le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| mes sabres-briquets de la vieille garde | |
|
+14evogled Opiniatre Quentin1873 Jvendee La corneille choumac loren marlain4648 nansouty alexandre12 bba999 Cathelineau Crevette Rednax 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Dim 14 Juil 2019 - 12:24 | |
| Bonsoir,
Très bel ensemble de briquets Vieille Garde ! Celui attribué aux Grenadiers a fait l'objet d'une restauration particulièrement réussie ! Il faudra que je m'en trouve un ainsi marqué.
Amicalement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Mer 17 Juil 2019 - 14:20 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires !
@militari: Le fourreau que je possède vient de chez Empirecostume. Mais ils n'en ont pas fréquemment. @Cathelineau : Choumac a usé de ces talents sur celui-ci aussi ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Jeu 18 Juil 2019 - 0:16 | |
| Bonjour Rednax,
Au fait, le nettoyage ne permet-il pas de distinguer un peu mieux les poinçons sur le sabre de Grenadier ?
Amicalement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Jeu 18 Juil 2019 - 14:02 | |
| Bonsoir Rednax,
Bien belle série de sabres ! Félicitations pour les remises en état !!!
Bien cordialement |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Ven 19 Juil 2019 - 10:37 | |
| La lame est malheureusement muette... aucun poinçon, même fragmentaire, après nettoyage.
Merci Crabro0. La qualité des restaurations est surtout du fait de Choumac ! |
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Ven 19 Juil 2019 - 10:40 | |
| Je pensais au poinçon sur la branche de garde, au-dessus du cartouche de Boutet. Il est partiel, mais je me disais qu'on aurait pu voir apparaitre un bout de lettre sous la crasse. |
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Lun 31 Juil 2023 - 2:00 | |
| Et encore un briquet de la Garde Impériale mal identifié comme un de garde nationale. Cela fait mon 4ème briquet de la Garde et encore à petit prix : merci monsieur l'expert. Pas de poinçons visibles sur la lame. J'y verrai peut-être mieux après nettoyage. Sur la branche de garde : le "V" et le cartouche très effacé de Boutet. Sur la croisière, pour le plaisir de Cathelineau, un marquage régimentaire "L24". Plus d'infos après nettoyage j'espère. |
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Lun 31 Juil 2023 - 4:06 | |
| Salut, Il est superbe ! Si l'ensemble a vécu le filigrane a paradoxalement bien tenu ! Il rend super bien ! Pour moi on est bien sur du marquage de Chasseur à pied ! Ce qui te ferait un briquet de Grenadier à pied, deux de Chasseurs à pied et un d'un autre unité. Très belle acquisition ! Mais je sais que tu n'as plus de place et que Madame risque de s'en irriter, aussi je te rappelle que mon point relais reste inchangé. Amicalement. |
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Dim 3 Déc 2023 - 4:17 | |
| Bonjour à tous, Il aura fallu 5 mois mais le dernier est enfin restauré ! La lame était plus attaquée par la rouille que ce que je ne croyais... en l'absence de poinçons lisibles, difficile de se prononcer sur une datation et donc une affectation à un corps particulier de la garde. Une production du début de l'Empire au vu du cartouche de Boutet mais une fois dit cela, guère plus. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Lun 4 Déc 2023 - 9:15 | |
| Extra! Merci Rednax! Vive l'empereur! Stef |
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde Mar 5 Déc 2023 - 2:49 | |
| Bonjour, Il est très bien ! Et visiblement précoce ! Avec le marquage de croisière qui nous interroge en ce moment... Marquage des Chasseurs à pied ou marquage précoce des Grenadiers à pied ? Voir le débat: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Belle rentrée ! Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes sabres-briquets de la vieille garde | |
| |
| | | | mes sabres-briquets de la vieille garde | |
|