 1999 .... |
| Sujet: Re: casque spectra? Mer 31 Aoû 2016 - 22:23 | |
| Bonsoir
Quelle est la question ?
En tous cas, 122 euros, c'est bien trop cher......je peux les vendre 90 euros en faisant un bénef confortable...
Allez, sérieusement, il en sort régulièrement sur Bébay ou même genre, à 60/70.....
et dans la nomenclature, ce modèle est le "composite TTA".
Voir là (encore et encore) :
http://world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-composite |
| | | aosmont Sergent
| Sujet: Re: casque spectra? Mer 31 Aoû 2016 - 22:36 | |
| J'ai bien vu cet article ; ma question est de savoir si mon casque est en fait un exemplaire normalement destiné à l'export ou s'il peut quand même provenir de l'armée française bien que n'ayant pas de tampon. Je souhaite compléter un mannequin ; je ne voudrai pas y mettre un casque destiné à un autre pays ... |
| | | romain163 Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : la rochelle Thème de collection : ww2 allemand Date d'inscription : 07/08/2016
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 4 Sep 2016 - 19:05 | |
| Salut! Voici l’intérieur d'un spectra et ça forme (bon j'ai du le repeindre pour le travail.. c'est pas ça couleur d'origine^^) Je vien de retirer le velcro Aosmont, y a pas de tampon dessous.. peu être une légende urbaine |
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 4 Sep 2016 - 19:27 | |
| Bonsoir
Très sympa ce casque ! j'aime beaucoup la personnalisation ! initiative personnelle ou fait en atelier régimentaire ?
LP
nb ; le tampon "AF" n'est pas obligatoire. nb2: à l'origine le velcro était prévu pour y mettre une bande patro avec le groupe sanguin et le rhésus |
| | | romain163 Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : la rochelle Thème de collection : ww2 allemand Date d'inscription : 07/08/2016
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 4 Sep 2016 - 19:32 | |
| Bonsoir, Merci le picard initiative personnelle, marre du couvre casque TTA qui ne ressemble plus à rien fait en chambre au régiment |
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 4 Sep 2016 - 19:59 | |
| Bonjour,
sympa comme tout le casque Romain. Utilisé en exercice ou en Opex?
Merci d'avance
Bonne soirée Junior |
| | | romain163 Sergent
| Sujet: Re: casque spectra? Dim 4 Sep 2016 - 21:04 | |
| Bonsoir Junior45, oui utilisable en opex comme en exercice car il reste toujours réglementaire. Puis en opex on en perçoit sur le théâtre si l'unité n'est pas déjà en felin |
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: casque spectra? Mer 11 Sep 2019 - 17:21 | |
| Le casque que Benalla avait lors de cette fameuse "sortie" officielle, quel est le modèle ? TC v3 ? Il y a t'il plus récent que son casque ? Ça se trouve des casques polices réformés ? |
| | | bosco62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1751 Localisation : NORD Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: casque spectra? Jeu 12 Sep 2019 - 10:12 | |
| C est le casque MO standart. Dur de trouver. Il y a bien une nouvelle version. |
| Sujet: Re: casque spectra? Jeu 12 Sep 2019 - 10:15 | |
| Qui serait compétent et intéressé pour réaliser un post avec les différents casques et leurs caractéristiques ? |
| Sujet: Re: casque spectra? Jeu 12 Sep 2019 - 10:15 | |
| - bosco62 a écrit:
- C est le casque MO standart.
Dur de trouver. Il y a bien une nouvelle version. Merci |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: casque spectra? Ven 30 Sep 2022 - 18:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque spectra? | |
| |
| | | | casque spectra? | |
|