le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Galette de chasseur alpin | |
|
+3mars021 tiptopcafé Patchoul 7 participants | Auteur | Message |
---|
Patchoul Caporal
Nombre de messages : 87 Localisation : Brest Thème de collection : pour la beauté de l'objet et son histoire Date d'inscription : 01/06/2016
| Sujet: Galette de chasseur alpin Sam 18 Juin 2016 - 20:30 | |
| Bonsoir , Pour vous le montrer .... Galette petit modèle diamètre de 26 cm,ayant appartenu à mon beau-père en 1958 7 ème bataillon de chasseur alpin Zone de patrouille : Joujoura Marraine du 7ème et LP n°3 : Mme Stanislas de Luars |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin Sam 18 Juin 2016 - 20:44 | |
| Bonjour. C'est vrai que c'est une jolie "galette"! Cordialement. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin Sam 18 Juin 2016 - 21:12 | |
| Bonsoir, Pour info, on ne parle pas de galette, mais de tarte. Cordialement |
| | | Akfadou Adjudant
Nombre de messages : 157 Localisation : Somewhere on Earth ! Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin Dim 19 Juin 2016 - 2:37 | |
| Bonsoir,
Tout à fait, ça s'appelle "Tarte" Joujoura = Djurdjura (Kabylie) ?
Cdlt |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin Dim 19 Juin 2016 - 3:34 | |
| - mars021 a écrit:
- Bonsoir,
Pour info, on ne parle pas de galette, mais de tarte. Cordialement bonsoir effectivement les "Chasses" ont un vocabulaire ... et des traditions très précises on ne dit pas - la musique du bataillon mais la fanfare - le tambour mais la caisse claire - la caserne mais le quartier - l'uniforme mais la tenue - la capote mais le manteau - jaune mais jonquille - rouge mais bleu-cerise, sauf pour le drapeau, la légion d'honneur et les lèvres de la femme aimée... - quant au sang, il est vert, car le sang vert c'est pour la France (sang versé pour la France). - la fanfare ne joue pas mais sonne. Par contre on appelle : - la tarte : le grand béret du chasseur alpin, - le pas chasseur : le pas accéléré de défilé de l'unité de chasseurs à la cadence de 140 pas par minute, et ce n'est qu'une brève approche de l'univers des "Chasses" - on ne dit pas "musique du bataillon" mais la fanfare - le drapeau étant un insigne régimentaire, il fut décidé de n'en remettre qu'un seul pour tous les corps de chasseurs, que les unités gardent à tour de rôle. - les bataillons de Chasseurs ont chacun "leur" fanion, qui sont de couleurs; bleue et jonquille et encore, et encore |
| | | Patchoul Caporal
Nombre de messages : 87 Localisation : Brest Thème de collection : pour la beauté de l'objet et son histoire Date d'inscription : 01/06/2016
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin Dim 19 Juin 2016 - 13:02 | |
| Bonjour , Désolé pour mon manque de connaissance des Alpins ( je n'y connais rien) , Je ne suis qu'un marin .....Pour akfadou , j'ai Francisé le bled ..... Les Alpins ont leurs mots ...... et chez moi , dans la marine c'est Idem........ Donc je vais essayer de parler la France pour les puristes ( j'y tiens) et cela m'apporte beaucoup de choses ........... Dernier souvenir de nos conversations avec mon beau père , pour l'habillement et pour infos des gens qui collectionnent cette période: Au combat il avait la veste leopard / pantalon vert / et casquette para ....... |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin Dim 19 Juin 2016 - 19:19 | |
| Ca sent le commando de chasse dans cette dernière description ... |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin Dim 19 Juin 2016 - 19:41 | |
| Bonjour, Sympa cette tarte ! Bravo ! Cdlt, Colosse71 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galette de chasseur alpin | |
| |
| | | | Galette de chasseur alpin | |
|