|
| Un sabre surprenant | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Un sabre surprenant Jeu 7 Juil 2016 - 14:51 | |
| Bonjour à tous ! Quelques images, d'abord : Comme vous le voyez, il s'agit d'un exemplaire assez fatigué ! Lame légèrement courbe de 82 cm, donc un grand sabre d'infanterie, ou un petit de cavalerie. Y est sertie, sur le long ricasso à l'Allemande, une pastille gravée "proof", avec un reste de dorure. Sur la garde, une couronne royale, avec deux initiales, le "R" de "Rex", -> Roi, mais je n'arrive pas à identifier l'autre lettre : pour faire le "W" de Wilhelm, il me paraît manquer le milieu de la lettre... Contre-garde rabattable à ressort, qui ne demande qu'un peu d'huile pour fonctionner à nouveau . Pommeau ayant la forme du chapeau du Père Ubu, calotte à longue queue, fusée et filigrane triple ayant connu des jours meilleurs... Bref, pas mal de travail de restauration.... Mais tout d'abord, j'aimerais bien savoir ce que c'est, et à part penser qu'il s'agit d'un exemplaire Allemand plus ou moins de fantaisie et fin XIXème, je n'arrive à rien ! Alors mes amis, si vous avez des idées, ..................... |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Un sabre surprenant Jeu 7 Juil 2016 - 16:44 | |
| Il s'agit en fait d'un sabre d'officier anglais modèle 1845 avec le monogramme VR pour reine Victoria. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un sabre surprenant Jeu 7 Juil 2016 - 18:25 | |
| Ah je te remercie !
Un W sans le milieu, cela fait bien un V, comme Victoria Regina ! Et cela colle bien avec le "proof" en Anglais, quand la métallurgie commence à ce perfectionner...
Encore une question, Mister Aurel : à ton avis, est-ce un sabre d'officier de cavalerie ou d'infanterie ? |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Un sabre surprenant Jeu 7 Juil 2016 - 18:51 | |
| Pour officier d'infanterie |
| | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Un sabre surprenant Jeu 7 Juil 2016 - 19:14 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre surprenant | |
| |
| | | | Un sabre surprenant | |
|