le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde | |
|
+3Rednax Crevette Cathelineau 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Jeu 22 Sep 2016 - 13:19 | |
| Bonjour,
Il est en vente sur Delcampe avec plus de photos (taper sabre briquet). Le prix de départ me paraît raisonnable mais mon banquier (c'est à dire ma femme) et les services fiscaux ne me le permettent pas ce mois ci. J'ai en effet d'acheté dernièrement deux sabres briquets que je vous montrerai une fois nettoyés. Comme toi j'aime laisser les objets dans leur état d'usage juste un petit rafraîchissement.
Cordialement
|
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Jeu 22 Sep 2016 - 16:17 | |
| Bonjour tordesilhas,
Au regard du quillon, de la taille de la virole et la présence d'une volute ne plaide pas pour un modèle réglementaire de la vieille garde. La présence de poinçon est cependant intrigante je trouve. Dommage que les photos ne soient passez bonnes pour avoir un bon visuel dessus. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Jeu 22 Sep 2016 - 17:59 | |
| Le vendeur prend la précaution de ne pas dire qu'il est de la Vieille Garde. Le style fait très garde nationale post-1830, la lame gravée "Liberté" va bien aussi en ce sens. Le poinçon peut être tout simplement un poinçon de fourbisseur privé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Jeu 22 Sep 2016 - 19:23 | |
| Bonjour,
C'est pas très précis en terme de poinçon sur la lame. Merci de votre avis j'avais été intrigué par la poignée.
Cordialement
|
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Lun 3 Oct 2016 - 17:19 | |
| Bonjour, Maintenant que j'ai les moyens de comparer avec un bon sabre de la Garde, je le fais (en haut / à gauche le bon de la Garde Impériale, en bas / à droite le Garde Nationale type Vieille Garde): Quelques différences au niveau de la calotte, du quillon ou de la pointe de la lame. Je remarque aussi à présent que la figuration de l'enroulement sur la partie supérieur de l'arc de jointure est toujours plus profonde et bien moulée dans la masse pour les sabres Vieille Garde, alors que sur ce modèle juillettiste le trait figurant l'enroulement est plus long, plus fin et moins profond. Quoi qu'il en soit, ce les poinçons (ou l'absence de poinçons) qui permettent de trancher. Bien cordialement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Lun 3 Oct 2016 - 17:33 | |
| La pointe de la lame des sabres d'infanterie de la vieille garde est caractéristique; Voici le mien construit vers 1809 si je me fie aux différents poinçons : |
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Lun 3 Oct 2016 - 17:53 | |
| En règle générale oui ! Mais on peut avoir de bons briquets de la Garde légèrement retaillés où le contre tranchant est moins net. Voir la photo de la pointe du sabre de Rednax page précédente. |
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Jeu 27 Oct 2016 - 13:26 | |
| En plein boulot, mon regard s'est porté sur un détail du fameux tableau de Jean Victor Schnetz, peint en 1833 mais représentant la prise de l'Hôtel de Ville en 1830: L'un des insurgés porte un sabre briquet imitant celui de la Vieille Garde. Cette représentation évoque d'ailleurs certainement plus la vogue de l'Empire quand le tableau fut peint que l'équipement réellement porté en 1830. Par contre ce modèle est étrange: la forme est celle de la Vieille Garde mais la monture semble entièrement en laiton. Soit un modèle fantaisie que je ne connais pas, soit une fantaisie du peintre. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Jeu 27 Oct 2016 - 16:31 | |
| Bonjour En voyant les post des sabres briquet je me dit qu'il va falloir que j'en achète. j'ai toujours hésité mais je dois reconnaitre qu'ils me plaisent beaucoup. Post très intéressant et très instructifs. Et vu les variantes qui existent sur les briquets j'ai hâte d'avoir mon premier. Par contre avez vous des ordres de prix pour des briquets a refaire (éventuellement).
Cordialement
Choumac... |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Jeu 27 Oct 2016 - 21:24 | |
| @Cathelineau: la couleur du pommeau et celle de la fusée ne correspondent pas exactement. J'y vois plutôt une basane très claire. @Choumac: une nouvelle aventure de collection qui commence ! Il y a rarement beaucoup de travail à faire sur un briquet. Nettoyage et éventuellement rematage de la soie mais c'est le maximum. Je parlais sur un autre post des ordre de prix: au plus bas de la chaîne, le sabre briquet de la garde nationale, sans poinçons, qui se trouve à 50€. Autour des 100€ on trouve du briquet réglementaire poinçonné post-empire. A 150€, on est sur du réglementaire impérial. Si le briquet date d'avant la campagne de Russie de 1812, ca y ajoute quelques euros. Pour du briquet de GN, le boncoin, Delcampe ou naturabuy en regorge dans des états très variés. Mais je pense que c'est plus agréable de dénicher le "sorti de grenier" sur une petite brocante . |
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Ven 28 Oct 2016 - 10:12 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas certains que la couleur laiton soit en fait de la basane claire Rednax. D'ailleurs je ne connais pas non plus d'exemplaire avec de la basane claire. Le premier qui passera au Petit Palais aura qu'à vérifier et prendre une photo...
Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Mer 22 Fév 2017 - 11:47 | |
| Bonjour, Fut vendu aux enchère un très beau sabre de la Garde Nationale imitant la Vieille Garde: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon, la chape du fourreau est différente des originales de la Vieille Garde et du peu qu'on en voit la lame semble aussi différente. Mais la monture à l'air parfaitement identique à celles produites sous l'Empire par la Manufacture de Klingenthal ! Et pour cause... Ce sabre de la Garde Nationale sort du même endroit... Comme les poinçons l'indiquent il s'agit d'une production privée des Coulaux pendant la Monarchie de Juillet ! Ils ont parfaitement su refaire ces montures comme sous l'Empire. Allez savoir, ils avaient peut-être encore les moules... Coulaux Frères Charles Schmitt Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde Mer 22 Fév 2017 - 18:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde | |
| |
| | | | Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde | |
|