le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde

Aller en bas 
+3
Rednax
Crevette
Cathelineau
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 13:19


Bonjour,

Il est en vente sur Delcampe avec plus de photos (taper sabre briquet).
Le prix de départ me paraît raisonnable mais mon banquier (c'est à dire ma femme) et les services fiscaux ne me le permettent pas ce mois ci.
J'ai en effet d'acheté dernièrement deux sabres briquets que je vous montrerai une fois nettoyés.
Comme toi j'aime laisser les objets dans leur état d'usage juste un petit rafraîchissement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:17

Bonjour tordesilhas,

Au regard du quillon, de la taille de la virole et la présence d'une volute ne plaide pas pour un modèle réglementaire de la vieille garde.
La présence de poinçon est cependant intrigante je trouve. Dommage que les photos ne soient passez bonnes pour avoir un bon visuel dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:59

Le vendeur prend la précaution de ne pas dire qu'il est de la Vieille Garde.
Le style fait très garde nationale post-1830, la lame gravée "Liberté" va bien aussi en ce sens.
Le poinçon peut être tout simplement un poinçon de fourbisseur privé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:23

Bonjour,

C'est pas très précis en terme de poinçon sur la lame.
Merci de votre avis j'avais été intrigué par la poignée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:19

Bonjour,

Maintenant que j'ai les moyens de comparer avec un bon sabre de la Garde, je le fais (en haut / à gauche le bon de la Garde Impériale, en bas / à droite le Garde Nationale type Vieille Garde):

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 P1190310

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 P1190311

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 P1190312

Quelques différences au niveau de la calotte, du quillon ou de la pointe de la lame. Je remarque aussi à présent que la figuration de l'enroulement sur la partie supérieur de l'arc de jointure est toujours plus profonde et bien moulée dans la masse pour les sabres Vieille Garde, alors que sur ce modèle juillettiste le trait figurant l'enroulement est plus long, plus fin et moins profond.

Quoi qu'il en soit, ce les poinçons (ou l'absence de poinçons) qui permettent de trancher.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:33

La pointe de la lame des sabres d'infanterie de la vieille garde est caractéristique; Voici le mien construit vers 1809 si je me fie aux différents poinçons :
Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Image_11
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:53

En règle générale oui !
Mais on peut avoir de bons briquets de la Garde légèrement retaillés où le contre tranchant est moins net. Voir la photo de la pointe du sabre de Rednax page précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:26

En plein boulot, mon regard s'est porté sur un détail du fameux tableau de Jean Victor Schnetz, peint en 1833 mais représentant la prise de l'Hôtel de Ville en 1830:

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 P1190318

L'un des insurgés porte un sabre briquet imitant celui de la Vieille Garde. Cette représentation évoque d'ailleurs certainement plus la vogue de  l'Empire quand le tableau fut peint que l'équipement réellement porté en 1830. Par contre ce modèle est étrange: la forme est celle de la Vieille Garde mais la monture semble entièrement en laiton. Soit un modèle fantaisie que je ne connais pas, soit une fantaisie du peintre.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 16:31

Bonjour
En voyant les post des sabres briquet je me dit qu'il va falloir que j'en achète.
j'ai toujours hésité mais je dois reconnaitre qu'ils me plaisent beaucoup.
Post très intéressant et très instructifs.
Et vu les variantes qui existent sur les briquets j'ai hâte d'avoir mon premier.
Par contre avez vous des ordres de prix pour des briquets a refaire (éventuellement).

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 21:24

@Cathelineau: la couleur du pommeau et celle de la fusée ne correspondent pas exactement. J'y vois plutôt une basane très claire.

@Choumac: une nouvelle aventure de collection qui commence ! Il y a rarement beaucoup de travail à faire sur un briquet. Nettoyage et éventuellement rematage de la soie mais c'est le maximum.
Je parlais sur un autre post des ordre de prix: au plus bas de la chaîne, le sabre briquet de la garde nationale, sans poinçons, qui se trouve à 50€. Autour des 100€ on trouve du briquet réglementaire poinçonné post-empire. A 150€, on est sur du réglementaire impérial. Si le briquet date d'avant la campagne de Russie de 1812, ca y ajoute quelques euros.
Pour du briquet de GN, le boncoin, Delcampe ou naturabuy en regorge dans des états très variés. Mais je pense que c'est plus agréable de dénicher le "sorti de grenier" sur une petite brocante Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2016 - 10:12

Bonjour,

Je ne suis pas certains que la couleur laiton soit en fait de la basane claire Rednax. D'ailleurs je ne connais pas non plus d'exemplaire avec de la basane claire. Le premier qui passera au Petit Palais aura qu'à vérifier et prendre une photo...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 11:47

Bonjour,

Fut vendu aux enchère un très beau sabre de la Garde Nationale imitant la Vieille Garde:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, la chape du fourreau est différente des originales de la Vieille Garde et du peu qu'on en voit la lame semble aussi différente.
Mais la monture à l'air parfaitement identique à celles produites sous l'Empire par la Manufacture de Klingenthal ! Et pour cause... Ce sabre de la Garde Nationale sort du même endroit... Comme les poinçons l'indiquent il s'agit d'une production privée des Coulaux pendant la Monarchie de Juillet !
Ils ont parfaitement su refaire ces montures comme sous l'Empire. Allez savoir, ils avaient peut-être encore les moules...

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 B2080-65_3

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 B2080-65_2

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 4_g_a
Coulaux Frères

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 4_d_a
Charles Schmitt

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 18:37

Joli exemplaire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde    Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre Briquet de la Vieille Garde ??
» Sabre Briquet Garde Nationale.
» Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)
» SABRE BRIQUET DE LA VIEILLE GARDE IMPÉRIALE
» Sabre briquet de la vieille garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: