le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Viombois | |
| | Auteur | Message |
---|
resistant de lorraine Aspirant
Nombre de messages : 318 Age : 21 Localisation : Baccarat Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique Date d'inscription : 29/06/2016
| Sujet: Viombois Lun 4 Juil 2016 - 7:20 | |
| Bonjour. Septembre 1944, le groupe maquisard Alsace-Vosges se retranche à Viombois, entre Vacquevilles et Neuf-maisons. Ces résistants sont issus de la résistance Alsacienne. Ils attendaient un parachutage d'armes venant des alliés. Ils reçoivent enfin le message radio comme quoi le parachutage allait commencé. Seulement, aucun parachutage n'eut lieu. Plus tard, un habitant de Celle-sur-plaine vient les prévenir qu'un convoi allemand va passer. Lorsque le convoi passe, les hommes du Gma sont cachés dans la ferme. Mais, alors que le convoi est passé depuis un moment déja, un curé d'un village voisin vient et aperçoit deux hommes, il croit voir deux amis FFI et les saluent chaleureusement. Les deux homme étaient en fait deux allemands un peu à la traine. Plus tard, le FFI Serge revient de mission en tenue Anglaise. Un allemand myope ou ab***i le vois et lui demande "TODT ?". Ce qui était une organisation allemande dans la région. Serge répond "Ja" (oui) et se tourne pour que l'allemand prenne son brassard FFI pour le brassard nazi. Serge fait signe aux résistants armés de FM. Ces derniers ont tiré une fois l'allemand à bonne portée. Toujours à Viombois, les hommes du Gma ont réussi à faire des prisonniers, deux allemands. Ces derniers se sont faits avoir alors qu'ils patrouillaient en traction. Seulement, les allemands ont vite compris qu'ils se passaient quelque chose à Viombois. Les nazis fouillent le bois ou sont retranchés les gars du Gma. Le combat est inévitable, les résistants se retranchent dans la ferme de Viombois. Mais les allemands arrivent en masse, les résistants perdent la bataille de Viombois malgré des pertes infligées à l'ennemi.Sur la petite centaine de résitants, les huit dixièmes sont morts (dont mon ancêtre) les autres ont été capturés ou bien se sont enfuis. Ainsi fut démantelée la résistance Alsacienne. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Viombois Lun 4 Juil 2016 - 7:36 | |
| Bonjour, Viombois est une grosse ferme, non? Ca fait pas mal d'erreurs d'identifications entre français et allemands Je connais plutôt la RN 59 (Baccarat et Raon) car j'ai été durant 5 ans à Chennevières au 3° cuirassiers. Vers Celles sur Plaine je connais la scierie de la Hallière, on y retourne les journées du patrimoine en septembre en tenues 1916. Ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer. Cordialement, CG |
| | | resistant de lorraine Aspirant
Nombre de messages : 318 Age : 21 Localisation : Baccarat Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique Date d'inscription : 29/06/2016
| Sujet: Re: Viombois Lun 4 Juil 2016 - 10:19 | |
| Bonjour, Pas si grosse que çà. Mais à l'époque, il y avait un étage. Quant au bois où les résitants campaient, ils faisait à peine 1Km². Pour les journées du patrimoine, je ne sais pas, je vous envoie un MP si j'y vais sinon c'est que je n'y vais pas. Cordialement, Rémy. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Viombois | |
| |
| | | | Viombois | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|