le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| obus a identifier (avec message ?catholique?) | |
| | Auteur | Message |
---|
bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: obus a identifier (avec message ?catholique?) Mer 29 Juin 2016 - 22:06 | |
| bonsoir, Je viens de la part d'une amie dont le grand père vide son grenier. Il a sorti un obus et a dit qu'il traînait là depuis longtemps. On aimerait bien identifier cet obus, et surtout s'assurer qu'il est bien inoffensif . Son grand-pere, ancien militaire m'a assuré qu'il a été vidé, mais dans le doute je préfere savoir ce que c'est exactement. Cet obus a une particularité: dans le trou pour visser la fusée, il y a une espece de plaquette avec le message suivant: "league of the sacred hearth" ,"thy kingdom come". Je ne l'ai pas ramené chez moi car ce n'est pas mon theme de collection, et je ne suis pas à l'aise avec ce genre de pieces. merci d'avance pour vos identification. ps: dans le cas ou les admins/modos estimeraient que cette piece ne respecte pas les regles du fofo concernant les munitions autorisées. Serait-il possible de laisser le post jusqu'a ce que cet obus soit identifié et son éventuelle dangerosité mesurée. Place au photos: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) Jeu 30 Juin 2016 - 9:57 | |
| Bonjour, je ne le vois pas comme étant français, peut-être plutôt allemand de 9 cm, peut-être pour le canon K73/91 de la Fussartillerie.
L'image du coeur sacré de Jésus était très d'actualité en 1914, elle a dû être insérée là à cette époque. Cordialement, CG |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) Jeu 30 Juin 2016 - 10:36 | |
| Bonjour,
sans être sûr, du premier coup d'oeil j'aurais dit allemand pour cet obus, ce je trouve très sympa et que j'avais jamais vu c'est ce genre de plaquette installé dessus ! Mais si l'obus est allemand pourquoi est-ce que c'est écrit en anglais sur la plaquette !?... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) Jeu 30 Juin 2016 - 10:41 | |
| Comme ce n'est pas l'expéditeur qui a pu la mettre, il s'agit vraisemblablement du destinataire de cet obus (obus qui a visiblement foiré à la réception) qui l'a mise ici. |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) Jeu 30 Juin 2016 - 17:43 | |
| Bonjour,
Pour ma part je le vois plutôt Belge, un 8.7 cm explosif (poudre noire).
Pour être sur il faudrait la mesure exacte de l'obus complet et le diamètre du logement de la fusée. . Cdt |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) Ven 1 Juil 2016 - 0:46 | |
| Bonsoir,
merci a tout ceux qui tente d'identifier cet obus.
la hauteur est de 226 comme noté sur les plans (en faisant l'addition).
Le trou pour la fusée est de 23 à 24 mm, selon si on mesure avec ou sans le pas de vis.
Je suis certain de mes mesure mais limité par la précision de la règle ( 1 ou 2 mm d'erreur max).
Et je ne sais pas faire d'autre mesure car je ne l'ai pas reprit chez moi...
J'ai oublié de dire qu'il y a un petit trou de 5 mm du haut de l'obus, perpendiculaire au trou de fusée. Comme pour mettre une goupille. Ce trou communique avec le trou de la fusée à hauteur du "thy" sur la derniere photo.
merci |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) Ven 1 Juil 2016 - 8:48 | |
| Bonjour,
J'y verrais bien un obus de récupération utilisé pour un monument commémoratif ou un décor de tombe , pièce offerte alors par la Ligue du Sacré Cœur... |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) Ven 1 Juil 2016 - 15:48 | |
| Bonjour,
Sans l'avoir en main et sans fusée cela est presque impossible a faire la différence entre le belge et l'allemand.
L'allemand fais 224 mm et le belge 230m, donc si tu es sure de tes dimensions, ce serais plus un allemand.
Voila pour comparer: http://cdn.simplesite.com/i/f1/a7/287104481934223345/i287104489211116120._szw565h2600_.jpg
Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: obus a identifier (avec message ?catholique?) | |
| |
| | | | obus a identifier (avec message ?catholique?) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|