|
| Civil ou militaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Civil ou militaire ? Dim 19 Juin 2016 - 16:08 | |
| Bonjour, Trouvaille de ce matin : Couesnon à Paris : une marque belle, ancienne, et réputée ! Mais pensez-vous que ce clairon soit civil ou militaire ? Il me semblait, sous toutes réserves, que le modèle militaire dût comporter sur le pavillon une grenade avec l'année de fabrication, ce qui n'est pas ici le cas ; donc civil? Qu'en pensez-vous ? Ah, et puis la question essentielle : savez-vous comment tirer un son brillant de cet instrument ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45515 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? Dim 19 Juin 2016 - 16:21 | |
| Bonjour, les deux sont possibles car les musiques militaires achètent généralement leurs instruments dans le civil depuis des dizaines d'années. Fini le temps où l'intendance fournissait clairons, tambours et trompettes de cavalerie! Donc sans sa passementerie tricolore, impossible de faire la différence. Et pour tirer un bon son, il suffit de savoir en jouer, sinon c'est la chasse aux canards Cordialement, CG |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? Dim 19 Juin 2016 - 18:14 | |
| Ah oui, savoir en jouer, tout le problème est là ! |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? Dim 19 Juin 2016 - 18:15 | |
| - Crevette a écrit:
Et pour tirer un bon son, il suffit de savoir en jouer, sinon c'est la chasse aux canards Cordialement, CG Bonsoir, C'est rien de le dire! Dans l'horreur acoustique, le bagpipe c'est pas mal non plus! |
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? Dim 19 Juin 2016 - 20:42 | |
| Beaucoup de souffrance acoustique, parfois ! N'empêche, j’aimerais bien arriver à sonner.......... |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? Mar 21 Juin 2016 - 20:18 | |
| Il ne faut pas souffler dedans !!! Tu dois pincer les lèvres et les faire vibrer en émettant un son de petit pets , le tout en appliquant l'embouchure de l'instrument contre la partie de tes lèvres que tu fais vibrer . Au début , tu auras des séries de petit couac , mais avec de l'entrainement , tu arrivera à faire sortir quelques notes ! du genre le pinson des pompiers ! |
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? Mar 28 Juin 2016 - 11:11 | |
| Merci Jean-Claude,
A présent, une course de vitesse est lancée entre, d'une part mon apprentissage du clairon, et d'autre part mon épouse qui songe à divorcer ; je ne sais pas qui ira le plus vite............... |
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? Mar 28 Juin 2016 - 11:15 | |
| Au fait, pour ceux que cela intéresserait, en définitive, la grenade n'a rien de militaire ; les instruments de marque Couesnon sont gravés ainsi :
- de 1882 à 1959 : grenade, et année de fabrication; - de 1959 à 1974 : Couesnon, rue la Fayette, Paris; - depuis 1975, Couesnon, Paris, made in France...
Et pour l’attribution civile ou militaire, voir Crevette, ci-dessus .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Civil ou militaire ? | |
| |
| | | | Civil ou militaire ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |