le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Lun 27 Juin 2016 - 16:51 | |
| Bonjour, Poignée en laiton fondu et moulé. Calotte ovalaire surmontée d’un dôme-bouton de rivure Longue queue figurée Poignée à 24 cordons. Branche de garde simple commençant par une fleurette à six pétales et en son milieu une bague à sept cordons surmontée d’une fleurette à six pétales sablés. Croisière avec un cartouche LIBERTE sur fond sablé. Quillon se terminant par une fleurette à cinq pétales. Lame de 59cm qui semble plus ancienne. Aucun jeu, rivure patinée, le montage semble solide et ancien. Poinçon P sur le talon qui rappelle certaines lames révolutionnaires. Cravate en feutre écarlate. Lhoste et Buigné dans leur ouvrage sur les sabres montrent deux variantes des ce « sabre d’infanterie de Tête de Colonne Garde Nationale » du règne de Louis-Philippe. Mais cette version est encore différente de celles présentées. Il existe encore d’autres variantes dans la forme et la position des fleurs, la présence ou non du coq, le marquage ou non d’ORDRE PUBLIC en plus de LIBERTE. Sans compter les lames très diverses montées sur ces belles poignées… Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Jeu 19 Jan 2017 - 10:39, édité 3 fois |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Lun 27 Juin 2016 - 19:48 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Très sympa en effet ! Il est dans un bel état et avec sa cravate en prime. La lame est dans un bel état aussi. Celle que j'avais sur le mien était peut-être aussi imposante -ou pas loin a minima- que la tienne.
A quoi ressemble le P sur la talon ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Lun 27 Juin 2016 - 22:10 | |
| En effet, mais la lame du tien avait un ricasso, ce qui lui donnait un look un peu plus jeune. Voici le P sur le talon: Il me fait penser au P que j'ai sur un de mes sabres type révolutionnaire (de style "franco-sarde") et à celui que j'avais vu sur un 1767 en vente. Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et à chaque fois on a des lames massives, ces briquets prennent presque des allures de machette ! |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Lun 27 Juin 2016 - 22:21 | |
| En effet... la typo n'est plus la même sur celui-ci (branche verticale plus large) mais emplacement récurrent.
Ca pourrait être une lame révolutionnaire réutilisée comme tu le proposes. |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Lun 27 Juin 2016 - 22:27 | |
| Le poinçon a certes changé, mais la lettre, la forme général, la taille l'emplacement de ce dernier, ainsi que la silhouette de la lame laissent penser que les similitudes ne sont pas dues au hasard. Donc oui, je pense que c'est une lame révolutionnaire récupérée. Peut-être pour faire des économies. Peut-être est-ce symbolique: la révolution de 1830 est pour la bourgeoisie l'aboutissement de ce qu'elle avait commencé en 1789... Mais là je suis dans la pure conjecture.
Reste aussi la classique hypothèse d'une lame changée proprement après coup par un collectionneur ou un costumier... Mais en l’occurrence il n'y a pas d'incohérence flagrante qui me fasse privilégier cette hypothèse. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Lun 27 Juin 2016 - 22:33 | |
| Sympa, je ne connaissais vraiment pas ce modèle de sabre briquet. Et Qu'est ce que la tête de colonne de la Garde Nationale? |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Mar 28 Juin 2016 - 9:27 | |
| Bonjour,
Dans l'infanterie les têtes de colonne sont les hommes sans fusil qui lors des défilés marchent en tête de la troupe: sapeurs, musiciens, tambours, éventuellement fifres... Je ne sais pas sur quoi se basent Buigné et Lhoste pour attribuer ces sabres aux têtes de colonnes. Il faudrait leur poser la question on aurait, peut-être, une réponse. Peut-être simplement parce-qu'on imagine que le sabre étant leur seule arme ils investissaient plus dessus ? Ou parce qu'ils avaient un rôle premier lors des parades ?
On remarque aussi comment les sabres s'inspirent les uns des autres. La ligne des briquets dessinée par Boutet avait inspiré les sabre de canonniers montés modèle 1829. Ces briquets de la Garde Nationale qui apparaissent peut après semblent par certains aspects inspirés du sabre d'officier de canonnier monté: calotte ovale, bague au milieu de la branche de garde, quillon décoré d'une fleure...
S'agissant de productions privées, il doit exister des catalogues de vente qui nous éclaireraient surement sur les destinataires de ces sabres.
Bien cordialement.
|
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Mar 28 Juin 2016 - 9:37 | |
| OK, merci.
Oui, le 1829 est inspiré des sabres briquets, il a aussi inspiré les sabres russes (au niveau de la courbure de la lame et de la forme de la garde).
Le sabre briquet est en fait un thème de collection assez riche avec toutes les variantes existantes.
|
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Mar 28 Juin 2016 - 10:38 | |
| Ça n'a pas valeur de document source car c'est bien postérieur, mais en 1927 Eugène Chaperon a représenté un de ces Têtes de colonne de la Garde Nationale dans son tableau intitulé "FETE DE LA GARDE NATIONALE - 29 JUILLET 1835. LES TROUPES SE RENDANT A LA REVUE, DEFILENT DANS LES RUES": Je me demande quand même si ces poignées n'ont pas pu être achetées par n'importe quel bourgeois de la Garde Nationale qui en avait l'envie et les moyens. |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Mar 28 Juin 2016 - 19:11 | |
| Salut Cathelineau, La colonne est en effet une formation d'infanterie dont l'"avant" est appelée tête, ce qui pourrait expliquer l’appellation de type de sabre (les sapeurs en étaient équipé?) Cependant j'aurais plutôt pensé que ce briquet était nommé tête de colonne en raison de la fusée qui fait penser à une ...colonne ! Les briquets an XI n'ont pas cet aspect aussi massif. Mais ce n'est que spéculation de ma part ! |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Mar 28 Juin 2016 - 22:26 | |
| Cette variante est moins massive qu'un An XI je trouve, par contre la fusée est plus droite, comme le sabre d'officier de canonnier monté. Mais le nom ne vient pas de la forme de cette fusée, le terme "Tête de colonne" est un terme militaire bien spécifique, utilisé dans les règlements. Pour les sapeurs il faudrait creuser ( ), j'en ai vu représentés avec le glaive et d'autres avec le briquet. |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Dim 3 Juil 2016 - 22:50 | |
| Voici un petit ensemble de trois sabres briquet de la Garde Nationale. Celui de gauche est un classique AN XI de fabrication privée, propriété de l’État. Celui de droite est une variante allégée, monture de taille réduite et lame à pans creux: je le suppose aussi Garde Nationale. Un petit duo XIXe fort cossu: |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Ven 15 Juil 2016 - 0:11 | |
| A mon avis, c'est un sabre de sous-officier sergents-majors, sergents fourriers, sergents... |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Ven 15 Juil 2016 - 7:03 | |
| Bonjour, Fort possible oui, je pense qu'il peut simplement s'agir d'un sabre non réglementaire, un sabre fantaisie, acheté par celui qui en a les moyens et l'envie. Et en l’occurrence les sous-officiers peuvent être un bon public.
|
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Ven 15 Juil 2016 - 11:47 | |
| Très très intéressant ce passage de l'ordonnance ! Ce qui est étrange c'est qu'à ma connaissance tous ces sabre-briquets "Liberté" et/ou "Ordre Public" semblent être des productions privées. Ils ont une grande diversité de lames, aucun poinçon "officiel" (contrôleurs)... Or la production d'un modèle sous-officier réglementaire ne devrait-elle pas être au moins en partie prise en charge par l’État ? D'un autre côté, je ne vois pas quel autre type de briquet pourrait correspondre. Sauf si il s'agit simplement d'un briquet avec dragonne car on remarque que pour la troupe on insiste beaucoup sur le fait qu'il n'y ait pas de dragonne. Il y a aussi ce passage assez permissif dans l'ordonnance: Contrairement aux autres catégories, rien n'est dit sur leur armement et la tenue est à l'initiative de chaque légion. Ne peut-on pas supposer que leur armement, sabre ou glaive, ait dès lors été d'achat privé et que ce type de sabre pourrait aussi correspondre ? |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Ven 15 Juil 2016 - 15:19 | |
| La GN dépends du ministre de l'intérieur, donc pas de fabrications dans les manufactures dépendantes de la guerre. Il est bien spécifié dans la GN que leurs membre s’équipent à leurs frais. Si des équipements et de l'armement sont parfois mis à disposition des communes pour armer les simples gardes, il me semble évident que les sous officiers et les officiers devaient avoir les moyens de se payer tout leur uniforme et leur armement en achats privés. Quand on voit le nombre de sabres type tambour major et sapeurs inspirés des modèles de l'armée qui nous parviennent... Les sabres briquets de sous-officiers que j'ai rencontré ont une lame allégée à pans creux longue d'environ 64 cm, je pense que ton sabre est un remontage avec une lame qui n'a rien à voir avec la poignée. La dragonne devait rester l’apanage des officiers dans les troupes à pieds de la GN ... |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Ven 15 Juil 2016 - 20:32 | |
| Il faudra que je cherche qui paye ou ne paye pas son équipement et armement dans la Garde Nationale. Même si cela sort de l'industrie privée, les modèles fournis par l’État sont contrôlés (et donc poinçonnés) par contre.
Pour les lames sur ce type de sabres "fantaisie" j'en ai rarement vu deux identiques. Longue, courtes, à pans creux, pleines, avec ricasso, sans... J'en viens à me demander si les fourbisseurs n'achetaient pas les poignées seules à un grossiste ou à un fondeur et qu'ensuite ils les montaient à leur sauce avec les lames qu'ils avaient en stock et/ou les demandes des Gardes Nationaux. Je n'exclus pas non plus que des Gardes Nationaux aient pu simplement faire modifier par un armurier un ancien briquet déjà en leur possession par le simple remplacement de la monture. Question d'économie. |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Jeu 19 Jan 2017 - 10:24 | |
| Bonjour, Vient d'arriver un autre sabre du même type. Il s'agit d'une autre variante, ici la petite fleur de la branche de garde est remplacée par un médaillon avec le Coq la patte sur un boulet et tenant le foudre, typique de la Monarchie de Juillet (1830 - 1848). La lame courte est à la Montmorency. Elle semble plus ancienne. Un reste de poinçon perlé pourrait être un poinçon de Klingenthal, par exemple le MR de Manufacture Royale pendant la Monarchie Constitutionnelle, ou peut être le poinçon un peu plus tardif de Levavasseur (1798 - 1803). La mode des lames à la Montmorency est toutefois je pense un peu antérieur à Levavaseur. Parmi les nombreuses variantes de ces briquets juilletistes, il en est une avec les armoiries de Paris sur la calotte ce qui poussa Pétard à tous les attribuer à la Garde Municipale de Paris, unité de maintien de l'ordre chargée de contre-carrer les émeutes dans la capitale. Toutefois je pense que rien ne permet d'attribuer à coup sûr ces armes à cette unité et que la piste de la Garde Nationale est toute aussi possible. D'ailleurs je remarque que quasiment tous les sabres briquets de ce type que j'ai pu voir sont montés avec des lames diverses et plus anciennes, généralement attribuables à la première Révolution, celle de 1789. Alors que beaucoup de briquets classiques de la Monarchie de Juillet nous arrivent avec leur bonne lame en bon état, il est tout de même étrange que ces briquets fantaisie soient quasiment toujours avec de vieilles lames. Je reprends donc ici mon hypothèse déjà évoquée: ces sabres on peut-être été monté (je pense que des ventes de poignées sans lames n'est d'ailleurs pas impossible) pendant la Monarchie de Juillet avec des lames évoquant la Révolution de 1789 par des Gardes Nationaux (unité où la fantaisie reste possible) cherchant à faire un lien entre "leur" révolution de 1830 et "LA" Révolution de 1789. Ceci irait d'ailleurs parfaitement dans l'ambiance de l'époque (voir l'ouvrage de Mathilde Larrère sur la Garde Nationale) puisque pendant la Monarchie de Juillet la Garde Nationale ne cesse de se construire une histoire un peu mythifiée la rattachant à la révolution de 1830 (à laquelle elle ne pouvait pas, bien entendu, avoir participé en tant qu'unité constituée vu qu'elle n’existait plus) et à celle de 1789 (où elle a vu le jour) et notamment à la Monarchie Constitutionnelle, but premier de cette révolution. |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Jeu 19 Jan 2017 - 11:59 | |
| J'ai acheté, il y a peu, sur ce forum, un briquet de fabrication privée: garde an IX et lame à la Montmorency très similaire à la tienne (ce n'est pas une lame de sabre mle 1821, comme je l'avais pensé au départ, elle est moins courbe et moins longue): voir ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur la photo çi dessous, c'est celui de gauche, comparé à un an XI. Il est clairement Garde Nationale, et régimenté. Pas d'autres marquages. cela pourrait appuyer tes dires. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Jeu 19 Jan 2017 - 13:49 | |
| [quote="Cathelineau"]Bonjour,
Vient d'arriver un autre sabre du même type. Il s'agit d'une autre variante, ici la petite fleur de la branche de garde est remplacée par un médaillon avec le Coq la patte sur un boulet et tenant le foudre, typique de la Monarchie de Juillet (1830 - 1848). "
Bonjour, Il me semble que la patte repose sur globe terrestre et non pas sur un boulet. Bien cordialement.
|
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Jeu 19 Jan 2017 - 14:58 | |
| Effectivement cher compatriote auvergnat, c'est ce que j'ai relu ensuite dans ma doc. C'est encore plus prétentieux...
Merci pour le partage Quentin, il s'agit en effet aussi d'une lame à la Montmorency. |
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Jeu 19 Jan 2017 - 17:47 | |
| Merci ! Joli également le tien, il s'agit de la version la plus simple de ce type de sabre, sans coq ni couronne sur la garde. Quel type de lame est monté dessus ? A la Montmorency ? Des poinçons ? |
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Jeu 19 Jan 2017 - 18:53 | |
| Lame à simple pan creux, aucun poinçon, fabrication du commerce achetée par un sergent de la GN! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Sam 21 Jan 2017 - 10:42 | |
| Bonjour,
Jolies pièces et post fort intéressant. Merci de nous en avoir fait profiter.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? Dim 22 Jan 2017 - 20:51 | |
| Bonsoir,
Merci. Ces variantes du briquet An XI ont une certaine élégance et ne sont pas si courants que ça.
Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? | |
| |
| | | | Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|