le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Fusil silex anglais ?

Aller en bas 
+7
Tourblanche
domayeux
gth94
jean claude
curly red ryder
Crevette
Cath-de-la-Caille
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 14:05

Bonjour tout le monde !

J'ai trouvé ça, il y a quelques années, et je ne me suis encore jamais penchée sur son origine exacte.

Malgré les nombreuses doc de ce forum, pas trouvé.

Il mesure 108 cm avec un impressionnant canon de 2.5 cm de diamètre extérieur.

Vous avez une idée (à part qu'il faut que je le nettoie) ?

Fusil silex anglais ? Dsc_0034

Fusil silex anglais ? Dsc_0033

Fusil silex anglais ? Dsc_0035

Fusil silex anglais ? Dsc_0036

Bonne journée, Cath
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 15:46

Bonjour,
on a les poinçons de Birmingham sur le canon.
Il faudrait une photo de la platine en entier, et aussi de l'autre côté.

On voit 2 vis qui semblent très modernes à droite sur l'avant dernière photo, remplacements??

Avec ce calibre je verrais bien une carabine de la région des Indes pour l'éléphant ou du bestiau comme ça...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 16:30

Et voilà...

Oui, 2 vis mériteraient d'être changées, encore faut-il en trouver. J'avoue que je n'ai pas encore cherché

Fusil silex anglais ? Dsc_0037

Fusil silex anglais ? Dsc_0039

Fusil silex anglais ? Dsc_0038

Quelle date à ton avis ?




Cath
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 17:27

Les deux vis de fixation de platine (sur la contre platine) sont également très modernes!
La batterie semble bien fine...
Je dirais XIX°, mais plus exactement c'est difficile à dire avec les armes indiennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:05

OK, merci Crevette Very Happy

Je vais voir avec mon armurier ce qu'on peut faire pour ces vis moches !

Bonne fin de journée, Cath
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 20:24

Autant on trouve quasiment toutes les vis françaises authentiques, autant je n'en ai jamais trop vu pour Brown Bess et similaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 22:06

Bonsoir, au vu du marquage de platine très atypique (Tower Proof alors que c'est généralement "Tower" tout seul) je me demande si ce ne serait pas une arme "Khyber Pass" ou Afghane, qui sont généralement surchargées de poinçons de contrôle plus ou moins exacts! Une telle origine expliquerait aussi les vis modernes.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 3:42

La couronne sur la platine est une couronne de reine , donc vraisemblablement époque victorienne
1837-1901
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 5:35

jean claude a écrit:
La couronne sur la platine est une couronne de reine , donc vraisemblablement époque victorienne
1837-1901

Bonjour, peut être une couronne de reine, mais la gravure est médiocre, l'ensemble de la gravure est d'ailleurs mal faite et la plaque de platine comporte d'importantes traces de limage ainsi que le chien qui normalement auraient été polies sur une arme de fabrication anglaise. Le canon à son extrémité n'est pas vraiment cylindrique mais présente un épaississement de métal sur un de ses côtés...
Pour ces raisons je considère qu'il s'agit d'une arme de la Khyber Pass et probablement datable des années 1870/1900, la fabrication de ce type ancien d'armes ayant été longtemps continué par les artisans de la Pass, le système à silex étant très pratique car ne ne nécessitant pas d'amorces métallique. Dans certains coins perdus du Kentucky américain, la fabrication artisanale de fusils type Kentucky à silex ou à percussion s'est prolongée jusque dans les années 1940 pour la chasse, un armement primitif n'est pas rédhibitoire dans ces régions "perdues" en raison de la facilité d'obtention des éléments de mise à feu.
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 8:49

Bonjour tout le monde !

Vous pourriez m'en dire plus sur le "Khyber pass" ?... à part que c'est un col frontalier entre le Pakistan et l'Afghanistan, je n'en sais pas plus...

Et pourquoi un si gros canon ? Il mettait quoi dedans, des boulons ? Smile

Et pourquoi s'enquiquiner à reproduire des marquages anglais si c'est une fabrication et utilisation locale ?

Je sais, je veux tout savoir, mais j'aime bien aller au bout des choses Very Happy

Bonne journée, Cath
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 9:49

Toutes les contrefaçons anciennes et actuelles reprennent la forme, le logo et font tout pour ressembler aux originaux.
Ces "faux marquages" donnent confiance à l'acheteur et sont très vendeurs, mais la qualité de fabrication est évidemment bien moindre.

Les 4 vis bien nettes ne doivent cependant pas être d'origine car ils font tout à la main.
Or ici c'est très clairement de la bonne vis très moderne à fente à profil carré.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 10:10

Bonjour,
Le canon est bien court, il a peut être été coupé.
Quand aux marquages : "pourquoi écrire "HERMES" sur un sac à main fabriqué en Chine ? Wink
Pour les vis pas bonnes, je pense que l'on peut rajouter celle qui maintien le canon, en plus elle s'ajuste sans être en contact, c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 11:49

Bonjour,
https://en.wikipedia.org/wiki/Khyber_Pass_Copy

désolé le lien est en anglais mais cela te donneras une idée de ce qu'est la fabrication armurière de la Khyber Pass, et cela depuis probablement le milieu du XIX e siècle sinon plus tôt.

Etonnant que des collectionneurs n'en aient jamais entendu parler!
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 12:25

curly red ryder a écrit:


Etonnant que des collectionneurs n'en aient jamais entendu parler!

bonjour
étonnant ? on ne peut pas tout connaître   Fusil silex anglais ? 51434
mais chez les collectionneurs d'armes blanches orientales, ils sont hyper connus comme contrefacteurs
aussi bien que les yéménites, et les Indiens du Rajasthan actuellement  Fusil silex anglais ? 772301

mais le kyber-pass a produit dès XIXè des lames assez impressionnantes
Fusil silex anglais ? Kyber10

juste pour mémoire, sinon certains vont se faire un plaisir de me "ramasser"
ce sont des grands fabricants de copies de " Kalach"    Fusil silex anglais ? 772301
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptySam 9 Juil 2016 - 13:28

Dans un très ancien numéro de la Gazette des Armes il y a eu un reportage sur eux, ils ont fait aussi des mitrailleuses calibre .30 type Browning en copies, et tout à la lime!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 19:25

Bonsoir tout le monde ! J'espère que vous avez passé un bon week-end (moi oui Wink )

Merci bien pour le lien (j'ai presque tout compris Very Happy )

Là où je m'interroge, c'est pourquoi faire une contrefaçon d'un fusil anglais... en territoire anglais ??? Risqué non ?
Fin XIX le Pakistan n'existait pas encore c'était un territoire indien donc anglais...
où alors la frontière a changé et la Khyber-pass était en Afghanistan et c'est là que les fusils étaient fabriqués ?

Bonne soirée, bon match et ALLEZ LES BLEUS !

Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 20:09

Cath-de-la-Caille a écrit:

où alors la frontière a changé et la Khyber-pass était en Afghanistan et c'est là que les fusils étaient fabriqués ?

source wikipédia La passe de Khyber, ou défilé de Khaïber (ourdou : درۂ خیبر ; persan : تنگه خیبر),
est un long col de 58 kilomètres sinuant entre les monts Safed Koh et Kachmund.
C'est l'un des passages les plus importants entre l'Afghanistan et le Pakistan, à environ 1 070 m d'altitude, entre les villes de Peshawar, Jalalabad et Kaboul.

c'est un territoire "Pachtoune" par excellence, la notion de territorialité  ... Indien, Pakistanais, Afghan importe peu
"Pachtoune" avant tout
en ce qui concerne la manufacture artisanale d'armes en TOUT genres, je n'ai pas d'éléments récents
mais connaissant que trop bien, d'autres pays dans une sphère similaire, je ne doute pas un instant
qu'ils ne produisent au moins autant, sinon plus, que dans le passé tant la demande est forte de partout  Fusil silex anglais ? 772301
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 5:06

La Passe de Khyber   study

        Fusil silex anglais ? Pakistan


      Oublions l' Afganistan pour l'instant ,  c' est assez semblable au Pakistan  .

      Allons à la frontière Indo Pakistanaise , en bon touristes  passons par Wagah
 

          https://www.youtube.com/watch?v=n9y2qtaopbE

   On voit déjà quelques indices qui démontrent qu'on a deux cultures passablement différentes .
    Ensuite on va au Sud , à Udaïpur   dans le Radjastan    pour rencontrer des gens  , proche parents
des Sikhs  du Kashmir    , mais plus sympathiques  .   Ils ont commencé à faire des armes  quelques
semaines  après le début de l' âge du fer   .  Nous allons rencontrer la famille Sikligar
http://www.mksikligar.com/

Si vous êtes familier de Google Street view , voila l' adresse
MOHANLAL KALURAM SIKLIGAR
P.O. BOX No: 40
Shastri Circle Post Office
Udaipur – 313001 (Raj.) INDIA
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 5:56

Comme prévu , ils nous invitent à visiter leur atelier  

    (  en passant , il y a d' autres ateliers , la majorité sont parents entre eux    http://udaipur.biz/arms-dealers/gun-mfrs-supp-2/     )

    https://metavideos.com/video/794981/flintlock-making

     https://www.youtube.com/watch?v=mkNIxqBj0vI

     https://www.youtube.com/watch?v=VZLNBui9mmc      ( allez directement  min.  1,50  )


        L'Inde est une démocratie  , les lois sur les armes à feu sont très sévères , ce qui explique
le stratagème loufoque des " bibelots "  à lumière non percées , mais qui passent quand même
l'épreuve à St Étienne ou Birmingham .  Si vous voulez échanger avec des Indiens , ils ont
un forum   d' armes è feu en anglais   https://www.indiansforguns.com/
   ( vous pourrez constater votre chance  ... )

       Retour à la frontière , mais coté Pakistan  ,  dans une  zone de non-droit , dite  " zone tribale "

        https://www.youtube.com/watch?v=FinRqCocwGE     (  ça commence vraiment ver le milieux du vidéo )    
           Il semble que tout le monde et son beau-frère a fait un reportage sur ces  régions
https://www.youtube.com/watch?v=1lyJ5EQhuKc

   https://www.youtube.com/watch?v=4alk5WwdFnI

         Inutile de chercher sur Google street view .
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:07

Merci bien pour toutes ces précisions et je sais où trouver des pièces pour me fabriquer un truc Very Happy

Bonne journée ! cath
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 11:28

Bonjour,
Merci pour ces reportages....de bons artisans, du travail "fait mains"....après faut quand même oser tirer avec....
Vive l'Artisanat Local....
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyLun 11 Juil 2016 - 18:10


Le travail fait main , pour des repros d' armes du XVIII e et donc faites main à l'origine,
dans des aciers de meileure qualiré que l' acier du XVIII e ....
on peut être content . On peut même se faire rembourser en cas de défectuosité .

Une copie d' arme moderne faite à la main , c' est une autre paire de manches .
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 7:20

curly red ryder a écrit:
jean claude a écrit:
La couronne sur la platine est une couronne de reine , donc vraisemblablement époque victorienne
1837-1901

Bonjour, peut être une couronne de reine, mais la gravure est médiocre, l'ensemble de la gravure est d'ailleurs mal faite et la plaque de platine comporte d'importantes traces de limage ainsi que le chien qui normalement auraient été polies sur une arme de fabrication anglaise. Le canon à son extrémité n'est pas vraiment cylindrique mais présente un épaississement de métal sur un de ses côtés...
Pour ces raisons je considère qu'il s'agit d'une arme de la Khyber Pass et probablement datable des années 1870/1900, la fabrication de ce type ancien d'armes ayant été longtemps continué par les artisans de la Pass, le système à silex étant très pratique car ne ne nécessitant pas d'amorces métallique. Dans certains coins perdus du Kentucky américain, la fabrication artisanale de fusils type Kentucky à silex ou à percussion s'est prolongée jusque dans les années 1940 pour la chasse, un armement primitif n'est pas rédhibitoire dans ces régions "perdues" en raison de la facilité d'obtention des éléments de mise à feu.

Oui je suis d'accord avec toi , ce que je voulais dire c'est qu'avant le règne de Victoria , ce type de couronne n'était pas utilisé , donc ce ne peut-être antérieur et comme après Victoria nous avons eu EdouardVII le type de couronne est revenu a celle de roi , donc par mimétisme , certainement une grande partie des copies a aussi changé de couronne .
De ce fait , la probabilité est plus grande pour cette époque victorienne ou peu après .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 8:22

Voilà un fusil qui doit être du même calibre avec le même marquage Towerproof:
http://www.naturabuy.fr/FUSIL-ANGLAIS-XVIIIeme-item-3124897.html

Ca fait déjà un bout de temps qu'il est sur le site, visiblement trop cher!
Par contre il n'a aucune vis moderne, toutes les siennes sont bien d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 8:58

Bonjour, à mon avis du même acabit que le précédent. En outre l baïonnette "aussi rare que le fusil", laissez moi ride, une India Pattern n'est pas rare et celle montée par le vendeur n'est pas celle du fusil qui a la partie libre du canon trop courte. Les Brown Bess avaient la particularité que le canon dépassait de l'extrémité de la douille quand la baïonnette était en place; le bois en est "merdique", pas de la qualité des BB originaux, le pontet devrait être en laiton comme les garnitures, la baguette n'est pas conforme. Seule la baïonnette a des chances d'être d'époque, mais elle "n'est pas aussi rare que le fusil", et même assez courante mais en état médiocre.

Pour en revenir au fusil du post d'origine, j'ai noté un pontet qui n'est pas d'origine (feuille de fer ou d'acier, une baguette non conforme, le battant de bretelle avant n'est JAMAIS monté sur une grenadière mais est vissé directement à travers le bois, le battant postérieur est sur tous les brown bess monté sur l'avant du pontet et pas vissé plein bois sous la crosse. La contre platine en fer n'est pas in modèle britannique mais de type français et était toujours en laiton sur les BB, la plaque de platine des BB n'est jamais totalement plate, mais arrondie derrière le chien et a bodds chanfreinés...

En outre les initiales du souverain (ne) sont toujours gravées sous la couronne et s'il s'agit ce Victoria, en 1837 le Brown Bess n'était plus l'arme réglo (même s'il a été encore utilisé quelques années et que quelques platines ont été notées avec le chiffre de Victoria VR sous la couronne) et n'était plus fabriqué, remplacé par le fusil 1836 "Hannoverien" avec crochet spécial de fixation de la baïonnette sous le canon remplacé lui même par le fusil 1841 "Lovell" lui aussi à crochet de baïonnette sous le canon, ces deux fusils étant à percussion, platine arrière.

En gros une arme très interprétée mais n'ayant quasiment rien de commun avec l'original.

Pour les amateurs de Brown Bess, deux livres le "British Military Long Armes" de de Witt Bayley et surtout le "the Brown Bess" de mon ami Erik Goldstein et Stuart Mowbray qui répertorie et "déshabille" toutes les variantes connues des fusils Brown Bess jusqu'au dernier modèle fabriqué l'India Pattern Type 2


Dernière édition par curly red ryder le Mar 12 Juil 2016 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 9:15

bonjour a tous

quelques precission sur ce mousquet il s'agit tres probablement d'une manufacture pakistanese
probablement recente , car il continue a fabriquer ce genre de pieces pour les touristes
ce qui me fait dire cela est que la marque towerproof n'a jamais exister meme sur les
fusil de trade de EIC (east indian company) tower signifier Arsenal tower of london
pourquoi faire passer un fusil comme cela a l'arsenal de la tour de londre ...

second point la taille trop court , et les les fixation du canon et baguette non conforme
meme au mousquet de trade anglais

et enfin les poincons si l'arme etait fabriquer en indes (arsenal du nepal ou jaipur)
il y aurait des marques indiennes , il etait capable de fabriquer des armes de tres bonne
qualiter , alors pourquoi ne pas en etre fier , je t'est mis les poincons original
birmingham et indien pour comparaison.

voila mon point de vue a plus

Fusil silex anglais ? 2c237e10

Fusil silex anglais ? 16072910

Fusil silex anglais ? 053c2210

Fusil silex anglais ? E5458310

arsenal de jaipur

Fusil silex anglais ? 1216_410
Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 9:20

ici une photo de l'elliot carabine le modele le plus court 110 cm utiliser par les light
dragoon de 1760 a 1810 pour te donner une idees d'un original

Fusil silex anglais ? Img_7310
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:19

Je suis toujours admirative de vos connaissances Messieurs !!! Fusil silex anglais ? 301937

Aucun regret de l'avoir payé... 150 francs en 1995 (soit 23 € pour la jeune génération) Very Happy

Je me doutais bien qu'il y avait un os (vis, marquages flous, qualité du bois, calibre monstrueux par rapport à la taille...)

Toutefois, la fabrication ne semble pas très récente...

Merci à vous, Cath

Revenir en haut Aller en bas
le tondu
Lieutenant
Lieutenant
le tondu


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : dublin
Thème de collection : casque et cuirasse
Date d'inscription : 16/10/2015

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:22


desoler pour la mauvaise nouvelle , mais il peut dater du debut du siecle car il ont toujour
copier ce genre d'arme , sa valeur serait au alentour de 200€ donc tu n'est pas perdant ... Fusil silex anglais ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
Cath-de-la-Caille
Aspirant
Aspirant
Cath-de-la-Caille


Nombre de messages : 393
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 08/06/2016

Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:06

euh... de quel siècle ?

Si début XX ème, ça me va Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil silex anglais ? Empty
MessageSujet: Re: Fusil silex anglais ?   Fusil silex anglais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil silex anglais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fusil à silex
» Fusil à silex.
» Fusil à silex
» Silex à fusil
» Fusil à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: