le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| petite besace à identifier | |
|
+2resistant de lorraine wildbill 6 participants | Auteur | Message |
---|
wildbill Général de Division
Nombre de messages : 1440 Age : 54 Localisation : belgigique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: petite besace à identifier Lun 27 Juin 2016 - 15:30 | |
| Bonjour , j'aimerai identifier se petit sac militaire de style Anglais aucun marquage et de même dimension qu'un sac a pain Allemand . Cdt wildbill |
| | | resistant de lorraine Aspirant
Nombre de messages : 318 Age : 21 Localisation : Baccarat Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique Date d'inscription : 29/06/2016
| Sujet: Re: petite besace à identifier Ven 1 Juil 2016 - 11:24 | |
| Bonjour. On dirait une musette. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: petite besace à identifier Ven 1 Juil 2016 - 11:37 | |
| Je crois que ça il le sait. Mais à quel usage?
Vu la couleur et le type de boucle, on s'approche du matériel anglais. Elle a une certaine similitude avec la musette pattern 37. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: petite besace à identifier Sam 2 Juil 2016 - 20:42 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé une besace du même style en vidant le grenier de mes grands-parents mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma tante m'annonça que j'avais retrouvé son sac d'école Je crois que ça a été à la mode tout un moment ces trucs là... Ce qui expliquerait l’absence de marquages et la légèreté des mailles du web. Cdt, Léo |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: petite besace à identifier Mar 5 Juil 2016 - 10:10 | |
| Outre le fait que beaucoup de sacs d'écolier étaient jadis achetés dans les surplus militaires qui ne vendaient pas encore de copies, l'offre étant alors encore tout à fait en mesure de satisfaire les demandes, considérer le sac de wildbill comme une confection civile ne me semble pas être forcément exact : le galon de renfort qu'on peut voir en plusieurs endroits est typiquement celui utilisé pour les musettes TTA modèle 50, aussi on ne peut exclure qu'il s'agisse d'une modification /adaptation ou d'un reconditionnement pour l'Indochine de matériel britannique, possiblement de confection indienne. Les confections indiennes se signalent en effet par une toile et une bouclerie d'aspect plus artisanal. Le plus étonnant reste l'absence du système de port en sac à dos, jugé sans doute trop coûteux et inutile. Dans le même ordre d'idée il a par exemple existé des reconditionnements pour l'armée française de la musette d'officier canadien à laquelle était cousue ( assez sommairement ) une banderole d'étui-musette modèle 1892... |
| | | wildbill Général de Division
Nombre de messages : 1440 Age : 54 Localisation : belgigique Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: petite besace à identifier Mar 5 Juil 2016 - 10:39 | |
| Bonjour EdwardLionheart ,
Merci pour les informations j'avais pensé un moment a un sac pour l'indo .
Cdt wildbill |
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: petite besace à identifier Mar 5 Juil 2016 - 13:11 | |
| Mais de rien. Entre les confections locales, les adaptations dues aux restrictions d'approvisionnement, ou encore les initiatives réalisées à l'échelon d'une compagnie, voire au niveau individuel, il est parfois très difficile d'identifier à coup sûr certaines pièces d'équipement du conflit indochinois qui s'écartent un peu trop du strict cadre réglementaire. Même si je ne peux pas être catégorique ce small pack pattern 37 très simplifié possède beaucoup de critères communs aux équipements remaniés de l'époque. |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: petite besace à identifier Jeu 7 Juil 2016 - 19:23 | |
| bonsoir on dirait l'enfant illegitime d'un small pack gb et d'une musette us m36!plus serieusement,ça semble joliment fabriqué,ça n'a pas l'air d'etre un bricolage...Il faudrait faire un peu de recherche la:
http://www.karkeeweb.com/
si c'est gb ça y est quasi a coup sur |
| Sujet: Re: petite besace à identifier Ven 8 Juil 2016 - 10:21 | |
| Il n'y a strictement rien ici qui rappelle la musette M36. C'est clairement un small pack 37 sans le système de port en sac à dos, avec une séparation interne d'un seul tenant très proche du dos et avec le fond construit en deux parties. Il serait extrêmement surprenant qu'un équipement pareil soit de confection britannique, puisqu'en dehors des expérimentations du pattern 44 les confections sont restées très similaires de l'adoption de l'équipement 37 jusqu'à l'arrêt définitif de la production vers 1956. La toile est bizarre, bien plus grossière que sur le matériel anglais, on dirait plutôt du lin d'équipement français. |
| | | wildbill Général de Division
| Sujet: Re: petite besace à identifier Ven 8 Juil 2016 - 11:58 | |
| Bonjour ,
merci KLIK62 pour le lien et je confirme Edwardlionheart c'est plus similaire à de la toile Française .
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite besace à identifier | |
| |
| | | | petite besace à identifier | |
|